A l’époque des mails et des SMS, j’aime toujours adresser des cartes de vœux papier. Pour rien au monde, je ne dérogerai à ce cérémonial de fin d’année. Une après-midi calme et silencieuse, le temps idéal pour se plonger dans l’écriture. S’appliquer, former de beaux arrondis sans rature, sans traits secs ou disgracieux qui pourraient trahir mes douleurs. Réfléchir quelques instants, le stylo suspendu dans l’air et trouver les mots personnalisés pour chacun. Pas de longues tirades ou de phrases ronflantes, juste quelques mots sincères.
Dans quelques jours, la représentation de la pièce «bonne année » va se jouer. Quoi de plus normal de souhaiter ses vœux à ceux que l’on aime, aux personnes qui nous sont chères ou que l’on apprécie ?
Très rapidement, cette pratique vire à l’hypocrisie générale, les vœux se noient dans une parodie de bons sentiments. Distribution à la louche de souhaits et de désirs. Qui en veut ? Allez, on en profite, c’est gratuit ! Rien ne manque : les voix enjouées qui sonnent faux, les sourires d’apparats, la gentillesse soudaine. Mais, chacun joue son rôle de spectateur ou d’acteur parce qu’au fond, on a tous envie d’y croire…
2 commentaires:
J'aime beaucoup envoyer des cartes de voeux mais je n'en ai pas eu le temps cette année :/
Je ne suis pas du genre à envoyer le même message à tout mon répertoire téléphonique mais je sais qu'effectivement cette pratique est très courue...
Moi j'y crois selon l'expéditeur, au cas par cas ;)
Ma Clara, j'aimerais bien recevoir et t'envoyer mes voeux par carte, mais nous n'avons ni l'un ni l'autre nos adresses !
Alors à défaut d'adresse, je te souhaite le meilleur pour toi et ta famille pour l'année qui vient et pour toutes celles a venir.
Ton grand ami Nictoo
Enregistrer un commentaire