mercredi 28 décembre 2011

La dernière séance

Et voilà le dernier billet. Oui, vous avez bien lu.  Moi, Clara et les mots s'arrête. Pas de pause ou de trêve hivernale mais une fin définitive.

Ce fut une belle aventure sur tous les plans mais surtout sur le plan  humain ! Des livres voyageurs, des  rencontres, des fous rires  et des échanges,  des marques de sympathie, des mails d'auteurs et de lecteurs ... Autant de pépites et d'étincelles! 
La vie continue et  je passerai vous lire de temps en temps.  
Ah oui, à la question :  pourquoi ? Rien n'était prévu, j'ai simplement mes raisons...

Edit de 18h15 : il faut croire que j'ai du mal à tourner la page ! Je rassure tout le monde : cette décision n'est pas liée à ma santé.


96 commentaires:

Mango a dit…

Oh,comme tu vas me manquer! C'est comme un coup de tonnerre trop soudain, là, mais tu as tes raisons et ainsi va la vie. Que te dire sinon que j'aimais tant te lire et que je te souhaite le meilleur pour la suite. Je ne trouve pas les mots justes!

cathulu a dit…

Tes billets, tes blog-it, tout me manque déjà !!!

Cynthia a dit…

Heu...on a le droit de donner son avis voire même de mettre son veto ou d'entamer une grève (c'est à la mode pour l'instant...) ?
Ben merde...tu nous as sacrément pris de court là...
Rien à faire, j'ai beau retourner ta décision dans ma tête, je me dis que ta décision t'a forcément été dictée par la contrainte, mais certainement pas par un manque d'envie de bloguer.
J'espère qu'il ne s'agit de rien de grave :/

Tulisquoi a dit…

Mince alors ! Voilà que je reviens et toi tu t'en vas définitivement... Plein de bonnes choses pour la suite. Reviens nous voir quand tu veux. En espérant que tout va bien pour toi...

Jules a dit…

C'est toujours triste de voir partir un blog... mais il faut respecter les choix et seulement espérer que tu reviennes un jour! Bonne route! :o)

Manu a dit…

Quelle tristesse :( Tu nous annonce ça comme ça d'un coup, sans prévenir. J'espère juste qu'il n'y a pas de mauvaises nouvelles derrière tout ça. Tu vas nous manquer, c'est sûr !
Prends bien soin de toi !
Bises.

Stephie a dit…

Merde, je ne sais pas quoi dire... j'imagine que tu as tes raisons mais je trouve ça tristoune. Je t'embrasse fort en tout cas.

Gwenaelle a dit…

Les bras m'en tombent. Je ne sais pas quoi dire... La blogosphère sans toi c'est plus tout à fait la blogosphère... Ouinnn, je pleure! :-(

Ys a dit…

C'est soudain pour nous, mais certainement bien réfléchi pour toi. J'ose même penser que ce n'est pas par envie ou par simple caprice. J’espère en tout cas que tu resteras parmi nous, sur le mode commentaire et que tu continueras à piocher ici et là des idées de lecture. Bonne continuation, bonne santé.

jacky caudron a dit…

Je ne suivais votre blog que depuis quelques temps...et combien de livres ai je lu déjà grâce à vos conseils avisés...on s'attache très vite finalement...
Parfois les mots manquent....
Au plaisir de vous relire ...un jour....

lasardine a dit…

Ton blog va me manquer, mais on reste en contact!
J'espère juste que tu vas bien, ou pas trop mal...
Je t'embrasse gentille Clara!

L'Ogresse a dit…

Bon courage pour la suite, Clara...j'espere que ce n'est rien de grave...

Mélo a dit…

Oh :(
J'espère que tu nous reviendras et surtout j'espère que rien de grave n'a motivé cette position.
Je te souhaite de bien belles choses Clara en espérant ton retour !
Bises.

Delphine a dit…

Ouh c'est triste (pour nous) ! Une page se tourne ! J'espère que le plaisir de lire reste intact et que tu trouveras comment partager cette passion autrement !

grillon a dit…

Bonne année sans les mots, Clara, heureuse et épanouie, malgré l'absence de la blogueuse. Il faudra nous y faire :-( . Bloavez mad !

Sandrine(SD49) a dit…

je fais grève avec Cynthia !!!! ah là là quelle nouvelles ! rien de trop grave j'espère. Je t'embrasse <3

Valérie a dit…

Souvent on sent venir "la dernière séance" mais cette fois, je n'ai rien vu venir. Quelques blogs se sont fermés, puis réouverts ces temps ci...mais je ne pense pas que ce soit ton style. A bientôt malgré tout, j'espère.

antigone a dit…

J'espère vraiment que ce n'est rien de grave... Tes raisons semblent assez fortes pour que tu prennes cette décision difficile !!
Prends bien soin de toi !
A bientôt Clara !!

