dimanche 9 mars 2014

Amazon, le plagiat et la malhonnêteté... ( ou l'argent et la puissance, la triche et le mensonge)


Tout a commencé hier quand Miguel via Babelio m’a avertie que certains de mes billets postés sur Babelio étaient plagiés sur Amazon par coline. J’ai donc contacté Amazon par mail (via l'onglet suivi de problème) et la grande firme m’a téléphonée ( une conseillère d’une plateforme téléphonique basée à l’étranger (non pas le directeur d’Amazon France)). Elle m’ a dit " nous prenons très au sérieux ces affaires de plagiat ".

J’étais rassurée vu la rapidité d’Amazon à réagir (ce professionnalisme : de quoi vous donner envie d’y acheter vos livres). La petite dizaine de plagiats s’est transformée depuis hier en boule de neige ( Argali, George,Gruz, KathelLydia B, NadaelSharon, Tinn, Yvon, …)  : nous sommes au moins une trentaine à être dans ce cas.

Et ce matin, j’ai reçu cette réponse d’Amazon par mail :
"Bonjour, 
Nous avons lu le commentaire à propos de l'article"Quatre murs " au sujet duquel vous nous contactez. Nous comprenons votre mécontentement. 
Cependant, puisque ce commentaire adhère à nos conditions d’utilisations et règles d’écriture, nous ne serons pas en mesure de le supprimer. 

A titre de rappel, vous trouverez nos règles d’écriture en cliquant sur le lien suivant : http://www.amazon.fr/gp/help/customer/display.html/ref=hp_rel_topic?ie=UTF8&node...

Nous sommes désolés pour le désagrément que cette décision peut vous causer. Si vous souhaitez donner votre opinion, vous avez la possibilité de laisser une remarque sur ce commentaire. Vous pouvez également répondre « Oui » ou « Non » à la question « Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? ». Nous vous encourageons enfin à soumettre votre propre commentaire sur cet article, en cliquant sur le lien « Créer votre propre commentaire ». 
Nous espérons que ces informations vous seront utiles. 

A bientôt sur Amazon.fr. 

Cordialement, 
Anto N"

J'ai répondu à leur mail dans le journée en indiquant les articles de loi. Pas de nouvelle depuis, j'imagine que mon mail a atterri dans la corbeille.

Trois billets de plagiés Quatre murs, Quand tout est déjà arrivé et Muchachas ( et cette chronique a été très appréciée sur Amazon…sauf que coline se l’est attribuée).

Visiblement, Amazon ignore le droit français donc j’ai répondu à nouveau en citant des articles de Loi vus sur le post de Babelio et sur FB mentionnés par George. Comme elle l’explique dans son billet :
"En effet, il n’est pas stipulé qu’il soit interdit de recopier l’avis d’une tierce personne, sauf que, tout en bas, dans une rubrique Important, il est écrit : Tout commentaire en contravention avec les lois françaises ou ne respectant pas les règles mentionnées ci-dessus ne pourra être publié. Or, le plagiat est un délit en France et plusieurs articles de loi existent pour le dénoncer et le punir. Ainsi dans le Code de la Propriété Intellectuelle : Article L.122-4 (sur l’interdiction de reproduire sans consentement) ; Article L.122-5 alinéa 3 (concerne les citations d’œuvres qui obligent de citer les sources) ou encore Article L.122-5 alinéa 3, point « a » (qui stipule que les citations sont admises uniquement si elles sont courtes et pour illustrer un propos). A quoi on peut rajouter les articles L.111-1 et L.123-1 du même code de la propriété intellectuelle, qui stipulent la violation des droits d’auteurs.»

J’autorise qu’on reproduise mes billets mais en citant la source. Je sais que je ne suis qu’une simple lectrice qui donne son avis mais c’est mon avis et il m’appartient, alors je suis blessée de voir que des personnes agissent par malhonnêteté ( pourquoi lire un livre ? autant pomper une chronique existante).

Amazon n'a pas contacté cette personne ni bloqué ou suspendu son compte. Et aujourd’hui, elle m’a plagiée un quatrième billet La dame à la camionnette. Alors oui je suis dégoûtée qu’Amazon s’en fiche et se contrebalance des lois.

