L'Amérique n'est pas faite que de paillettes et Brady Udall s’intéresse à ceux qui en sont bien loin. Onze nouvelles pour nous plonger au cœur de vies sans dorure.
J’avais découvert Brady Udall avec Le polygame solitaire, roman qui m’avait conquise ! La sagesse dit souvent que les enfants doivent écouter les bons conseils des parents. Dans mon cas, il s’agit de l’inverse. L’année dernière, Fifille ado number one avait dévoré le fabuleux destin d’Edgar Mint en deux jours et m’avait dit « il faut absolument que tu lises cet auteur, il est génial ! ». Dans l’univers de Brady Udall, j’aurais sûrement été un homme trop occupé à m’enfiler des canettes de bières pour tuer le temps. Avachi dans son canapé devant des émissions de télé-reality ou alors juarais passé mes soirées en compagnie de mes copains d’infortune. Et pas à Brest mais dans un bled un bled paumé de l’Utah. Le résultat aurait été le même : la bonne parole n’aurait pas été écoutée. Car oui, cet auteur est fabuleux!!! En deux temps trois mouvements, il nous campe des personnages dont la vie est souvent teintée du goût de lassitude. On s’attache à ces existences où le destin se montre quelquefois moqueur ou ironique.
Des nouvelles sans leçons de morale. Seulement des individus qui malgré la poisse et la routine essaient d’avancer coûte que coûte.
Du grand Art où l'indicible humanité des personnages est touchante...
Le billet de Keisha. D'autres liens ?
11 commentaires:
Ouiiiiiiiiiiiiiiii! Tu comprends qu'à l'instar de fille ainée je sois tombée sous le charme de cet auteur. j'en parlais il y a plus de 2 ans (à l'époque dingue où je faisais le challenge ABC, autres temps...)
http://en-lisant-en-voyageant.over-blog.com/article-28456541.html
@ Keisha : et maintenant, je vais lire le fabuleux destin... et passé celui-ci à Fifille Ado ( fan de la collection 10-18)! J'ajoute ton lien.. dépoussiéré :)
Ton blog it : chez moi je ne passe que le balai et la serpillière (euh, de temps en temps,^_^), mais c'est sûr que je dois à chaque fois déplacer les livres qui sont par terre... Remarque, comme on dit "ils ne vont pas plus bas".
Pour Udall : je suis contente que tu passes aussi aux auteurs américains, ils le valent bien!
Tiens, il faut aussi des nouvelles Brady? Intéressant...
Je ne suis pas très nouvelles... mais tu me donnes envie de lire Edgar Mint. Qui est dans ma pile, comme tant d'autre!
Je ne suis pas nouvelles du tout mais je relirai cet auteur. Le Polygame Solitaire est l'un des romans que je prête le plus en ce moment.
ai-je le courage de dire que je ne connais pas cet auteur? honte à moi!
On découvre vraiment de bons auteurs avec ce challenge "La nouvelle" ! Je note ce titre... Bon we à toi
@ Keisha : et là, je suis passé à l'Italie ! Je vais gauche à droite, je découvre ... les bons livres ne connaissent pas le frontières ! Quand monsieur passe l'aspi, j'aime retrouver exactement mes PAL dans le même ordre... Ordre complètement aléatoire mais j'y tiens !
@ Gwen : c'ets d'ailleurs ce recueil qui lui a valu de nombreux éloges dont certains dithyrambiques !
@ Karine :) il s'agit d'un auteur à découvrir ! Un Grand auteur !
@ Valérie : j'ai prévu dans ma valise "le fabuleux destin..", et le polygame est génial !
@ Gambadou : pourquoi veux tu avoir honte? Si quelqu'un connaissait tous les auteurs, il y aurait un problème....
@ Margotte : oui!!!! et bon week-end Margotte !
Je t'encourage à lire Edgar Mint ! Et moi, j'attends la sortie en poche du dernier (oui je sais je suis patiente ! )
J'ai Le fabuleux destion d'Edgar Mint dans ma PAL depuis des années (depuis sa sortie en fait !). Je sens que si j'arrive à le retrouver dans mes piles titanesques, je risque alors de me jeter ensuite sur tout le reste de son oeuvre !
Enregistrer un commentaire