Amélie a dit…

Je viens de découvrir ton message... Ben zut alors ! Moi qui piochais souvent dans ton blog de nouvelles idées de lectures... J'aime beaucoup tes avis et je les partage souvent !
C'est sans doute en effet une décision à laquelle tu réfléchis depuis quelques temps...
Bonne route à toi, et bonne santé surtout ! Et puis... Bonne année !!!

sylire a dit…

Je viens d'apprendre la nouvelle par une amie à moi non blogueuse qui te suit de façon très discrète et qui est toute triste. Je sors donc de ma pause pour m'exprimer. Je partage sa tristesse et j'espère que les raisons de ce choix sont choisies et non subies. Tu vas nous manquer à tous et à toutes qui te lisons, c'est certain.

herisson08 a dit…

Je pense avoir tout dit par mail, mais je t'ajoute un petit mot ici aussi... tes conseils en lecture adulte vont bien me manquer, ce n'est décidément pas mon domaine... Bisous ma belle!

Les Livres de George a dit…

oh ça me fait un coup au moral ! c'est tellement soudain et inattendu, j'en suis vraiment triste car ton blog, et toi à travers lui, allaient me manquer, et ce ne sont pas des mots en l'air ! je te souhaite beaucoup de belles choses, plein de bonheur. Merci pour tes billets et tes découvertes que tu nous as fait partager ! je t'embrasse !

Martine a dit…

Même si je ne commente pas, j'ai plaisir à te lire et j'espère te relire un de ces jours, ici ou là, je l'espère très fort!
En tous les cas, merci pour ces belles chroniques et ces conseils avisés que tu nous as généreusement offerts!

Un autre endroit a dit…

Oh ben non... :-(

Michel a dit…

Enfin, bon débarras !
(j'espère seulement que cette provocation te feras changer d'avis)
sinon, be happy !
biz

syannelle a dit…

Bonne continuation Clara et merci pour ton blog ;-)

paikanne a dit…

Bon vent à toi (en compagnie de Miossec, peut-être ;-))

Asphodèle a dit…

Quoi ? Non, je débarque je sais mais je n'arrive pas à y croire et je ne veux pas y croire ! "Le pincement au coeur" que tu laisses dans ton blog-it me laisse espérer, je ne sais pas si c'est aussi "réfléchi" que certaines le disent plus haut justement... Je t'embrasse et te dis à bientôt, je ne peux pas me résoudre à te dire "adieu", c'est comme ça. :( :( :(

Didi a dit…

Bonsoir, c'est toujours triste un blog qui se tait ...
Je t'embrasse et te souhaite mille bonheurs et des bons vœux pour l'année 2012 :-) et merci pour tous les partages !

insatiablecharlotte a dit…

Oh non... J'ai découvert ce blog trop tard... Je le connaissais depuis peu mais c'était une mine...
Mince alors...

Que 2012 soit une douce année pour toi remplie de nouvelles découvertes et de jolies rencontres, ailleurs que sur ce blog...

Bonne route!

Karine:) a dit…

Si j'étais sur facebook, je cliquerais sur "Dislike"... mais bon, je respecte tes choix, même si tu vas nous manquer. Je suis un peu prise au dépourvu, je ne sais pas quoi dire, comme d'habitude... alors bon, je vais t'envoyer des bisous... et espérer que tu nous reviennes un jour!

argali a dit…

Un blog qui ferme, c'est toujours triste. Même si on n'est pas une lectrice de la première heure.
J'espère que tu restes sur FB au moins.
Bonne continuation et prends soin de toi.

Noukette a dit…

Vraiment, je ne sais pas quoi dire... Ton blog est un de ceux qui m'ont donné envie de m'y mettre moi aussi... J'aime beaucoup tes billets, ton ton, tu mets beaucoup de toi dans ce blog, ça se sent et ça fait du bien...! Je ne me permettrai pas de juger, tes raisons sont sûrement les bonnes, mais tu vas nous manquer. J'espère que tu continueras de donner de tes news et que tu ne fermeras pas ton profil FB... Prend soin de toi. Des bises !

