lundi 28 novembre 2011

Je suis malaaaaaaaaade, complètement malaaaaade !

Depuis vendredi, je me bats contre un méchant virus (normal me direz-vous, tous les virus par définition ne sont pas gentils) et en plus je suis à nouveau colonisée  par des fourmis (pas ma maison mais mon corps). D’où ma présence en pointillés...

Et puis, je suis bouleversée. J’ai terminé Ecrire la vie d’Annie Ernaux. J’ai pleuré. De rage et de honte. Quelquefois, les livres sont une échappatoire et d’autre fois, ils sont un miroir. Son rapport à l’écriture, l’identification/l’amour ou le rejet de la figure maternelle sont quelques uns des thèmes de l’œuvre de cette auteure admirable. Et, quand le « je » de l’auteure devient celui qu’on aurait pratiquement pu écrire,  il est difficile de se détacher d’un livre.

Je vous en parle très bientôt….

18 commentaires:

Anne a dit…

Mais soigne-twâââ, soigne-twâââââ, Clara ! J'espère que cela ne nous empe^chera pas de te voir en maillot de bain demain, j'ai fait la pub pour cet article croustillant !! Cela dit, je ne suis pas sûre que Ecrire la vie me touche autant que toi... sauf si ça ressemble à "L'autre fille". Celui-là m'avait touchée, mais pas "Les années".

Estellecalim a dit…

Bon courage alors ! Un bon grog ou un vin chaud, ça pourrait peut-être t'aider ? ;)
Sinon, un bon livre, c'est toujours réconfortant !

sylire a dit…

Bon courage Clara !
Actuellement j'écoute les années en feuilleton sur France Culture et j'aime beaucoup beaucoup...

bladelor a dit…

Soigne-toi bien ! Bon courage pour combattre ce vilain virus.

liliba a dit…

D'elle, j'ai lu La place et Ce qu'ils disent ou rien, et pas du tout aimé les deux...

Bon courage, soigne-toi et reviens-nous en forme !

Aifelle a dit…

Soigne-toi bien ; j'écoute aussi les années d' Annie Ernaux sur France Culture, j'avais beaucoup aimé le livre.

Manu a dit…

Bon courage Clara, je sais combien ces vilaines fourmis peuvent nous pourrir la vie. Je dis "Non aux fourmis qui nous gâchent la vie" Ouste !
Bises, je pense à toi !

claudialucia a dit…

Halte à l'affreux virus! Soigne-toi bien!

saxaoul a dit…

Prends soin de toi. ça fait longtemps que je n'ai pas lu Annie Ernaux et là, en quelques mots, tu me donnes envie de m'y replonger.

gambadou a dit…

Bon courage Clara, et va noyer ces affreuses fourmis dans un verre de vin chaud....

Gwenaelle a dit…

Courage! Tiens bon! Bizzzz

Géraldine a dit…

Bon, en attendant, retape toi ! Et je note d'avance ce titre. Au fait, il en est où ton entrainement de miss...J'attends toujours le film... régime que tu avais promis !

Cynthia a dit…

Du repos et de la vitamine C ;)
Mon homme étant malade, je m'attends à y passer bientôt :/
Du courage !

Joelle a dit…

J'espère que tu vas vite aller mieux ... il te faut du repos pour te remettre sur pied ! Bon courage !

lucie a dit…

j'ai écouté quelques passages sur france culture. Il me tente beaucoup, je demanderai au papa noël ! je comprends que tu sois bouleversée, cela me le fait aussi lorsque les mots lus auraient pu sortir de mon stylo (enfin si j'avais eu le même talent...)
Pour le virus, laisse ton corps de nageuse lutter !!! il va le terrasser !!!

keisha a dit…

Des fourmis dans ton corps? C'est alien le retour, chez toi?Tiens bon!

Violaine a dit…

Soigne-toi bien Clara !

"Ecrire la vie" me fait de l’œil aussi, mais comme j'ai déjà tous les livres d'Annie Ernaux, je me retrouverais avec toute son œuvre en double... par contre j'ai feuilleté le journal-photos au début du livre et ça me fait envie, je trouve ça troublant de voir enfin les photos qu'elle évoquait dans ses différents livres. J'ai bien hâte de lire ton avis en tout cas.

Clara a dit…

Demain, je reviens... enfin, je l'espère!J'ai vaincu le virus et les fourmis mais maintenant ma tension a pris la clé des champs!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...