jeudi 14 avril 2011

Quand être bretonne dérange ...

Chanter en breton dans un album, ça dérange certains.
Surtout quand cet album se vend comme des petits pains. Ou ce n'est qu'un prétexte, l'arbre qui cache la forêt.

Dans les colonnes du Nouvel Observateur, un journaliste vomit un ramassis de clichés.  Des œillères autour des yeux et les pieds bien au chaud dans ses petits souliers, il enveloppe le tout de mépris non dissimulé.

Vous pouvez lire l’article en ligne et le droit de réponse de Nolwenn Leroy.  Je ne suis pas fan de cette  chanteuse mais les propos du journaliste m’ont fait bondir !  « Avec son prénom de sainte décapitée",  "cette Finistérienne au nom si peu républicain ", « droite dans ses sabots, ivre de cadastre, d'encrage et de toponymie», «affichant un pedigree de la vieille roche» et j’en passe…

De plus, le journaliste se permet un  parallèle entre le succès son album et la montée du Front National ! Il faut le faire quand même !  Breton, FN, … mélangez le tout et vous obtenez un article digne d’être dans  le Nouvel Obs. Affligeant.

Doit-on taire nos origines sous peine d'être méprisé ouvertement ?

36 commentaires:

majanissa a dit…

Oh elle ne mérite quand même pas ça même si sa reprise de la jument de MichA..O me fout en rogne!

The Girl Next Door a dit…

Va lire ce qu'il a répondu à Nolwenn Leroy, tu seras encore plus outrée...

Mango a dit…

Je suis indignée tout autant que toi. C'est le type même de celui qui croit tout savoir et qui ne sait rien mais qui le dit bien fort!

Gwenaelle a dit…

C'est plus facile de s'attaquer à une jeune femme qu'à un Brel et son plat pays, un Brassens et son petit cheval blanc ou à un Johnny ami du président... Ce genre de pseudo-article sent à plein nez la frustration de l'"artiste" mal compris... Sans parler des relents racistes et nauséabonds que véhicule ce genre de péroraison... (Bravo pour ton billet!)

Mélo a dit…

J'aime bien l'un des commentaires posté :
"Cet article pue le racisme fainéant, l'esprit lâche qui crache sa haine sur ceux qu'il espère ne pas être trop réactifs : les Bretons
remplacez par Noirs, ou Arabes,
et relisez l'article".

Miss Alfie a dit…

J'ai lu cet article et j'ai été moi aussi choquée. D'origine bretonne, je suis fière de ma culture, de mon histoire et de mes origines. Or, aujourd'hui, promouvoir une langue régionale provoque des réactions racistes... Bizarre, car quand on parle cuisine, ça ne fait pas le même tintouin !

Valérie a dit…

Tu as bien raison de t'insurger! Et Nolwenn Leroy me parait de plus en plus sympathique.

Cécile a dit…

Guy Carlier en a fait une chronique : voici le lien.

http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emissions/Douche-froide-Guy-Carlier/Videos/L-air-de-la-betise-490721/

liliba a dit…

J'avais lu cet article. Pathétique en effet...

Céline a dit…

J'avoue que cet article est hallucinant ! Même si l'amatrice de musique bretonne est d'accord avec certains des critiques formulées sur l'album (c'est vrai que son accent breton est ... digne du mien, ou de celui de Tri Yann, d'ailleurs ! ; et c'est vrai que musicalement, ça ne casse pas trois pattes à un canard), sa violence et le procès d'intention qu'il fait à la chanteuse est monstrueux.
Il est bourré de clichés, de haine. En plus, il semble dire que ne pourraient être breton que ceux qui ont une longue ascendance née là. Il devrait réécouter la chanson de Tri Yann (ou relire le texte de Morvan Lebesque) La découverte ou l'ignorance ...

Yv a dit…

Eh bien que de haine envers une jeune femme qui ne fait que chanter des chansons bien innocentes.

Françoise a dit…

Ce monsieur a le droit de ne pas aimer Nolwenn Leroy, mais quel ton méprisant, quelle condescendance. S'adresserait-il de la même manière à un homme ? Il parle de critique "espiègle". Drôle de conception de l'espièglerie.

