samedi 29 mars 2008

HYPNOSE ERICKSONIENNE




L'autre jour, je vous ai dis que je pratiquais quotidiennement l'hypnose Ericksonienne.

Je pense que des explications à ce sujet sont utiles.

D'abord, l'hypnose Ericksonienne n'a rien à voir avec l'hypnose de "spectacle: fermez les yeux et maintenant vous dormez !".


Pour vous donner des exemples, quand vous conduisez et qu'au bout d'un moment, vous pensez à autre chose et vous vous demandez ensuite "tient je suis déjà arrivé là" . Pendant ce laps de temps, vous étiez sous hypnose sans le savoir.L'hypnose est un phénomène naturel (prouvé par imagerie médicale pour les sceptiques...).


"C'est un état dans lequel nous nous trouvons régulièrement plusieurs fois par jour suivant un rythme de 90 à 120 mn. Dans cet état notre cerveau et notre esprit fonctionnent différemment de l'état de veille et cela nous permet de faire des choses impossibles à faire autrement. Quand on est dans cet état, on dit que l'on est en transe, ou dans une transe hypnotique.


Il nous arrive d'entrer spontanément en transe hypnotique quand nous regardons un film intéressant, quand nous faisons du jogging, ou quand nous conduisons sur l'autoroute, par exemple. La transe hypnotique est quelque chose de totalement naturelle que, comme monsieur Jourdain, nous connaissons tous sans le savoir. "


"L'hypnose n'est pas le sommeil. Dans la transe légère (voir ci-dessous) utilisée en hypnothérapie, le sujet reste toujours conscient, il entend tout, il comprend tout. Même dans des états plus profonds, alors que la conscience semble ne plus être là, l'esprit inconscient reste toujours actif, il entend et comprend ce que le thérapeute dit et il peut répondre, ce qu'il ne peut pas faire pendant le sommeil.


L'hypnose n'est pas la relaxation. Bien que l'état hypnotique soit généralement perçu comme fort agréable par celui ou celle qui l'expérimente, il est tout à fait possible d'entrer en transe debout, les yeux ouverts, chez le dentiste, ou en souffrant d'une douleur persistante. Il n'est pas nécessaire d'être détendu ou relaxé pour entrer dans l'état de transe, il n'y a rien de commun entre la relaxation et l'état hypnotique. "




LES BIENFAITS DE L'HYPNOSE :

développer l'estime de soi et la confiance en soi,

gérer ses douleurs,

améliorer la qualité du sommeil,

apprendre à gérer son stress,

"guérir" le mal-être indéfinissable, gérer ses tensions comme les émotions ,

évidemment liste non exhaustive....



Vous comprenez donc que l'hypnose Ericksonienne nous aide nous fibromyalgiques.

Je suis très contente d'avoir acquis ces connaissances et de pouvoir maîtriser à mon niveau l'hypnose Ericksonienne.

Evidemment, je n'ai pas le niveau d'un praticien ou thérapeute car jen'ai pas les diplômes mais mon vécu, mes scéances, mon stage, mes lectures me permettent d'avoir une maîtrise pour la gestion de la douleur, la "récupération" d'un peu de forces au quotidien et bien d'autre choses.

J'ai beaucoup plus en confiance en moi.


J'ai eu plusieurs fois la chance d'être en transe hypnotique (toute seule en auto-hypnose chez moi) et c'est un bonheur indéfinissable : une quiétude, un apaisement, c'est tout simplement magique !



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...