mardi 23 avril 2019

Yves Ravey - Pas dupe

Éditeur : Les Éditions de Minuit - Date de parution : mars 2019 - 140 pages 

Tippi Mayer est découverte morte dans sa voiture au fond d’un ravin en Californie.Un virage mal négocié sous l’emprise de l’l’alcool et/ou de la vitesse. En somme rien d’étonnant. Sur place, l’inspecteur Costa, l’assureur Kowalski et le défunt mari Salvatore observent la scène. L’enquête pourrait être bouclée très vite mais avec ses faux airs de Columbo, l’inspecteur Costa pose des questions. Pourquoi Tippi était -elle partie de chez à cinq heures du matin? Pourquoi l’assureur était-il déjà sur place? Et comme le célèbre lieutenant, il y a souvent un petit détail qui l’intrigue.

Le mari de Tippi, sympathique aux yeux du lecteur, collabore. Et il veut que la vérité soit faite d’autant plus que son beau-père Bruce lui reproche de n’avoir pas été un bon époux. On en viendrait presque à le plaindre car certains éléments semblent malheureusement contre lui comme si s'il n'avait pas de chance. Qui dit vrai et qui ment ? Qui manipule qui ? On sait très bien que l‘accident n’en est pas un et tout le plaisir est de se faire mener ou presque par le bout du nez. Avec une intrigue et une histoire pourrait-on dire moult fois déjà exploitées (une riche épouse,  un amant, un couple qui bat de l’aile, un beau-père qui régente tout et une voisine curieuse), Yves Ravey se joue de nous.

C’est noir et délicieusement savoureux. Alors oui, la fin est sans aucune surprise et alors? Peu importe à vrai dire car tout l’intérêt ce livre est dans l’écriture épurée au cordeau et dans l'ambiance installée. Même si tout semble couru d'avance, l’auteur laisse planer des doutes, il instaure savamment une  tension et glisse ici et là des pics d’humour noir voire décalés. Ce roman se lit comme un page-tuner où l'on savoure la minutie, la précision de l'écriture avec le sourire aux lèvres. Une petite friandise dévorée qui m’a beaucoup fait penser à Viviane Elisabeth Fauville de Julia Deck .

Ca le dérangeait de donner son avis. Pour l'instant, il réfléchissait à la situation.Tout ce qu' il avait à  dire, c'est que ça prendrait du temps de tout remettre en  ordre, ici, et dans l'entreprise. Il a voulu savoir ensuite savoir  si je me sentais capable de continuer sans Tippi, dans le sens, où en  principe, c'était sa fille qui s'occupait de tout, du ménage mais aussi de l'entreprise.

Les billets enthousiastes de Béa et Laure

12 commentaires:

cathulu a dit…

Jamais entendu parler ! je note, par pure curiosité:)

keisha a dit…

Un auteur qui m'intéresse toujours, je l'ai noté!

krol a dit…

Deuxième avis qui me donne très envie de lire ce roman !

Aifelle a dit…

Un auteur dont je me faisais une idée plus austère. Ton avis me donne envie d'y jeter un oeil ..

Bonheur du Jour a dit…

Alors là, jamais entendu parler de cet auteur... Merci.
Bonne journée.

Saxaoul a dit…

Oui, c'est ce qu'on m'a dit aussi. L'écriture et l'ambiance sont vraiment réussies dans ce roman.

Alex Mot-à-Mots a dit…

Pour son écriture, alors.

Jérôme a dit…

Vu ton enthousiasme il faudrait que je donne une nouvelle chance à cet auteur. La seul et unique fois que je m'y suis frotté, ce fut un flop.

Clara et les mots a dit…

@A toutes et à @Jérôme : en cherchant dans mes archives, je me suis rendue cmpte que j'avais lu de cet auteur Un notaire peu ordinaire , un livre qui m'a si peu marquée que je l'avais oublié. Pendant ma pause bloguesque, j'avais découvert Trois jours chez ma tante et là il y avait eu l'alchimie, réaction confirmée avec ce titre :)

Laure a dit…

Je suis tellement contente de lire ton enthousiasme pour ce livre !

Géraldine a dit…

Et bien ton avis me dupe sacrément, donc j'ai bien envie de me laisser duper par ce roman. En plus un cours roman, comme je les préfère !

Yv a dit…

J'ai souvenir d'un ou deux romans de l'auteur qui m'ont bien plus, donc pourquoi pas celui-ci en plus ?