Alors comme le dit  George : "Même si nous faisons notre blog pour notre plaisir, sans forcément prendre au sérieux notre travail, il me semble essentiel de dénoncer ce genre de pratiques, et je ne peux que vous inviter à écrire à votre tour un billet sur votre blog sur ce sujet, que vous soyez concernés ou non par cette Coline, parce que si nous ne faisons jamais rien, il est évident que les choses vont empirer. » En plus des blogueurs-lecteurs, aux dernières nouvelles, des membres d’Allociné sont également concernés par cette serial plagiaire qui ne se contente pas de publier des avis plagiés sur des livres, mais aussi des avis ciné, des avis cosmétiques ou high tech. Même si nous faisons notre blog pour notre plaisir, sans forcément prendre au sérieux notre travail, il me semble essentiel de dénoncer ce genre de pratiques, et je ne peux que vous inviter à écrire à votre tour un billet sur votre blog sur ce sujet, que vous soyez concernés ou non par cette coline, parce que si nous ne faisons jamais rien, il est évident que les choses vont empirer".

C'est mon coup de gueule car c'est inacceptable ! Amazon y trouve peut-être son intérêt? Celui d'avoir le monopole des avis...

29 commentaires:

Cynthia a dit…

Je suis bien entendu d'accord avec toi mais comment faire pour faire entendre notre voix ? :/

sophie/vicim a dit…

Je n'achetais déjà pas beaucoup par Amazon, je crois qu'il va falloir boycotter ce site

sylire a dit…

Je ne crois pas être concernée mais je suis de tout coeur tous ceux qui le sont. J'espère qu'Amazon va se remettre en cause et vite !

Aifelle a dit…

A ma connaissance, je n'ai pas été plagiée, mais c'est inadmissible. Je ne peux guère boycotter Amazon, puisque je les ignore déjà totalement ; leur attitude ne m'étonne pas. La balle est dans le camp des consommateurs .. (rappeler au passage qu'ils ne paient pas leurs impôts en France). En tout cas, je suis de tout cœur avec toi et les autres.

Clara a dit…

@ Cynthia : un manifeste signé par tous et posté par courrier ?

@ Sophie : mon mari y a un compte ( ils commandent des cartouches d'encre, des articles moins cher que chez Cast*ra*a mais il s'agit de boutiques de professionnels qui vendent sur Amazon) et c'est via son compte que je les ai contactés.

@ Sylire : à mon avis, il faudrait beaucoup de bruit et que ce problème soit remonté en dehors des blogs pour que peu-être, ils daignent suspendre le compte de cette personne.

@ Aifelle : j'ai la chance d'avoir des libraires indépendantes à Brest alors je n'ai jamais acheté de livres neufs chez eux.. et ce n'est pas pour demain !

cathulu a dit…

Tu as commenté l'avis de cette Coline ?

Clara a dit…

@ cathulu : : pour chacun des 4 billets, j'ai posté un commentaire en indiquant un plagiat , et signalé le contenu comme abusif (ce qui n' a pas été pris en compte).

Kathel a dit…

Même si je n'ai pas fait de billet à ce sujet sur mon blog (vu son peu de visibilité) je suis tout à fait solidaire avec toi et George et les autres... D'autant qu'une de mes chroniques a tout de même été copiée. J'ai envoyé au moins une vingtaine ou plus d'"avis inapproprié" à Amazon et les avis plagiés sont toujours là. Les réponses qu'ils ont faites en disant qu'il leur est impossible de retirer ces commentaires sont tout juste inadmissibles !

keisha a dit…

Pour ce que j'en ai vu, ladite coline continue (et ses billets (enfin, euh "ses"? billets) sont commentés. Mais cela aura-t'il de l'effet?

liliba a dit…

même billet chez moi ce matin ! (enfin, non, j'ai plagié celui de George !!!)

In Cold Blog a dit…

Philisine Cave a pris la peine de décortiquer le "fonctionnement" de cette pseudo-Coline. Je pense qu'elle a soulevé un loup et cela expliquerait l'attitude d'Amazon.

Anonyme a dit…

Je suis abasourdie je dois dire. Je me demande qui se cache derrière cette plagiaire car quel est l'intérêt de copier les avis des autres ?... Question à méditer. Solène

Theoma a dit…

La réaction d'Amazon est minable, choquante, stupide, lamentable. Pourquoi ça ne m'étonne même pas ?

Titine a dit…

J'ai encore laissé ce matin des commentaires sur Amazon dénonçant les plagiats de cette Coline. J'espère qu'Amazon va finir par bouger. En attendant, je vais me faire un plaisir de les boycotter !

bladelor a dit…

Bouh, et bien, si on en arrive là... :-( Comment défendre ses droits ?
Si je puis t'aider en quoique ce soit, n'hésite pas... Je tombe des nues de lire cela.