Aifelle a dit…

Oups, le message est parti trop vite. Juste au dessus c'est Aifelle.

sylire a dit…

Merci d'avoir relayé l'info. Je n'avais pas connaissance de cet article imbécile. Quel mépris, la pauvre, elle ne mérite pas cela (et nous autres bretons non plus !)
La chronique de Carlier est excellente !

wens a dit…

Par ma mère je suis Chti, par mon père alsaco,par ma naissance picard, par ma vie provençal, par le coeur breton-cevenol....en fait je suis un bon français ! je vais aimer la musique de Nolwenn Leroy.

claudialucia ma librairie a dit…

Incroyable,tellement méprisant! Il faut être bien prétentieux et bien étroit d'esprit pour écrire une chose pareille!
On peut ne pas aimer la musique de Nolwenn mais là, ce n'est pas la valeur du CD qui est critiquée, c'est la culture de la Bretagne, cela pourrait être celle de n'importe quelle région française, tout ce qui ne correspond pas aux critères de ce journaliste ou pourquoi pas la culture des étrangers : c'est une forme de racisme. Lamentable! Bravo le Nouvel Obs! Je peux reprendre l'info dans mon blog?

Margotte a dit…

On a un peu l'impression qu'il s'est payé de mots, le journaliste, et que son article relève plus de l'exercice stylistique que de la critique musicale.... Ce qui est grave là dedans, c'est qu'il est du bon côté de la plume et que la chanteuse ne dispose que de sa colère face à une attaque rangée qui lui laisse peu de place pour une éventuelle réponse ! Du pouvoir des journalistes... pas toujours bien utilisé :-((

MyaRosa a dit…

Vraiment n'importe quoi !

noann a dit…

Eh ben moi j'ai beaucoup aimé cet album !

J'ai même appris une chanson par cœur, ça m'a demandé une semaine !

Clara a dit…

@ Majanissa : personne ne doit être jugé selon ses origines.

@ The Girl next door : il est bien pitoyable de sa part d'invoquer une susceptibilité dee bretons!

@ Mango : il s'en prend même aux proverbes bretons avec " qui voit Oussant voit son sang"

@ Gwen : c'ets bien triste pour lui de n'avoir pas compris que la richesse provient de la mixité. Mixité qui passe par le régionalisme...

@ Mélo : tout à fait !

@ Miss Alfie : on se croirait revenu des décennies en arrière...

@ Valérie : je ne supporte pas les propos discrimatoires !

@ Cécile : merci pour le lien !

@ Liliba : même plus!

@ Céline : un ramassis de clichés et voilà comment ce jornaliste fait preuve d'intolérance!

@ Yv : oui!

@ Aifelle : être journaliste permet d'avoir beaucoup de droits !

@ Sylire : derrière Nolween Leroy, ce sont les bretens qui sont visés ! On doit faire preuve de trop de régionalisme !

@ Wens : vive la mixité !

@ Claudia: oui, du racisme déguisé ! Tu peux relauer l'info !

@ Margotte : je ne pense qu eç ava en rester là ..

@ MyaRosa: oui !et du grand !

@ Noann : oh, laquelle?

claudialucia ma librairie a dit…

Voilà je publie un billet là-dessus aujourd'hui.
Je t'envoie le livre voyageur demain; merci.

Cynthia a dit…

Je ne suis pas fan de la chanteuse (enfin de sa voix oui mais pour ce qui est de ses chansons hum...il suffit d'entendre les paroles de "Cassée"...)mais je comprends ton indignation face à de tels amalgames plus que déplacés !

Sofynet a dit…

On apprécie ou pas la chanteuse (pour moi, c'est plutôt ...ou pas), mais tout de même !!! Cet article est un ramassis de bêtises, et je reste polie ! Cela me met en rogne aussi !!!

Leiloona a dit…

Je n'avais pas eu vent de cet article ! Je suis sans voix ! :-o

Anjelica a dit…

C'était plus que tiré par les cheveux...
Quel misère !!!

keisha a dit…

j'arrive un peu après la bataille, mais en ce moment je suis un peu nez dans le guidon (oui, je vais refaire mon retard). j'ai lu l'article, la réponse, la réponse à la réponse. (mon chat aime La chanson de la video, au fait)(c'est à dire qu'elle vient sur moi quand elle l'entend)
Comme toi je suis choquée par cette histoire, franchement, Nolwenn Leroy, qu'on la laisse tranquille!
(et vive le Berry libre!)(on disait ça à une époque lointaine...) ^_^

Nymphette a dit…

Souvent, la haine et la bêtise ne font qu'un!

