Editeur : Stock - Date de parution : Août 2018 - 288 pages
Après le décès de sa mère, le narrateur aidé par sa soeur entreprend de vider son appartement. Dans ce capharnaüm où sa mère vivait recluse, il découvre des carnets et plusieurs manuscrits de polar que sa mère, grande lectrice du genre, avait commencé à écrire. Que sait-il au juste de sa mère qui était mutique sur son passé ? Obsédé par le besoin de comprendre qui elle était vraiment, il mène ses propres recherches.
En parallèle, Christophe Boltanski remonte le cours du temps jusqu'aux événements liés à la guerre l’Algérie. D étudiants distribuant des tracts à un réseau clandestin de soutien au FLN, se peut-il que sa mère, elle-même étudiante à l'époque, ait joué un rôle dans l'opposition à cette guerre ?
Tel un enquêteur, il explore des pistes et les contours de cette figure maternelle prennent forme peu à peu dessinant une femme énigmatique et tourmentée par ses propres peurs.
Si j'ai trouvé intéressant le récit lié à la guerre d'Algérie ( l'auteur nous plonge dans les faits de manière très réaliste), j'ai eu tendance à me perdre dans les multiples chemins empruntés par le narrateur. Et surtout je me suis sentie mal à l'aise comme si j'observais à la dérobée la vie de cette femme, l'inventaire de son appartement m'ayant particulièrement dérangée. Dommage...
Je m'abandonnais des heures durant à la lecture de ses papiers comme s'ils étaient transcrits en langage codé. En cherchant désespérément un motif dans son tapis de signes, je me rendais compte du caractère chimérique de mon entreprise, de la folie de me substituer à un auteur quel qu' il soit, et d'imaginer un récit qu'il n'écrirait jamais.
Le billet de Cathulu (qui a aimé ce roman).
Lu de cet auteur La cache
7 commentaires:
Il est dans ma PAL, suite à une rencontre avec l'auteur, en septembre. J'avais beaucoup aimé "la cache".
Grosse déception, je n'ai pas aimé la froideur avec laquelle il raconte cette histoire alors que j'avais tant aimé la cache...
J'ai plutôt aimé, pas tout à fait autant que La cache, toutefois.
Je n'avais pas l'intention de le lire, donc ça tombe bien.
Je n'ai jamais lu cet auteur et a priori, ça ne devrait pas être avec ce roman que je ferais mieux de l'aborder...
@ Aifelle : pareil pour La cache, mais là j'ai trouvé ça froid et je me suis sentie en position non pas d'un guetteur mais d'un voyeuriste.
@ Joëlle : on verra si avec son troisième roman s'il renoue avec nous ( ou pas)...
@ Kathel : je n'ai pas réussi à ressentir des émotions ( c'est dire).
@ Krol : un de moins:)
@Austing Reading : si tu as l'occasion, lis de cet auteur La Cache ( son premier roman tout à fait réussi)
J'avais beaucoup aimé La cache, mais celui-ci ne me tente pas.
Enregistrer un commentaire