jeudi 20 décembre 2012

Gail Jones - Cinq carillons


Éditeur : Mercure de France - Date de parution : Septembre 2012 - 315 pages superbes !

Dans la foule et sous un soleil de plomb, quatre personnes parmi les centaines d’autres se dirigent vers l’opéra de Sydney. Quatre personnes dont les vies sont différentes et qui sont vont se croiser, juste s’entrevoir ou échanger quelques minutes ou plus.

Catherine d’origine Irlandaise est arrivée depuis peu. Journaliste de formation, toute ses pensées convergent vers Brendan son frère décédé. Le frère admiré, passionné par ce qu'il entreprenait,  fier de son sang irlandais. James a donné rendez-vous à Ellie alors qu'ils ne sont pas vus  depuis vingt ans. L’enfance dans un même quartier, puis les débuts de l’adolescence qui à l'âge de quatorze ans les a conduits dans le même lit. Tous deux se comprenaient sans se parler, unis par ce lien de compréhension. Puis James est parti pour ses études et  n'a plus donné de nouvelles. Ellie mène existence stable tandis que James est rongé par un poids bien trop lourd. Et enfin Pei Xing venue s’installer en Australie après avoir vécu en Chine la terrible période des gardes rouges. Respectueuse et dégageant de la sérénité, au fil des pages son histoire revêt la forme d’un cauchemar suivie d’une accalmie soudainement brisée. Comme si son passé l’avait suivi aussi à Sydney. Avec elle, le pardon revêt son sens le plus noble et le plus humble.
Tout en brassant les souvenirs et  le présent, Gail Jones déploie et croise les existences. L’auteure ne confine pas ces personnages dans le passé et ouvre habilement des portes. L’opéra de Sydney revient tel un lieu fédérateur, preuve tangible du présent et monument rassurant.

Je me suis glissée dans ce roman à l’écriture gracieuse et lancinante où j'ai été plus que touchée par ces personnages et par leurs manières de gérer leur sensibilité, de l'intégrer ou de la dissimuler.  Pei Xing m'a marquée et m’a énormément apportée. Il est rare qu’un personnage fictif engendre de tels ressentis de ma part. Dernier point et pas le moindre : chapeau bas pour la traduction ! 
Un très beau roman ! 

Les billets de Cathulu, Gwen

20 commentaires:

Alex Mot-à-Mots a dit…

Il a l'air très beau ce roman.

Clara et les mots a dit…

@ Alex: oui, il l'est !

Aifelle a dit…

Toi aussi te voilà séduite .. j'entends déjà les carillons tinter à mes oreilles.

Anne a dit…

Mmmm... ce serait une chouette lecture pour mon challenge musical !

Gwenaelle a dit…

TIens, on a fait une lecture commune (presque) sans le savoir. Je rajoute ton billet en lien!

Jérôme a dit…

ça pourrait me plaire, aucun doute là-dessus. Mais bon, vu la taille de ma PAL, je vais peut-être attendre la sorite en poche.

cathulu a dit…

Il faut absolument faire une place à ce livre sur vos étagères ! à part sur les blogs, je n'en ai entendu parler nulle part et c'est vraiment dommage!

Asphodèle a dit…

Rien que pour Sydney et l'Opera House, je le note ! Que de souvenirs...

zarline a dit…

Pourquoi pas, une intrigue plutôt simple mais il a l'air de t'avoir beaucoup marquée. Je note aussi!

Clara et les mots a dit…

@ Aifelle : oui et et pas qu'un peu !

@ Anne : en effet !

@ Gwen : oh... les grands esprits se rencontrent :)!

@ Jérôme : mais monsieur Jérôme ne fait se plaindre en ce moment : "je ne lis pas de thrillers" et quand je te propose un très bon roman, tu parles de ta PAL. Ah, mais ça ne va plus là :)

@ Cathulu : et " pardon" son premier roman est à la biblio !!!

@ Asphodèle : tu seras comblée !

@ Zarline ; des personnages profonds et la construction du roman en lui-même est un entrelacs très subtil entre lieu et espace !

Une Comète a dit…

Je le veux :)

antigone a dit…

Comment résister ? Je note fébrilement, j'ai envie de ressentir la même chose.

liliba a dit…

Bon Clara, faut qu'on parle sérieusement, là.
Tu chroniques plusieurs bouquins par semaine, et une fois sur deux, tu as un coup de coeur, tu adores ou tu aimes bien. J'en suis ravie pour toi, vois-tu, mais comme il se trouve que nous avons souvent les mêmes goûts littéraires, et qu'en plus tu arrives à dénicher des titres dont je n'ai jamais entendu parler, eh bien, j'ai un problème. PAL et LAL sont en pleine révolte, tout explose ici, ça pète et ça déborde, ça s'étend, ça glisse, ça coule, y'en a partout. Des listes d'envies, des titres notés en passant, des auteurs à découvrir... l'anarchie menace !!! Que faire, mon Dieu, que faire ?

liliba a dit…

Bizzzzzzzzzzzzz, je t'aime ma Clara, continue à me faire rêver avec tous tes livres que tu adores ! Et le jour où je viendrai chez toi, ce sera avec 8 valises pour te piquer tout ce que j'ai noté au fil du temps !
Noyeux Joël !

Géraldine a dit…

Partante pour ces croisées humaines à Sydney. Je note.

Clara et les mots a dit…

@ Une Comète : chouette et j'espère que lee carillons t'apporteront beaucoup d'émotions !

@ Antigone : une croisée, un frôlement de chemins étonnant, profond !

@ Liliba : le bureau des réclamations est ouvert de 9h00 à 12h00 le mardi matin.. Vive l'anarchie ! Quoi de plus merveilleux qu'une liste qui déborde le livres à lire ? Bises mon Alix en espérant te voir de tout coeur en 2013 !

@ Géraldine : un voyage par procuration ne se refuse pas !

Anonyme a dit…

Avez-vous lu "Pardon" de Gail Jones ?

Clara et les mots a dit…

@ Anonyme : non, mais j'ai envie de continuer à lire Gail Jones. Vous me conseillez ce titre ?

Anonyme a dit…

@ Clara : oui !

Anonyme a dit…

Et j'ai hâte de lire votre avis sur ce précédent titre.