mardi 21 avril 2009

LE MENSONGE

Je pourrais mentir. Occulter la vérité ou la transformer, c’est si facile et si simple. Le mensonge sert à transgresser la réalité, à l’enjoliver, à lui donner l’apparence que l’on voudrait. Mettre devant les jours qui viennent de s’écouler un voile rose, leur donner de la couleur, leur faire prendre une allure gaie et vive. Peindre avec des mots ronronnants, de belles phrases chatoyantes d’adjectifs colorés, des métaphores ou des euphémismes tout ce temps passé. Ce temps qui deviendrait de belles journées ensoleillées. Des journées où je me serais levée tôt et où j’aurais profité de tant de choses, de ma famille, débordante de vitalité et d’énergie. Une forme éblouissante, un teint légèrement rosi allongée dans mon transat à dévorer des romans. Partagé des moments complices avec mes Fifilles, rigolé aux éclats avec elles, savouré l’intimité de mon couple.

La réalité est autre. Je suis murée dans les douleurs, dans l’espace clos de mon lit. Des douleurs vives, brûlantes qui rongent mes membres, qui me concassent les os. Exténuée, épuisée, j’attends. Attendre que la crise passe, être patiente, reprendre un peu de forces, serrer les dents, il n’y a que cela à faire.

Fin de la journée pour Olivier et les filles qui me trouvent au lit, une fois de plus. Seul moment partagé avec eux, le repas préparé par Olivier. Pas de joli teint, juste une mine blafarde, les yeux cernés par la fatigue. La pile de livre sur ma table de chevet est recouverte d’une pellicule fine de poussière, impossible de tourner les pages. Mes nuits sont hantées par les douleurs qui s’invitent et me réveillent quand bon leur semble. Ma brosse à dents s’esquive de mes mains, le crayon se dérobe, j’ai beau essayer de plier mes doigts, rien n’y fait. Ils ne m’obéissent pas dans leur rigidité, mes poignets et mes genoux me lancent à grands coups de douleurs vives.

Mon mensonge serait d’avoir un corps aérien. Bouger, vivre et pouvoir enlacer les miens dans mes bras sans dire « ça me fait mal ».
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...