mercredi 9 novembre 2011

Oyez, oyez, l'accès à la culture pour tous ...


L’accès à la culture pour tous, égalité des chances ... hum hum, ces belles phrases m’ont toujours laissées dubitatives quand elles sont prononcées par des politiques. Ca sonne bien dans un discours, devant un parterre choisi selon la profession ou la zone géographique.  L'augmentation de la TVA sur les livres de 5,5% à 7% va creuser encore un peu plus l'écart de l'accès à la culture pour tous. Ne soyons pas dupes.

Un livre broché coûte généralement plus de 18 Euros et dépasse souvent la barre des 20 Euros. 20 euros, ce n’est pas rien (pas pour tout le monde).  Tant mieux pour ceux qui ne connaissent pas des fins de mois difficiles ou pour ceux qui ont de l’argent. Ce pourcentage de la population ne sera pas impacté. 
Les autres, si. 

Donc, l’achat de livre qui est déjà pensé, réfléchi le sera d’autant plus. Un vrai investissement. J’achète un livre, j’investis. Acte non courant de la vie quotidienne qui sera décalé au mois prochain ou annulé. Priorités obligent. 

Et les libraires indépendants  dans  tout ça ? On murmure qu’ils pourraient bientôt rejoindre  le musée des professions en voie d’extinction... 

Aux politiques qui considèrent le livre au même titre qu'une pizza ou qu'un hamburger, une pétition contre la hausse de la TVA sur les livres est disponible :  http://petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=P2011N16249&fb_source=message

10 commentaires:

Kathel a dit…

Merci pour l'info concernant la pétition... pour la TVA, malheureusement, j'étais déjà au courant. Et on e nous parle que de la restauration ! C'est vrai, les livres et la culture, ce n'est pas tellement important... (quand il s'était agi des boissons gazeuses aussi, on en parlait bien davantage !)

saxaoul a dit…

Acheter un livre est devenu un luxe pour beaucoup. C'est une honte ! Et ne parlons pas de la musique ou des films...

liliba a dit…

Pétition signée...

Mango a dit…

Pétition signée aussi!

Les Livres de George a dit…

Pour soutenir les libraires j'ai lancé une petite initiative qui consiste à faire un billet sur son blog pour présenter nos librairie préférée ! si tu as envie d'y participer je te laisse lire mon billet de présentation :
http://leslivresdegeorgesandetmoi.wordpress.com/2011/11/08/je-soutiens-mon-libraire/
Le but n'est pas de me faire de la pub donc je ne demande pas de lien vers mon blog mais juste d'apposer le logo pour montrer la coordination entre blog et de me prévenir pour que je rassemble tous les billets sur une page ! tu verras que j'ai créé une page Facebook aussi ! voilà ! bravo à toi pour ce billet !

Clara a dit…

@ Kathel : on nous répète que la culture est accessible à tous et je réponds du pipeau ! Cette mesure creuse encore un peu plus les inégalités !

@ Saxaoul : oui, un poche coûte minimum 6 euros ce qui n'est pas rien !. Alors un broché, c'est carrément le grand luxe quand on touche le SMIC ou moins.

@ Liliba @ Mango : je me demande si les politiques vivent dans le monde que nous.
Connaissent-ils ne serait-ce que le prix d'une baguette ? j'en doute...

@ Geige :; j'ai toujours montré mon attachement à ma librairie haut lieu de perdition brestoise). J'irai lire ton billet.

Alex Mot-à-Mots a dit…

Voilà une info que l'on n'entend pas beaucoup sur les zondes. Cel ane doit pas toucher beaucoup de monde, il faut croire...

Anna a dit…

Lors de mon dernier passage dans une librairie, j'ai remarqué que les prix des livres brochés augmentaient. 24, 25 € voire même plus pour quelques titres - encore rares heureusement. A ce prix là, je repose le livre sur son présentoir.

Anonyme a dit…

Merci pour l'info sur cette pétition, je viens de la signer et l'ai relayée sur ma page facebook... Nicolas

Yv a dit…

Les politiques (surtout nos gouvernants actuels) n'aiment pas que leurs électeurs soient trop instruits ; après ils seraient capables de comprendre leurs histoires, leurs magouilles et ne plus croire à leurs promesses

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...