vendredi 8 avril 2016

Rachel Elliott - Murmures dans un mégaphone

Éditeur : Rivages - Traduit de l’anglais par Mathilde Bach- Date de parution : Avril 2016 - 444 pages addictives et pétillantes ! 

Depuis trois ans, Miriam Delaney trente-cinq vit recluse chez elle " par défaut, son état normal c'est plutôt une sorte de mélancolie bienveillante, une sorte de parfum d'ambiance pour introvertis". Mais elle s’apprête enfin à sortir aidée  par son amie Fenella. Si Miriam murmure et a des pensées quelquefois surprenantes en ce qui concerne le monde extérieur et les relations avec autrui, la faute en incombe à sa mère désormais décédée (je n'en dis pas plus).
Ralp est psychothérapeute et marié à Sadie qui se  décrit "comme une personne très sociable qui déteste les gens". Cette dernière tient un blog et tweete tout de sa vie à longueur de temps en y incluant des informations sur son son mari. Ce que Ralph apprend par l’une de ses patientes. Et le jour de son anniversaire, découvrir que sa femme flirte avec sa meilleure amie est la goutte d’eau qui fait déborder la vase. Il quitte le foyer conjugal et part dans les bois où il va rencontrer Myriam.

Résolument moderne et sans guimauve, ce livre recèle de réflexions, de situations finement décrites et d’évènements qui révèlent bien des surprises. Sans temps mort, Rachel Elliott nous dépeint des personnages humains en quête du bonheur ou d’eux-mêmes.
C’est relevé, bourré d’humour ( les dialogues sont un régal) et il se dégage de ce livre un concentré d’énergie, de punch et de bienveillance.
Un premier roman pétillant, vivifiant et hautement addictif !

Le billet tentateur de Cathulu


Miriam fête aujourd'hui ses trois ans d'hibernation, cela dit, les chiffres sont parfois trompeurs, et trois ans peuvent en paraître trente. En matière d'hibernation, on compte en années de chiens : trois ans, ça fait un peu près vingt-huit ans, avec quelques variations en fonction de la race mais en l'occurrence, c'est le genre agréable, protectrice, le genre qui tient le monde à distance. 

13 commentaires:

cathulu a dit…

Il ne pouvait que te plaire ! :)

Clara et les mots a dit…

@ Cathulu : oh que oui ! J'y ai mis des tas de marque-pages !

keisha a dit…

Toi et cathulu : nous voilà bien!

Clara et les mots a dit…

@ Keisha : et si Cuné s'y mettait ?:)

Aifelle a dit…

C'est désespérant tous ces titres à noter ....

Delphine-Olympe a dit…

Comme Aifelle ;-)

Hélène a dit…

Oui cathulu m a aussi tentée si zn plus tu en rajoutés une couche....

Clara et les mots a dit…

@ Aifelle @ Delphine : :))))

@ Hélène : oui, j'en rajoute une (désolée:))

Noukette a dit…

Il a l'air top celui là !

Clara et les mots a dit…

@ Noukette : il l'est. Ma fille aînée a adoré également !

antigone a dit…

Ah oui pourquoi pas ? Je note. Le thème m'intéresse.

Clara et les mots a dit…

@ Antigone :il est top !

Valérie L a dit…

Ah c'est marrant, en voyant la couverture, je ne pensais pas du tout que c'était un roman Rivages mais un de la maison d'édition de Marie-Sabine Roger.