Eve a dit…

Il y a longtemps j'avais créé un blog, puis étant plagiée, je l'ai fermé. Il y en a un autre depuis quelques temps, et je me pose des questions en lisant ton article, parce que c'est une pratique généralisée. Quand on va chercher un avis sur un livre, on tombe souvent sur, par exemple, un avis d'un magazine. Deux recherches plus tard, voilà que ce même avis est sur un blog perso, un peu plus loin encore un autre ... Je ne comprend pas l'intérêt de tenir un blog qui recopie intégralement les avis des autres ... Si tu entreprends qq chose, je te suivrai moi aussi. Personne ne vient sur mon blog, mais ce n'est pas une raison.

Violette a dit…

oh punaise!!! c'est choquant !

Anonyme a dit…

j'adhère à 100 % à ce mécontentement, et effectivement plus nous serons nombreux à signaler le plagiat, je pense qu'à terme cela portera ses fruits.
mais amis blogueurs, ne lâchez rien !
car vous êtes une mine de bonheur dans mon quotidien !

Irrégulière a dit…

Je me demande tout de même qui, chez Amazon, t'a répondu, parce que leur attitude est bizarre !

zazy a dit…

J'ai réagi en mettant des avis négatifs sur ses commentaires. Mais punaise, je n'en suis qu'au début, car elle a beaucoup plagié.
Faites comme moi
Je me demande si elle n'a pas confondu, vu le beau soleil, plage et plagiat !!
OK, je sors

Yv a dit…

Difficile de savoir si l'on est dans le cas, car la dame a beaucoup de commentaires, a priori, je ne suis pas concerné, c'en est presque une déception (ça c'est juste pour rire un peu), mais je partage le dégoût de tous et Amazon qui ne me voyait déjà pas beaucoup ne gagne pas ici de points dans mon estime

Asphodèle a dit…

A ce que j'ai lu sur FB aux dernières nouvelles, les commentaires de "Coline" auraient été supprimés, preuve qu'Amazon bouge et que surtout, beaucoup émettent des doutes sur l'existence réelle de cette Coline ...moi la première, quand j'ai vu sur Babélio plus de 700 posts concernés, je me suis dit qu'elle ne pouvait pas être seule et que ce n'était peut-être pas un être humain mais comme le dit Philisine "à qui profite crime" ?

Nathalia a dit…

Clara, j'apprécie beaucoup vos avis d'humble lectrice parce que vous les écrivez en toute simplicité et parce que votre avis compte.

Je désapprouve complètement le manque de transparence qu'affiche Amazon en ne supprimant pas tout simplement vos avis usurpés, et les autres.

Je trouve cela d'autant dommageable que certain(e)s lecteur(rice)s sur les blogs jouent le jeu lorsqu'ils ont reperés un avis intéressant sur amazon de le citer et oui ...

Comme quoi Amazon restera pour moi une simple plateforme à but commercial rien de plus, que je n'utiliserai qu'à cette fin et dont je préfère me passer tant que je peux, mais je sais que parfois certains lecteurs n'ont pas d'autres possibilité. Je vous apporte tout mon soutien, Bravo ...





Mimi a dit…

Ce problème est dénoncé dans la presse :
http://www.lefigaro.fr/livres/2014/03/10/03005-20140310ARTFIG00241-amazon-plagie-impunement-des-critiques-litteraires.php

Philisine Cave a dit…

VICTOIRE ! Coline n'est plus

claudialucia a dit…

Et bien, j'en apprends de belle en revenant de voyage!! Mais je vois d'après le dernier commentaire de Philisine que le problème est résolu?

Clara a dit…

Je fais une réponse globale. Babelio que je remercie est intervenu auprès d'´Amazon et les commentaires ont été supprimés. J'avais hésité à écrire ce billet, je l'ai fait après avoir posté sur FB ce problème de plagiat qui avait comme seul but d'alerter les personnes. De même, j'avais mis la réponse d'Amazon sur FB car elle montrait le manque de sérieux. Je ne me considère ni comme un auteur ni comme une chroniqueuse littéraire (donc mes billets sont souvent imprégnés de mes ressentis personnels par rapport à qui je suis. Ils ne sont pas "lisses" et comportent des fragments (petits ou plus importants) de ma personne).

La page est tournée, merci à ceux et celles qui ont compris ma démarche, merci à mon fidèle lectorat de lecteurs non blogueurs (à tous ces anonymes qui prennent le temps de me lire et quelquefois de m'écrire pour échanger ), merci à tous pour vos mots...

Norethrud a dit…

Je viens de voir que tu - et les autres plagiés - avais eu gain de cause \o/
Je suis vraiment contente.
http://www.livreshebdo.fr/article/amazon-supprime-des-centaines-davis-dune-plagiaire

Deedoux a dit…

C'est une honte. Honte à la culture, au droit d'expression. Merci pour ton article qui nous représente tous, nous modestes lecteurs et bloggueurs.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...