dimanche 27 juin 2010

Kate Atkinson - à quand les bonnes nouvelles ?


Editeur : Le Livre de poche - Date de parution : 30/09/2009 - 466 pages à lire!
Extrait de la 4ème de couverture :
Dans un coin paisible du Devon, une petite fille de six ans, Joanna Mason, est témoin d'un épouvantable massacre, dont elle est la seule rescapée.

Trente ans plus tard, l'homme qui a été condamné pour ce crime sort de prison. À Edimbourg, Reggie, seize ans, travaille comme nounou chez un médecin, le docteur Hunter. Mais quand celle-ci disparaît, Reggie est la seule personne qui semble s'en apercevoir...


« A quand les bonnes nouvelles ? » est le premier livre de Kate Atkinson que je lis et il ne s’agira pas du dernier !

Les premières pages s’ouvrent sur Joanna, six ans, qui assiste au meurtre de sa mère, de sa sœur et de son petit frère. Puis, nous nous retrouvons trente ans plus tard et nous faisons connaissance avec différents personnages : Reggie une ado débrouillarde, le Docteur Hunter et son bébé, Louise Monroe inspecteur de police, Jackson…
Ne voyant pas le fil conducteur entre tous ces personnages, j’ai eu un peu de mal au début à rentrer dans ce livre. Mais ensuite, je me suis régalée ! D’abord il y l’écriture de Kate Atkinson : vive, entrainante , truffée de pointes d’humour et de références littéraires.

Concernant l’histoire, on ne s’ennuie pas une seule seconde car les intrigues sont habilement ficelées. Les personnages n’ont pas un passé ou un présent facile, ils sont marqués par le sceau de la mort. Kate Atkinson excelle dans l’analyse psychologique, et j’ai suivi avec beaucoup d’intérêt Reggie. Elle est perspicace, n’a pas froid aux yeux et fait preuve de beaucoup de maturité.

Un livre dense, une écriture dynamique, des portraits très bien brossés… Que demander de plus ? En conclusion, un très bon moment de lecture qui s’inscrit dans le prix Indiana de chez George Sand.

D'autres avis chez l'ami BOB.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...