samedi 23 octobre 2010

Mon coup de gueule du moment

Eh oui, je reprends mon clavier pour déverser ce qui m’énerve en ce moment.
Le  projet de loi sur l’âge du départ à la retraite et l’attitude du gouvernement.
Pour montrer l’exemple (? ) ou calmer la tension, les députés ont dit qu’ils baisseront de 8% leur retraite à compter du 1er janvier 2011. Une retraite  qui est  actuellement de 2700 Euros. Les sénateurs ont 4.400 sonnant et trébuchant pour leurs vieux jours. Personnellement, je ne connais personne qui a une retraite de plus de 2 500 Euros…Tout le monde n’est pas logé à la même enseigne me direz-vous  mais  y a t-il beaucoup de Français qui touchent des retraites mirobolantes?
Quand on sait que beaucoup de nouveaux  retraités ont du mal à joindre le deux bouts, les croisières au tour du monde  ou les voyages tous les trois mois ne sont pas tous.  
Travailler plus, toujours plus et ce jusqu’ à 67 ans. Et la santé là-dedans ? S’user encore plus, tirer un peu plus sur son corps car il manque des trimestres de cotisations.
Notre gouvernement semble sourd aux appels de la rue. Pire, il dit se montrer inflexible alors que nous sommes dans une démocratie.  Deux mots qui  sont, il me semble, à l’opposé.

15 commentaires:

Gwenaelle a dit…

La retraite dorée, c'est juste pour les mecs qui ont pu s'acheter une Rolex avant cinquante ans...

Sofynet a dit…

Et d'ici a ce qu'on arrive à 67 ans, que va-t-on nous demander de plus ?

keisha a dit…

67 ans, c'est pour une retraite garantie sans décôte (mais s'il n'y a pas une autre réforme avant ça...). Sinon, tu la prends, et tu touches selon le nombre de trimestres.
Je me demande dans quel état je serai à 62 ans (sans parler de 67!)Donc j'essaie d'en profiter maintenant.

Mélo a dit…

Effectivement, d'ici qu'on ait 67 ans, que va t-on nous demander de plus...

Et il est où là l'autre ? Encore à EuroDisney avec sa potiche de carla ?

Et je suis complètement d'accord quant à la santé, autant physique que morale.

De toutes façons, il faut que ca pète en quelques sorte et que la population reste mobilisée. Mais ca risque de faire des dégats.

Papillote a dit…

j'approche de la trentaine et je suis au chômage, je n'ai travailé qu'à temps partiel pour des petits salaires... bref, si je veux une retraite à taux plein, je bosse jusqu'à 75 ans !

Rackham Le Rouge a dit…

D'accord avec toi Clara !

Certains, pour travailler plus, faudrait qu'ils commencent ^^

Faudra pas que les français déconnent en 2012, sinon on revientdoucement au temps des serfs... :(((

Besos !
Jack

lucie a dit…

Ecoeurée aussi du regime dont bénéficient certains privilégiés. Mais pas d'accord avec le blocage des raffineries qui met en péril l'avenir de l’entreprise qui m'emploie...

Aifelle a dit…

Il y a d'autres billets intéressants sur le sujet chez Cathe et chez Latite hier. Si les conditions de travail ne s'améliorent pas sensiblement, peu de gens toucheront leur retraite (mais je pense que c'est très cyniquement réfléchi pour çà). Sauf pour eux évidemment.

Voyelle et Consonne a dit…

Il semblerait que les Français ne sont pas mieux logés que nous (les Belges) pour le moment. Nos politiques ont un sérieux problème pour se mettre à la place de l'Autre.

L'Ogresse a dit…

Cette semaine au Royaume-Uni, le gouvernment a decrete que nous allions prendre notre retraite a partir de 66 ans - allez traverser la Manche, c'est encore mieux et personne ne dit rien !!!

Pascale a dit…

il n'y a pas de mystère, l'espérance de vie s'accroître de plus en plus, et les fonds des caisses de retraites s'amenuisent de plus en plus vite ...

qu'on parte avant l'heure sans une retraite à taux plein ou qu'on se traîne lamentablement jusqu'à 67 ans, faut pas rêver nos retraites seront dérisoires !

je crois qu'il n'y ait aucune réforme possible pour stopper cette inéquation, hélas, on nous flanque des réformes pour nous faire croître qu'on s'occupe de nous et qu'on prépare l'avenir de nos futurs retraités !

si déjà on supprimait les privilèges que bénéficient nos chers élus, ça nous ferait de bien belles économies, non ! une part de leur retraite grassement touchée pour si peu d'activité pourrait largement compenser la bien maigrichonne retraite d'un ouvrier usé, qui devra trimiter toute une vie !

faire grève ne résoud pas les problèmes malheureusement, mais ça prouve le mécontentement.

Trouver une solution, si quelqu'un l'aurait, je pense que ça se saurait non ! attendons le prochain changement de gouvernement et nous verrons bien si cette loi survivra ou pas !

de plus on se fâche pour une rallonge d'âge mais à côté on tolère que les retraités reprennent une activité touchant en l'occurrencee deux revenus, est-ce si équitable et justifiable alors qu'il y a tant de chômeurs, et qu'on se bat pour préserver un départ à un âge correct ? il y a des faits contradictoires dans tout cela !

il nous reste la solution pour ceux qui le peuvent de se faire sa propre retraite et pas trop compter sur celle qu'on nous promet afin de partir quand notre corps sera au bout du rouleau !

et je vous parle pas des conséquences des risques au travail de vouloir s'acharner sur des personnes qui n'ont plus la force ni la volonté : accident du travail, maladie à répétition sans compter les maladies professionnelles qui vont coûter très chers à la société et bien sûr les jeunes qui travailleront à 30 ans et le problème ne fera que s'aggraver car eux devront d'autant repousser leur départ !

on se demande parfois si ces chers élus ont réfléchi un peu à tout cela ! enfin, espèrons toutefois de trouver une solution plus équitable pour tous

L'or des chambres a dit…

Oui, tout cela est extrêmement choquant... Quand on pense à tout cet argent gaspillé et ceux qui s'en mettent plein les poches... Et quand est ce que l'on pensera à ceux qui restent à la traine et que tout le monde oublie...
Le monde est tellement écoeurant parfois...

latite06 a dit…

Tout à fait d'accord avec toi ^^
Et quant on sait que les députés ont refusé d'être soumis à cette loi ... le monde politique, un monde pourri ... personnellement, je ne me vois pas faire cours à des élèves jusqu'à 67 ans ! (enfin ... si j'ai mon CAPES :-D)

Je te souhaite un bon dimanche !

Clara a dit…

J'expose des faits et bien netendu je n'ai aucune solution...

Tout le monde est concerné par la retraite..

Marie a dit…

J'aime t'écouter (ou plutôt te lire) râler ! Je suis à 300% d'accord avec toi !
D'ailleurs, je ferai encore un effort de grève jeudi et je serai dans la rue pour la manif... Même si tout est perdu maintenant, je le crains...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...