mercredi 16 avril 2014

Jean-Christophe Rufin - Le collier rouge

Éditeur : Gallimard - Date de parution : Février 2014 - 156 pages extrêmement bien menées ! 

Eté 1919. Dans un petit village du Berry et sous un soleil écrasant, un chien ne cesse d'aboyer. Son maître Jacques Morlac ancien soldat est emprisonné et attend son jugement. Un soldat qui a été décoré de la Légion d'honneur pour acte de bravoure sur le Front d'Orient. Le juge Hugues Lantier du Grez venu pour l'affaire doit trancher.

Mais qu'a donc fait Morlac? Comment ce héros a t-il pu se retrouver en prison? Lors des entretiens, le juge est d'abord frappé par le désintérêt flagrant de Morlac pour son chien. Quand même son chien qui porte les stigmates de la guerre et qui l'attend bravement ! Un chien reconnu comme une pièce à conviction. Jean-Christophe Rufin titille notre curiosité et concentre notre attention sur ses personnages. Morlac est un simple paysan mais il  a lu Marx, Proudhon et Kropotkine. Notre juge est issu de l'aristocratie et a eu d'autres lectures plus conventionnelles.Il voudrait bien terminer rapidement cette affaire pour enfin retrouver femme et enfants.

Au fil des pages, on découvre Morlac amoureux et en homme qui a voulu défendre des valeurs. Je pourrais en dire plus et semer quelques indices mais hélas le bandeau du livre est trop explicite et nous met la puce à l'oreille.

Les descriptions des personnages, ce climat où la guerre est encore présente dans les esprits et dans les cœur et dans cette campagne la population a la conviction qu'on lui a volée ses fils sont rendues à merveille !
Un roman sans fioritures sur la fidélité, et sur la loyauté ( et ce que chacun met derrière ce mot) bien mené! Une belle  surprise...

Il ne se démontait pas. Tout dépenaillé qu'il fût, Morlac tenait tête au juge et lui répondait du tac eu tac.Voilà ce qu'avait produit quatre ans de guerre : des hommes qui n'avaient plus peur, qui avaient survécu à tellement d'horreurs que rien ni personne ne leur ferait baisser les yeux.

Lu de cet  auteur : Immortelle randonnée, Compostelle malgré moi

16 commentaires:

keisha a dit…

Comme chez Ys, on constate qu'il existe maintenant le bandeau spoiler...Dommage!

Valérie a dit…

Il faut que je découvre cet auteur.

Kathel a dit…

Je l'ai dans ma PAL bibliothèque... un peu dommage en effet de savoir déjà de quoi il s'agit, mais cela doit rester un plaisir de lecture.

Noukette a dit…

Un auteur que je ne connais pas encore !

Françoise a dit…

Les 4èmes de couverture étaient déjà trop bavardes, maintenant si les bandeaux le sont aussi ... à quoi pensent les éditeurs ? Je l'attendrai tranquillement à la bibliothèque.

Jostein a dit…

Je suis contente que tu ais apprécié ce livre. J'avais lu avec déception des avis moins flatteurs . J'ai beaucoup aimé la rencontre de ces deux personnages.

Fleur a dit…

J'avais beaucoup aimé "Rouge Brésil". J'ai réservé ce roman à ma bibliothèque car il m'attire.

antigone a dit…

Je n'ai pas lu Ruffin depuis longtemps...

Clara a dit…

@ Keisha : hélas oui...

@ Valérie : j'ai aimé celui-ci pour , il m'a fait penser à Maupassant pour l'écriture, le décor, les personnages !

@ Kathel : je l'ai emprunté également à la biblio..

@ Françoise : si le bandeau avait été uniforme, le détail en couleur aurait échappé à l'oeil du lecteur.. Mais il n'empêche qu'il est à lire !

@ Jostein : je n 'ai pas vu ta chronique ... Moi aussi j'avais lu des billets négatifs mais je ressors réjouie de ce livre !

@ Fleur : bien !!!

@ Antigone : Il était à la biblio donc pourquoi se priver :)?

Aifelle a dit…

Françoise c'était moi, tu t'en es doutée, je ne sais pas ce qui s'est passé ..

Balletdemots(dreameuse) a dit…

Salut.

Ce livre a l'air pas mal (il est dans la bibliothèque où je suis en stage et est réservé et emprunté), je le lirais sûrement.

Sinon ça fait plaisir de revenir sur mes blogs littéraires préférés, de lire des avis,etc. J'essayerais, malgré mon stage, de repasser plus souvent (genre une fois par semaine, le weekend sûrement).

A bientôt.

Clara a dit…

@ Aifelle : même pas !

@ Ballet des mots : merci!!!! Bon week-end prolongé à toi, Bises, Clara

Karine:) a dit…

J'ai beaucoup aimé le dernier Rufin que j'ai lu (le grand Coeur). Du coup, je note celui-ci, surtout si tu dis que c'est une agréable surprise!

choupynette a dit…

Bien aimé, mais pas uncoup de coeur pour moi malheureusement :) quant au bandeau, honnêtement, je n'y ai pas du tout fait attention.

Philippe D a dit…

Je viens de découvrir l'auteur avec ce titre justement.
Un livre vite lu, des personnages attachants, une belle surprise pour moi aussi!

Clara a dit…

@ Philippe D : :))))

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...