jeudi 3 juin 2010
Yveline Dupuis - Les seins de Sophie
Les années 60 : Bardot, le ski nautique et l'huile de monoï sur le sable chaud. Mais aussi les institutions religieuses pour filles, la messe en latin tous les jours, les cours de couture et le mystère de la sexualité.
Sophie entre dans l'âge ingrat avec un appareil dentaire et des seins asymétriques. Forte de sentiments ambigus pour un homme, et dotée de convictions radicales sur l'amour, la maternité et le mariage, elle suit les élans de son cœur sur des chemins peu conventionnels.
Ce livre est bel et bien une chronique sociale sur les mœurs de la société bourgeoise parisienne. Sophie, cadette de la famille Durant, doit suivre le parcours scolaire et mais aussi les mondanités imposés par ses parents. Ici, il n’est pas question de la jeunesse de la France rurale.
Côté écriture, c’est léger et pétillant comme des bulles. Le fait que l’auteure ait été journaliste pour un magazine (jeune ?) s’en ressent. Elle intervient au fil de la narration pour commenter les situations ou les évènements. Sauf qu’au bout d’un moment, trop de bulles soit ça donne mal à la tête ou ça agace! J’ai donc commencé à me lasser de ces petites phrases d’humour ou ces expressions en anglais…no comment. Heureusement, plus on avance dans la lecture et moins ces petits traits « d’humour » sont présents.
Tout ce qui compose l’éducation d’une jeune file de bonne famille est décrit à petits coups de canifs aiguisés : l’école chez les sœurs, les rallyes, les bals des débutantes. A travers Sophie, les tabous de la sexualité comme l’ignorance sur ce sujet sont pointés du doigt! La peur de tomber enceinte, le quand dira-t-on et le déshonneur pour la famille. Sophie a du caractère et ne se laisse pas marcher sur les pieds. Entres ses amitiés, ses amours et son malaise à accepter sa féminité, on ne s’ennuie pas. Sauf que ce livre est centré sur la jeunesse aisée … c’est trop doré et clinquant du début à la fin ! Et il n’y a aucune évocation de l’autre jeunesse de cette époque.
Ce livre m’a fait penser au film réalisé sur la vie de Françoise Sagan avec Sylvie Testud car Sophie possède un peu de cette impertinence malicieuse.
Une lecture distrayante pour l’été entre la crème solaire et les châteaux de sable.
Je remercie à Livraddict et aux Editions Albin Michel pour ce livre!
12 commentaires:
Mouais... Je vais passer...A moins que, par nostalgie ou curiosité...
Pas beaucoup tentée, et je crois que j'ai bien fait de ne pas le demander dans le partenariat où il était proposé...
En passant : ton blog-it m'a beaucoup fait rire - et gloupser, avec ces confusions de genre à tout va :))
En gros, je pense la même chose chose que toi :D
Moi j'ai beaucoup aimé l'humour de l'auteure mais c'est vrai que le ton était trop familier pour l'apprécier totalement, ça le gâchait un peu en fait.
Et comme tu l'as dis toi-même, c'est plutôt une lecture à réserver pour les vacances ;)
@ Keisha : ah nostalgie... et on écoute "Comic Stip" de Gainsboug accompanné par B.B. "viens petite fille dans mon comic strip, viens faire des bulles.. ". J'arrêt avant qu'il ne pleuve!
@ Picwick : et oui, Clara et les mots rime avec Clara star du Por** !
@ June : ce ton familier passe à petites doses mais là c'est sous perfusion ...
Sentiment de déjà vu pour ce thème. Par contre, qu'est-ce que j'ai ri en lisant tes avenures chez l'apothicaire!
@ Gwen : je me régale de ces phrases ou de ces bribes de conversation entendues ici et là !
à lire en poche à la plage et à oublier peu après donc?
@ Cathulu : tout à fait...
Ca a l'air pas mal mais je vais passer sur ce coup ! trop d'autres livres me tentent bien plus !
@ Liyah : les coups de coeur en priorité !
Bon, je passe. Je ne suis déjà pas fan de l'époque mais rien que le titre et la fille sur la couverture m'horripilent.
@ Manu : moi au contraire j'adore cette époque !
Enregistrer un commentaire