jeudi 15 août 2013

S.J. Watson - Avant d'aller dormir


Éditeur : Pocket - Date de parution : Mai 2013 - Traduit de l'anglais par Sophie Aslanides - 470 pages complètement addictives !

Quand Christine se réveille tout lui est inconnu : l'homme qui dort à ses cotés, la maison. Après la fête étudiante, aurait-elle suivi cet homme qui semble avoir cinquante ans ? Deux détail la choquent : ses mains sont ridées et elle porte une alliance. La panique et la peur l'envahissent car elle ne souvient pas de cette nuit ou de la fin de la soirée d'hier. Et quand elle découvre dans le miroir qu'elle n'a plus vingt mais au moins le double elle croit un à un cauchemar. Pourtant le cauchemar est bien réel. Ben son mari lui explique qu'il sont mariés depuis longtemps, qu'elle a un eu un accident et que depuis elle souffre d'une forme particulière d'amnésie. Chaque matin, sa mémoire est vide de tout souvenir. Une fois Ben parti au travail, elle reçoit un appel d'un certain Docteur Nash qui lui dit de l'aller lire le journal qu'elle tient. Il sait où elle le met en sécurité. Dans le journal, la première phrase l'interpelle " ne pas faire confiance à Ben".

Voilà un très bon thriller comme je les aime : complètement addictif et dont on tourne les pages avec frénésie ! Pour Christine, chaque journée est une horreur à vivre. Elle ne se rappelle de rien ou de quelques souvenirs d'enfance. Ben son son mari lui montre des photos d'eux mais sa  mémoires semble vierge. Cependant les conseils du docteur Nach sur l'écriture portent leurs fruits. Des moments brefs, un visage, un lieu lui reviennent par flash. Mais Ben si prévenant avec elle ne lui dit pas toute le vérité sur son passé. Pourquoi ? Christine découvre qu'elle avait publié un premier roman et surtout qu'ils ont eu un fils Adam. Pourquoi Ben lui ment-il? Et pourquoi le docteur Nash ne lui a pas dit qu'elle n'a pas été renversée par une voiture mais retrouvée errante près d'un hôtel où elle avait loué une chambre ?

A partir des souvenirs de Christine et de ce que Ben lui a raconté, un puzzle incomplet se dessine avec des incohérences. Christine ne révèle pas à Ben que certains souvenirs réapparaissent, qu'il ne lui a pas tout révélé.

L'adrénaline monte au fur et à mesure que les pages se tournent car on veut savoir ce qui est vrai ou faux, ce qui est souvenir ou illusion. Aucun temps mort car l'intrigue est fichtrement bien ficelée ! Du bonheur ! 

Le billet de Noukette qui renvoie à plein d'autres liens et des paquets d'avis sur Babelio


19 commentaires:

keisha a dit…

Ouh là je pourrais craquer! Vite, la bibli!

Aifelle a dit…

Celui-là, je le prends à la bibliothèque dès qu'il sera libre.

Clara a dit…

@ Keisha : :En faisant quelques courses au supermarché, je cherchais un livre. Oui , on ne dit rien quand on sait que ma PAL ressemble à des logos au pied du lit. Sauf que le rayon comporte plus de policiers/ thrillers et de romans à l'eau de rose qu'autre chose. Et hop, je dégaine mon prtable et zou sur les blogs. Impossible de trouver le livre dont Alex Mot À Mots parlait ( un thriller jubilatoire) ni celui de Mango un archi connu alors j'ai été sur le blog de de Noukette ( je me rappelais d'un billet enthousiaste)
Tout ça sur l'oeil curieux du vigile de sécurité qui en attendant lisait télé 7 jours. Ce monsieur m'a suivi dans tous les rayons (un peu gênant quand on doit acheter des tampons mais bon..) jusqu 'à la caisse. Bref je l'ai dévoré le jour même ! En tout cas vive la technologie !

@ Aifelle : oh que oui !!!!

cathulu a dit…

J'adore le récit de ton acaht !:)

cathulu a dit…

achat!!!:)

dasola a dit…

Bonjour Clara, tu donnes très envie de lire ce roman aux 470 pages addictives mais il faut que je sois raisonnable, j'ai ma PAL qui doit diminuer. Bon 15 août et merci pour le conseil.

Kathel a dit…

Ta virée au supermarché m'a bien fait rire ! Ce vigile trouve suspect de farfouiller au rayon livres ? S'il savait à combien se monte ta PAL, tu serais plus suspecte encore !!!

Asphodèle a dit…

Hi hi tu m'as fait sourire avec le vigile !!! S'il avait su que tu étais capable de le lire pendant les deux heures où tu faisais tes courses, il te l'aurait arraché des mains !!!!!
Pour ton blog-it, bon courage pour les découvertes néolithiques !!!!^^ Tu risques d'avoir des surprise, prends tes sels avant de t'y mettre, lol !!!!^^
Ha et je crois que je vais m'acheter ce livre très vite, j'ai besoin d'un bon polar tourne-pages en ce moment ! ;)

Anne a dit…

J'ai trouvé beaucoup de longueurs à ce roman, ça tournait en rond pour moi, je n'ai pas été conquise. Je l'ai noté en premier roman pour toi, car c'en est un !

krol a dit…

Bon au début je me suis dit "je ne suis pas une fan de thriller, donc c'est bon, celui-là je ne le noterai pas !" et puis j'ai lu ton billet... ce que tu résumes de l'histoire... et... bah j'attendrai sa sortie en poche !!! Il faut savoir résister.

Noukette a dit…

Chouette !!! Le vigile a du halluciné mais ça valait le coup n'est-ce pas ?
Un premier roman complètement addictif !!!

Alex Mot-à-Mots a dit…

Un roman difficile à lâcher, en effet.

keisha a dit…

Chic, on a l'anecdote du vigile en prime!

Pauline a dit…

Je l'ai lu et je confirme : à lire absolument !

Manu a dit…

Tout le monde semble le trouver bon mais le sujet ne m'attire décidément pas.

hélène a dit…

J'avais trouvé ce roman très oppressant, répétitif et au final je m'étais sentie très mal à l'aise!

Clara a dit…

@ Cathulu : à signaler quand même:))))


@ Dasola : il se lit hyper vite!

@ Kathel : il ya deux envies, des pulsions auxquelles je ne résiste jamais :
l'envie de m'acheter un livre ( et dans ce cas l'état de la PAL n'y fait absolument rien) et le seconde :
ert celle d'acheter ert de manger du chocolat ( pas un carreau ou une barre mais la tablette de 200 gr..)
Suspecte moi ? est ce que j'ai une tête de suspecte:)?

@ Asphodèle : l'envie du moment, un polar efficace , il me le fallait ! Aujourd'hui je vois me transformer en archéologue...

@ Anne : j''ai mordu à l'hameçon direct !

@ Krol : mais il est ne poche!!!!


@ Noukette : trop bien! pas d'hémoglobine, du suspenses, un vrai thriller psychologique !

@ Alex : et dévoré !

@ Keisha : en plus ! De quoi peut-on se plaindre :)?

@ Pauline: et une de plus !

@ Manu : je n'avais pas aimé un roman d'un auteure française où l'épouse se réveillait réveillait amnésique parce qu'y avais trouvé des incohérences ( je ne me souviens plus du titre) mais celui est fichtrement bien ficelé!

@ Hélène : oui, ile semblait bien que tu n'avais pas accroché..

Anis a dit…

Moi j'adore ce genre de frissons aussi mais je ne lis pas beaucoup de polars.

Marion a dit…

Livre adoré!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...