Yv a dit…

Ah ben zut alors ! Tu faisais partie des blogueuses que je visitais régulièrement. Bonne continuation pour tout le reste et à bientôt

Margotte a dit…

C'est drôle, j'ai du mal à y croire... Peut-être parce que je te percevais très investie dans ce blog ? Bon vent dame Clara !

liliba a dit…

Comme Cynthia, je n'arrive pas à croire que ton envie de bloguer et de partager se soit évaporée comme ça, pchitt, d'un coup... Il a donc dû se passer quelque chose...
Mais ça me fiche les boules de savoir que tu ne seras plus là... Et qui va agrandir ma PAL, maintenant, hein ? Et qui va m'inonder de livres voyageurs ? Et avec qui je vais faire des lectures communes pendant des heures au téléphone ?

Sophielit a dit…

Puisque c'est ta décision, évidemment elle se respecte, mais je rejoins le cortège de commentaires ci-dessus pour te dire que tu nous manqueras dans la blogosphère !...
(et j'ai bien aimé "t'affronter" pour le Prix ELLE !)

litteratureetchocolat a dit…

Clara, j'aime tout particulièrement tes écrits, je trouve que tu as un très beau style et beaucoup d'imagination... Peut-être continueras-tu d'écrire, pour toi, dans un carnet? En tout cas je te souhaite bonne route, bonne continuation, et au plaisir de te croiser sur la blogosphère!

Coumarine a dit…

ça me fait tout bizarre de te voir nous dire "c'est fini"!
C'est sûr, tu vas me(nous)manquer
Peut-être reviendras-tu dans pas longtemps???
Sinon bonne route à toi, je t'embrasse fort

Violaine a dit…

Grosse claque ! Je partage le désarroi des autres. Tu vas sacrément nous manquer ! Moi qui viens régulièrement puiser des idées de lecture ici, ça va faire tout vide. Je te souhaite le meilleur pour la suite, et aussi (je l'espère très fort malgré tout) pouvoir te relire bientôt.

keisha a dit…

Bon, déjà rassurée sur ta santé. Merci de l'édit.
Que dire de plus? c'est tellement soudain.
Bon,OK, je n'insisterai pas. Plus trop le moral, là.

Leiloona a dit…

Ton édit me rassure, ce n'est pas pour des raisons de santé.
C'est énorme déjà.
Après, oui, je n'arrive pas à y croire : tu fais partie de ces blogs prescripteurs, étant une grande boulimique de livres, on pioche pas mal d'idées dans ton blog !
Ou alors, c'est un coup monté avec nos banquiers, pour éviter qu'on achète trop de livres ?
Bon, ça me fait tout drôle de me dire que je ne lirai plus tes billets si sensibles ...
Allez, fais comme certains chanteurs : une fausse sortie, et reviens vers nous ! ;)

Asphodèle a dit…

Je repassais voir si c'était bien réel, je suis encore sous le choc de cette décision brutale. Je t'embrasse une nouvelle fois (mais je ne me rédouds pas à l'accepter pour autant) :(

mrs pepys a dit…

Ta décision est une douleur pour tes lecteurs, mais elle t'appartient.
Merci pour tes billets tentateurs et pour tes blogs-it souvent drôles.

Irrégulière a dit…

Mince... tu vas nous manquer... des bises !

L'or des chambres a dit…

Bin mince alors, oui tu vas nous manquer... Tu faisais partie des blogs que je visitais tout le temps... J'espère sincèrement que tu reviendras sur ta décision mais si la réponse est non je te souhaite bonne route sur ton autre chemin. Je t'embrasse très fort

bladelor a dit…

Bouh ! C'est bien triste comme nouvelle ! Mais c'est bien entendu ton droit le plus strict. On te regrettera...

Anonyme a dit…

Vous allez affreusement nous manquer ! Vous lire était une joie toujours renouvelée. C'est une nouvelle bien triste... Mais mille voeux sincères de santé, de bonheur et de succès dans tout ce que vous allez entreprendre pour 2012 ;)
Theresa

soukee a dit…

Sûr que tu vas nous manquer... Je te souhaite une belle route et de bonheurs à venir.

Theoma a dit…

mais moi j'ai pas envie ! tu vas me manquer, tu me manques déjà. tu passeras, promis ? je vais faire quoi moi maintenant ?

Papillon a dit…

Oh que je suis triste ! Je te souhaite plein de bonnes choses pour la suite...

Violette a dit…

oh??? je ne viens qu'épisodiquement ici, mais ça me fait un peu de peine... une page se tourne alors. Il faut respecter ton choix. J'y songe moi aussi parfois -trop chronophage! ... alors bon vent à toi ! bizzz!

Anonyme a dit…

Et les mots ? Ils vont aller où ?
Dommage ce clap de fin.

Bonne route dans ce bout du monde.
Laurence M

krol a dit…

Ben zut alors. Un des rares blogs que je consultais très régulièrement... C'est inattendu et triste.