Dominique a dit…

La bêtise en action
Navrant, choquant et par dessus tout d'une bêtise totale
c'est surprenant que personne dans la journal n'ai vu l'outrance de l'article
Il n'est pas besoin d'être breton pour s'indigner devant un article aussi ignoble que ridicule

wens a dit…

Wens en a marre des prétendus intellos supérieurs, alors il a écrit une des galéjades:
http://francisfery.canalblog.com/archives/2011/04/16/20908573.html

Clara a dit…

@ Claudia : yes!
( bretonne, mais j'emploie mon d'anglais, qu'on n'aille pas dire qu'on est pas ouvert d'esprit!)

@ Cynthia : des propos déplacés et blessants !

@ Sofynet : et ce journaliste n'a pas compris que l'ensemble des cultures forme une incroyable diversité et richesse !!!

@ Leiloona : bien triste de lire de tels propos à notre époque...

@ Anjelica : oui !!!

@ Keisha : attention, tu fais du régionalisme extrémiste !!!

@ La Nymphette : j'ai été blessée car en attaquant cette chanteuse, il attaque le sang qui coule dans mes veines, mes racines, ma culture !

@ Dominique : on peut se poser des questions sur la ligne éditoriale de ce magazine !
@ wens : merci !!! c'est excellent !!!

Pascale a dit…

moi, je n'ai pas honte, J ADORE LA BRETAGNE ! qu'on se le dise, je ne m'en lasse point, même si je n'aime cette artiste pour ses grands airs qu'elle se donne, je reconnais son talent et sa belle voie.


J'aime les artistes bretons Yann Tiersen, par exemple, mais aussi des plus anciens comme Tri yann. Sans pour autant adhérer à ces reprises d'aujourd'hui, je ne supporte pas les gens qui dénigrent le travail des autres, un coup de jeune pour des chansons anciennes, je dois dire que c'est une excellente idée pour les faire connaître à notre jeunesse. de loin je préfère les originales pour ma part.
Je n'ai pas envie de lire l'article en question, car déjà le dégoût me monte, comment pouvoir écrire des imondices de la sorte sur une région si belle ! encore un bureaucrate qui n'a jamais mis les pieds sur ces terres peuplées de légendes, encensées de couleurs et d'odeurs, l'ingrat journaliste qui se croit inébranlable avec ses mots acides ! il a sans doute le poids de la presse, mais il ne connait pas le pouvoir des lecteurs et des blogueurs...
je suis en colère... comme beaucoup.
Bon dimanche quand même...

clair de jour a dit…

Y'en a qu'ont vraiment peur de rien !!!!!

Géraldine a dit…

"UN nom peu républicain"... Un argument 'un homme à court d'argument. Depuis quand on reproche quelqu'un son nom et depuis quand le nom de quelqu'un a à voir avec ce qu'il fait. Affligeant tout cela.
En tout cas, je trouve l'album sublime et suis très contente de son succès. Cela prouve que l'on peut encore vendre des disques et qu'ils se trouvent encore des acheteurs. Et que la culture locale peut bercer la france entière. je ne pense pas qu'il n'y ait que des bretons qui aient acheté ce disque.

Manu a dit…

Vraiment pathétique. Il y en a qui n'hésitent pas pour se faire un peu de pub, même si c'est en faisant un article nauséabond.

Mystix a dit…

Très bien de dénoncer ça ! Je n'aime pas particulièrement l'artiste non plus, et j'ai aussi des choses à critiquer dans cet album, mais un tel dédain est répugnant. Réponse très sobre et compréhensible de la chanteuse. Bref, vive la Bretagne !

Marie a dit…

Ah oui, j'avais lu cette info il y a quelques temps. C'est du grand n'importe quoi ! Certains journalistes dérapent et se trompent singulièrement de cible...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...