lundi 27 mai 2019

Sylvie Germain - Le vent reprend ses tours

Éditeur : Albin Michel - Date de parution : Avril 2019 - 224 pages 

Il aura fallu d’une affiche signalant un avis de recherche pour que Nathan le reconnaisse. Le vieillard signalé disparu il y a plusieurs mois n’est autre que Gavril. Ce saltimbanque musicien et poète  avait apporté de la fantaisie lumineuse et réconfortante dans le quotidien morne de Nathan alors âgé de neuf ans. Il lui avait entrouvert les portes sur la poésie, et la vie de cet enfant renfermé à l’élocution difficile s’était soudainement éclairée.

Trente ans plus tard, Nathan part à la recherche de Gavril qu’il le croyait décédé.  Leur amitié  avait été rompue brutalement ce qui  avait plongé Nathan dans la culpabilité.
Qui était vraiment Gavril cet homme au grand cœur marqué par des stigmates dont il ne parlait pas ? Nathan va remonter le fil des années  pour assembler les pièces du puzzle en Roumanie  et mettre des mots sur les silences.  L'histoire de Gavril heurtée par la grande Histoire avec ses soubresauts de haine et de violence se dessine et agit comme un catalyseur pour Nathan jusqu'à alors prisonnier de son immobilisme.

Avec son créature poétique, charnelle et ciselée, Sylvie Germain nous parle de périodes sombres mais aussi de renaissance, d'amitié et de beauté. La musicalité résonne  dans cet hymne d'amour à la liberté, la luminosité éclipse et contraste avec la noirceur, et cette luminosité rend possible tous les espoirs.
Une auteure à laquelle  je suis fidèle pour son écriture d'orfèvre et pour les thèmes qu'elle aborde. Une fois de plus, l'alchimie s'est produite avec ce livre à la tolérance bienveillante  et qui sème des graines d’humanité.

Tout se récupère, tout se recycle, répétait-il à Nathan. Surtout les mots, les idées et les rêves. On peut faire du grand avec trois fois rien, du beau en transformant du moche, du risible à partir de fadaises sentencieuses.

Le billet de Jostein.

Lu de cette auteure : Jours de colère - La Pleurante des rues de Prague  - Le monde sans vous - L'inaperçu - Magnus Petites scènes capitales - Tobie des marais

15 commentaires:

Aifelle a dit…

J'attendais ton avis. J'ai été un peu déçue après Magnus, du coup je l'ai un peu abandonnée, mais je compte m'y remettre avec celui-ci.

Kathel a dit…

Je n'ai lu qu'un roman de Sylvie Germain, et bien aimé. Alors ? J'attends le thème qui m'emballe vraiment de prime abord, je crois...

Dominique a dit…

je suis une réfractaire à Sylvie Germain mais là le thème m'attire beaucoup alors je vais me laisser séduire

keisha a dit…

Jamais lu l'auteur (si, si!)

Fanny a dit…

J'ai beaucoup aimé les deux livres que j'ai lu d'elle! Je retenterai l'aventure, c'est certain!

Saxaoul a dit…

Je crois que je n'ai lu que Magnus de cet auteur.

Alex Mot-à-Mots a dit…

Il faudrait que je tente de nouveau de la lire.

Marilyne a dit…

Je l'ai peu lu, mais j'ai aimé ce que j'ai lu. Tu me rappelles d'y revenir.

Krol a dit…

Il faudrait que je relise cette auteure, parce que je n'ai guère aimé le seul roman que j'ai lu d'elle... Peut-être qu'aujourd'hui, j'aurais une autre opinion ? A force de lire des avis positifs sur elle, je me dis que j'ai dû passer à côté de quelque chose.

Bonheur du Jour a dit…

J'ai vu cette nouvelle parution de Sylvie Germain et j'attendais des avis. Merci pour le vôtre.
Bonne journée.

Jérôme a dit…

Je n'ai jamais lu Sylvie Germain mais on m'a offert récemment "A la table des hommes", je vais donc la découvrir bientôt.

Eva a dit…

j'ai lu plusieurs romans de Sylvie Germain mais sans vraiment accrocher...il faudra que je réessaie !

Violette a dit…

ah oui l'écriture de Sylvie Germain!! Pourtant je n'ai lu qu'un de ses romans… il faudrait que je m'y remette! Avec celui-là?

Clara et les mots a dit…

Il y a les Erlendurettes, ( Aifelle et Keisha :)) les Mauvignettes ( n'est ce pas Saxaoul) et les Germainettes :).

Je suis une fan de Sylvie Germain pour son écriture et pour ses univers et même si ce n'est pas mon préféré, j'ai retrouvé avec bonheur sa plume précise et évocatrice.

Sylire a dit…

Comme Aifelle, j'ai été déçue après Magnus. Mais si l'occasion se présente, je retenterai. J'ai aussi dans ma PAL deux ouvrages plus anciens que je pourrais ressortir un de ces jours.