mardi 29 juin 2010

Claudie Hunzinger - Elles vivaient d'espoir


Photo de Thérère Pierre.

Editeur : GRASSET - Date de parution : 25/08/2010 - 246 pages d'un très beau récit

A travers ce livre, on suit l’histoire de deux femmes Emma et Thérèse à partir des années 20. Une histoire d’amour qui a débutée à Nancy quand les deux jeunes femmes préparaient le concours pour enseigner.
Eloignées l’une de l’autre géographiquement, elles s’écrivent, n’aspirent qu’à se retrouver et à vivre leur amour. Emma consigne dans des cahiers leurs correspondances, ses idées et ses pensées. Emma au tempérament gai, découvre des auteurs, s’enthousiasme pour la littérature. Peu avant la guerre, Emma se mariera et se sentira bien seule dans une Alsace partagée. Thérèse, mutée en Bretagne se fait plus discrète, Emma n’apprendra plus tard que son engagement dans un réseau armé en Bretagne. Emma vit mal son mariage et est même distante avec ses enfants. La guerre la plongera dans un isolement et un désarroi plus grand. Arrêtée par la Gestapo le 21 octobre 1943, à Fougères, Thérèse subira des interrogatoires accompagnés de tortures telles qu’elles entraîneront sa mort, le 26 octobre 1943. Thérèse Pierre n’a pas parlé. Ses dernières paroles seront "Ils m'ont tué, mais je n'ai pas parlé".

Emma et Thérèse ont existé et Claudie Hunzinger est la fille d’Emma. Elle s’est inspirée des cahiers de sa mère pour écrire cette histoire, le parcours hors norme de ces deux femmes. Une histoire où l’amour audacieux est retranscrit tout en pudeur. Emma semble plus insouciante que Thérèse, plus discrète, effacée. Parallèlement au récit, l’auteure décrit la montée du nazisme et la guerre qui se profile. Avec la guerre, Emma perdra beaucoup de ses illusions et son mariage n’arrange guère la situation. Deux femmes dont les trajectoires, les espoirs d’émancipation et de liberté seront brisés par la guerre. Dans la dernière partie du livre, Claudie Hunzinger part à la recherche de témoignages afin d’en savoir plus sur Thérèse et sur son engagement durant la seconde Guerre Mondiale.

J’ai aimé ce livre, un premier roman qui aborde des thèmes que j’affectionne. Un hommage à Emma qui a transmis à sa fille le gout la littérature et à Thérèse Pierre, une héroïne qui a donné sa vie pour la résistance en Bretagne. On ne peut être qu’admiratif envers Thérèse.

Un livre émouvant…

Sur Wikipedia et sur les sites de la résistance en Bretagne, vous trouverez plus d’amples informations sur l’engagement de Thérèse Pierre.

15 commentaires:

zarline a dit…

Un récit qui m'a l'air très tentant. Décidemment, les enfants prennent la plume pour défendre le destin de leurs parents. Dans le même genre, la sélection ELLE de 2010 comptait "Les Enfants de Staline" d'Owen Matthews (très très bien) et Adolfo Kaminsky de sa fille Sarah.

Véro a dit…

Voilà un thème qui me tenterait bien ...

Vanou a dit…

Ma LAL demande expressément et officiellement à la blogosphère d'arrêter de présenter des livres qui me donnent envie. Mais franchement, qu'est-ce qu'on en a faire de ce que pense ma LAL ? ;-)

Gwenaelle a dit…

Ça fait partie des nouveautés de la rentrée? Plutôt tentant et sortant de l'ordinaire.

Géraldine a dit…

ce livre ci me tente beaucoup moins que celui de Kate machin chose !!!

Clara et les mots a dit…

@ Zarline: oui, très intéressant !
je note "Les Enfants de Staline"...

@ Véro : il est à lire !

@ Vanou : ta LAL se rebelle? la mienne aussi !

@ Gwen : oui !

@ Géraldine : Kate Atkinson...
c'est un livre que je conseille !

In Cold Blog a dit…

Un thème sacrément casse-gueule pour un premier roman. Pari réussi apparemment. J'y regarderai de plus près à la rentrée donc.

zorane a dit…

Je le note.J'aime bien le thème

Clara et les mots a dit…

@ In Colg Blog : pari réussi et drôlement bien mené!

@ Zorane : je l'ai mis en livre voyageur...

Clara et les mots a dit…

@ In Colg Blog : pari réussi et drôlement bien mené!

@ Zorane : je l'ai mis en livre voyageur...

Schlabaya a dit…

Tant de livres parlent de la seconde guerre, je ne pense pas me laisser tenter, même s'il a l'air bien en effet.

Clara et les mots a dit…

@ Schlabaya : c'est un thème récurrent mais il y a tant à dire...

Anonyme a dit…

Un libre profond. Une histoire humaine sur fond de guerre.
Magnifique...quelle belle écriture !!

Midola a dit…

Tu parles vraiment bien de ce roman. J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans au départ mais je ne l'ai plus lâché ensuite. Et plus j'y pense et plus je le trouve riche. Claudie Hunzinger a vraiment su garder le ton juste malgré son rôle dans la vie d'une de ces femmes !

Delphine a dit…

Tu en parles bien, je n'ai pas trop raconté l'histoire que j'ai eu tant de plaisir et d'émotion à découvrir. un très bel hommage aux femmes fortes !