Anis a dit…

Je souhaite que ce soit pour une autre aventure, plus belle peut-être, moins désincarnée (?). Bonne route.

lounatine a dit…

Et ben alors, qu'est-ce qui t'arrive? J'espère que tout va bien quand même.
Belle fin d'année à toute la famille!

In Cold Blog a dit…

On peut dire que pour les fêtes de fin d'années tu nous fais là un sale cadeau.
La bonne nouvelle, c'est que ta décision n'est pas liée à ton état de santé.
Bonne continuation !

Fransoaz a dit…

La blogosphère littéraire s'écroule en lisant ta décision.
Tout dans ton blog va me manquer, tes lectures bien sûr, mais aussi tes écrits du dimanche, tes photos de piscine et ton amour pour Miossec!
Mais puisqu'il n'y a pas que les blogs dans la vie, je te souhaite mille projets exaltants pour 2012.
Take care!

gambadou a dit…

gros pincement de coeur et décision pas facile à prendre. Bien sûr je respecte ton choix mais ta plume va nous manquer. On ne perd pas le lien quand même ... Bisous

Nadael a dit…

Tu vas nous manquer, c'est évident... Je te souhaite une très bonne année 2012, qu'elle soit douce et pleine de jolis projets!

Anne a dit…

Ben dis donc, pour une surprise de retour, c'en est une mauvaise !! Rien à dire de plus que tous les regrets exprimés déjà danc ce nombreux commentaires. Je suis très très triste, j'ai du mal à y croire aussi... Alors on n'aura plus tes idées magiques et ton regard pétillant... Mais je te souhaite beaucoup de bonheur, de douceur et de paix, Clara. Bises de Belgique...

manoudanslaforet a dit…

Ben non alors!!! Ou je vais aller chercher les livres à lire.... Tu vas nous manquer...t'es
sure que tu veux pas continuer ?
J'espère qu'il n'y a rien de grave et en profite pour te souhaiter une bonne année 2012 !

Hélène a dit…

Ca y est, je pleure !

Sophia60 a dit…

La lumière s'éteind déjà ... 2012 s'allume bientôt ! J'espère que tu resteras toujours disponible par mail. Ton blog m'a beaucoup aidé, tu m'as beaucoup aidé et tu vas facheusement me manquer ... tu as mon numéro, mon mail ... ne me lache pas surtout sinon je fais une descente à Brest :)
Je t'embrasse bien fort ma Clara
Sophia qui te restera toujours fidèle

Lystig a dit…

surprise
drôle de surprise.

si ce n'est pas lié à ta santé...

la blogo te regrette déjà.

livrement vôtre,

(et bonne continuation)

Emma a dit…

Dommage, voila plusieurs années que j'ai plaisir à passer "chez toi" et il y a tous les jours quelque chose à lire. Etant originaire du Finistère et après des études faites à Brest j'avais l'impression d'être un peu connectée à ma région de coeur.
Je te souhaite bonne continuation et te souhaite le meilleur dans tout ce que tu entreprendras.

Asphodèle a dit…

C'est le dernier jour de l'année, il est déjà triste à pleurer mais passer à 2012 sans toi, tu vois, ça ne le fait pas... Bonne année bien sûr mais que tes rêves et tes promesses se réalisent, que ta santé ne soit pas trop lourde à porter ;)

Mango a dit…

En tout cas un grand merci d'avoir gardé les commentaires ouverts et de passer encore de temps en temps nous donner de tes nouvelles. L'effet guillotine en est atténué. Je te souhaite donc une bonne année 2012 et la réalisation de tes nouveaux projets.

cathulu a dit…

Bonne année, Clara , qu'elle t'apporte tout ce que tu souhaites!!! bises

Aproposdelivres a dit…

Je ne venais pas très régulièrement visiter ton blog, mais tu vas nous manquer...
Bonne continuation.
Continue à lire pour le plaisir.
Bonne Année 2012 Clara !
Bloavez mad !

enna a dit…

C'est toujours triste un blog qui se ferme, c'est un espace d'échange en moins, mais la "vraie vie" prend parfois le dessus...Qui sait, un jour ça te manquera peut-être et tu reviendras ;-) En tout cas : Bonne année 2012!

leiloona a dit…

Je venais te souhaiter une très belle année, Clara ! :))

emmyne a dit…

Encore quelques mots pour te souhaiter une belle nouvelle année à toi, Clara.

