jeudi 19 avril 2012

Ma campagne ( non présidentielle ) à moi

Comme l'heure est aux programmes, aux promesses et autres, j'en profite pour pousser d'un coup de gueule! 
Oui, un coup de gueule contre ma ville ! Avec l'arrivée du tram, un appel d'offres a été lancé pour les nouveaux abris de bus et du tram. Channel a remporté le marché. Adieu les anciens abris de bus et voilà les nouveaux tout beaux! Sauf que tous les arrêts ne sont pas pourvus de banc. Habitant près des Facs, mon arrêt de bus n'est pas pourvu de banc. Car apparemment qui dit Fac dit étudiant et donc jeune et  en bonne santé. Le Brestois est donc censé se tenir droit comme un piquet ou s'appuyer contre les vitres de l'arrêt ( à noter  que cette posture est adoptée par ceux qui tentent de maintenir à flot l'alcool ingurgité. Le degré d'inclinaison dépendant fortement de la quantité et du degré du liquide avalé). Donc hier j'ai appelé la mairie de Brest et j'ai eu le service concerné. On m'a promis que j'aurai d'ici un peu un banc à mon arrêt ( pour poser mon délicat postérieur)...

Je dis que c'est honteux  car une fois de plus, on en pense pas aux personnes âgées, aux femmes enceintes et à ceux/celles qui ont des problèmes de santé. Pour le tram, ils ont eu l'ingénieuse idée de mettre des escaliers à certaines stations. Et là, je dis un grand bravo ! Oui, en effet comment font les personnes à mobilité réduite? 


Le handicap visiblement n'est toujours pas intégré ( ou alors que sur papier)...

16 commentaires:

keisha a dit…

On te soutient à fond dans ce combat, et tu nous tiens au courant de la suite!

Amélie a dit…

Je vois qu'il y a encore du progrès à faire dans la prise en compte des personnes âgées, handicapées et à mobilité réduite ! Quand je pense qu'on est en 2012 !!!

Bon courage dans ton combat, je te soutiens moi aussi à fond !

delphine a dit…

oula ah qui le dis tu ,je suis maman d un loulou polyhandicapé et a nancy les bus ne sont tjours pas accessible .une minorité m a t ont dit ........ Delph fan de ton blog

claudialucia a dit…

Tu as fait progresser les choses avec ton coup de gueule! Tu nous diras s'ils ont tenu parole!

Gwenaelle a dit…

Tout est bon pour "rabioter" et faire de pseudos économies... Tu as raison de pousser un coup de gueule!

Aifelle a dit…

Vont-ils tenir parole ? la ville est de moins en moins hospitalière, on se demande par qui tout cela est conçu. Dans ton cas, sûrement par des gens qui sont en voiture de fonction toute la journée ..

Mélopée a dit…

Oui de temps en temps on a l'impression de marcher sur la tête. Ce qui parait logique, parait accessoire pour certains. Bref, j'espère que ta mairie tiendra parole.

Géraldine a dit…

Moi aussi je voulais faire campagne sur plein de choses, notamment la santé et le handicap, mais il m'a manqué un peu beaucoup d'énergie...
Sinon, quand je clique sur ton billet Dugain, j'arrive sur une page qui n'existe pas.... Dommage, ça me branchait bien de lire ton avis alors que je viens de regarder la Grande Librairie avec cet auteur qui m'a bien donné envie !

Clara a dit…

merci à vous toutes ! Je ne lâcherai pas le morceau ! L'handicap devrait être pris en compte systématiquement !

@ Delphine : merci ! Nous devons demander, insister même si on nous répond en utilsant le mot de minorité car "liberté, égalité, ...

lasardine a dit…

c'est clair que le handicap est loin, bien loin d'être pris suffisamment en considération!! il ne se passe pas une seule journée sans que je le constate, en tant que piéton avec une poussette, je vois déjà comment c'est galère pour certains accès (sans compter les incivilités, pour rester polie, des usagers qui se garent sur les trottoirs etc...) et où je m'imagine "mais alors, en fauteuil roulant, ça donne quoi???"
tu as raison de taper du poing!!!

Yv a dit…

Comme je te comprends, à Nantes, la mairie a fait beaucoup pour l'accès aux transports en commun pour tout le monde : plate forme surbaissée, arrêts adaptés, mais bon n'étant pas directement concerné, je ne sais pas si tout est très bien. Bon courage et demande à la ville de Brest qu'elle s'inspire d'autres villes où ça marche plutôt bien.

antigone a dit…

En plus, ce qui est fait pour le handicap profite à tout le monde !!
(Il est vrai que déjà avec une poussette, on galère tellement partout... comment font ceux qui se déplacent en fauteuil ?)
J'espère que tu auras ton banc Clara !! Mais je pense qu'ils les enlèvent aussi pour que les SDF ne stationnent pas sous ces abris-là. C'est ignoble mais je pense que c'est pensé ainsi.

Sophia60 a dit…

Il est encore incroyable de nos jours de constater que le handicap ne soit pas encré dans l'esprit de chacun, et surtout, dans les esprits des entrepreneurs, municipalités ou autres.
Ma chère Clara, demain, je serai à une conférence sur notre chère maladie, pour connaître un peu les "éventuelles" avancées
Sache aussi, que ton cher Miossec adoré passe par chez moi mi mai ... dommage que nous ne pouvions partager cela
Je t'embrasse
Sophia

Clara a dit…

@ Lasardine : je me souviens du temps des poussettes et bonjour la galère !

@ Yv : on a change de prestataire en matière d'abri de bus , celui-ci devait être moins cher et on fait des économies aux dépens des usagers. Je me rappelle que Nantes a fait des gros efforts pour les personnes handicapées !

@ Antigone : Brest s'investit dans d'autres domaines. de santé publique. Nous sommes, je pense,la seule ville len France avoir son défi Brestois.. 3 jours sans alcool !

@ Sophia : oui ma chère Sophia, je vais donc devoir prendre avec moi en plus de ma canne pliante un tabouret ! Tu me diras par mail pour les nouvelles "avancées" ?

Manu a dit…

Bien dit Clara, j'espère qu'ils tiendront parole. Mais là où je prends le bus, c'est aussi rempli d'étudiants. Et je peux te dire qu'ils ne céderont pas la place à une personne âgée ou handicapée. Je suis de plus en plus indignée. Sans parler que quand le bus arrive, je les ai déjà vu presque renverser un monsieur aveugle pour être sûr d'avoir une place assisse.

Clara a dit…

@ Manu : quand je vois des jeunes assis aux place réservées, je ne sors même plus ma carte ...La dernière fois, ils n'avaient pas bougé d'un pouce.No comment..

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...