vendredi 13 novembre 2009
Marie Desplechin - Un pas de plus
Marie Desplechin, un nom qui il y a quelques mois m’était totalement inconnu. Si on m’avait posé la question « La connaissez-vous ? » sans me donner plus de renseignements, j’aurais fait mine de réfléchir, moue dubitative de l’intellectuelle qui cherche dans son grand et immense savoir, puis j’aurais émis un :
-Euh… non, je ne vois pas. Désolée.
Dans cette situation indélicate, on peut essayer de grappiller des indices. Et pour la circonstance, afficher un air innocent, benoît: est-ce que c’est une femme politique ? Non. Bon… si elle fait partie des personnes qui font la une ou même la dernière page des magazines people, ce n’est pas la peine d’aller plus loin…. Car je suis archi nulle, incompétente dans ce domaine.
« Un pas de plus », comme dans une danse où les temps sont gais mais énergiques. Je me suis laissée emporter par ses nouvelles où lire cette verve vive, rythmée est un réel plaisir. Du pur bonheur ! Une auteure qui ose parler de sujets sensibles ou d’autres plus légers avec humour et brio.
2 commentaires:
Un des meilleurs auteurs jeunesse selon moi. Mais je n'ai jamais lu un de ses livres "pour adulte", faudrait que j'essaye...
Desolee de ne pas avoir aime ce livre, j'avais pourtant adore 'Sans moi' et je garde un bon souvenir de 'Trop sensibles'. Dommage.
Enregistrer un commentaire