Kathel a dit…

Oh, noooooooooon ! Ce n'est pas du tout, mais alors pas du tout le genre de nouvelle qu'on a envie d'apprendre au retour des vacances !
Je te souhaite une très belle année 2012 et espère que tu reviendras, si ce n'est sur ta décision, du moins nous faire des petits coucous de temps à autre !
Bises !

choco a dit…

Quelque peu absente des blogs depuis quelques semaines, j'ai l’impression de débarquer... Quelle surprise, je n'ai rien vu venir et je me désole de cet abandon soudain. Tu as tes raisons et elles sont essentielles. Merci à toi pour ces moments partagés de lecture. J'espère que tu reviendras régulièrement échanger avec nous en commentaire. Et au demeurant, j'espère que cette année 2012 s'annonce pour toi sous le signe du bonheur !

herisson08 a dit…

Quelques mots ici tout de même, pour te souhaite une belle année 2012!

claudialucia a dit…

Oh! Clara, ton si joli blog et où tu as mis tant de toi! Tu ne crois pas qu'il va te manquer?
J'espère que ce n'est pas une question de moral et que tu auras peut-être envie de revenir.
Je te souhaite une bonne année et surtout une bonne santé.

L'or des chambres a dit…

Je te souhaite une très bonne année Clara et le meilleur à venir, bisous

dasola a dit…

Bonsoir Clara, voila une (mauvaise) nouvelle qui assombrit cette fin d'année 2011 mais c'est ta décision et il n'y a rien à dire. Toujours est-il est que je te souhaite une excellente année 2012 à toi et à tes proches. Je t'embrasse.

Cuné a dit…

Meilleurs voeux pour une vraie bonne année 2012, Clara, avec ou sans blog.

Nanou a dit…

Tu vas nous manquer, Clara.
Je te souhaite une bonne année 2012 et de belles lectures, même si tu ne les partages plus avec nous !

Tiphanie a dit…

Je souhaite plein de bonnes choses pour l'année 2012, j'espère te recroiser ici ou là sur la blogosphère!

Géraldine a dit…

Bon ben manifestement, ce billet n'est pas une blague, genre un poisson d'avril en décembre. Dommage, mais décision forcément respectable.
Tous mes voeux en tout cas pour 2012...
Que la fin de ton blog te laisse sans doute plus de temps pour l'écriture et nous permette de te lire autrement... un jour.

Violaine a dit…

Je t'envoie tous mes vœux de bonheur pour 2012, Clara. Et j'espère qu'on aura encore le plaisir de te lire sur la toile même si tu ne postes plus sur ton blog.

Jul a dit…

Quoi ?? Bin j'ai qu'une chose chose, la meilleure plume de la blogos'en va,tu le sais. Mais je te souhaite bon vent, chacun a ses raisons ;)

saxaoul a dit…

C'est un décision que je n'ai absolument pas vu venir... Bloguer doit rester un plaisir, pas une contrainte... J'espère avoir de tes nouvelles sur FB... En tous cas, merci pour ces beaux billets, très personnels et très agréables à lire, et bonne route !

ceriat a dit…

Une très bonne année 2012 quand même ! :D

Alex Mot-à-Mots a dit…

J'espère que cela ne vient pas du fait que tu n'ai pas remporté de prix ?
Je te osuhaite totu de même une Belle et Douce Année 2012 et te dis... à bientôt.

choupynette a dit…

Tu vas sacrément manquer sur la blogo, je te le dis!! bonne continuation à toi! bises

Anonyme a dit…

Je suis une lectrice depuis plus de deux ans de votre blog que j'appréciais beaucoup.

Vos avis avaient toujours une touche personnelle et vous saviez rendre vos émotions. Vos petits billets d'humeur me donnaient le sourire et c'était une joie de lire vos textes.

J'espère sincèrement que vous reviendrez sur votre choix.

Amitiés, Odile G.

Voyelle et Consonne a dit…

Je te souhaite beaucoup de bonheur dans tes projets futurs. Et peut-être à bientôt, qui sait?

Anonyme a dit…

Je ne sais pas ce qui à motiver cet arrêt mais j'espère de tout coeur vous voir revenir !

Noukette a dit…

Bon..., c'est définitif, c'est sûr...? Juste un petit mot de bonne année ! Contente de continuer d'avoir de tes news via FB...! Des bises !

Anjelica a dit…

C'est sûr qu'avec 93 commentaires, cela donne envie de revenir. Pour l'instant, je ne suis pas dans ce cas ...

Joelle a dit…

Vu que j'étais en famille quand tu as publié ce billet et qu'ensuite, je suis tombée en panne d'Internet, je n'ai pas eu le temps de pâtir de ton absence ... brève, heureusement :)

Misss-bouquins a dit…

Je vois que tu es revenue sur ta décision =). Bonne continuation. Je passe régulièrement même si je ne poste des commentaires que rarement. A bientôt.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...