Éditeur :
Les Éditions de Minuit - Date de parution : Janvier 2019 - 176 pages
Il n'est nul besoin de se replonger dans le célèbre livre d'Agatha Christie avant d'entamer cette lecture. Pierre Bayard nous rafraîchit la mémoire avec l'ensemble des protagonistes soit les dix personnes présentes sur l'île qui toutes, sans exception, vont trouver la mort. La question qui taraude le lecteur est forcément de savoir qui a pu commettre ces meurtres. Dans les toutes dernières pages, Agatha Christie nous livre la réponse alors que la police s'est cassée le nez sur cette affaire apparemment insoluble.
Pierre Bayard reprend toute la mécanique sur laquelle repose Dix petits nègres en faisant intervenir un narrateur inattendu. J'ai nommé le coupable car oui celui qui s'est fait voler la vedette relate ce qui s'est passé. Agatha Christie se serait-elle trompée sur l'identité du coupable? Aurait-on avalé les explications fournies sans broncher alors que la vérité est toute autre?
Non seulement, on est tenu en haleine car bien entendu le coupable ne sera connu qu'à la fin mais surtout le cheminement entrepris est passionnant. Sans rien modifier au déroulement de l'histoire, certains points mis en lumière nous permettent d'avoir un autre angle de vue et de raisonner différemment . On se glisse dans la peau d'un Sherlock Holmes, on se mord la langue de n'avoir pas vu certaines failles (mais oui, mince!) et on explore de nouvelles hypothèses. Avec de nombreux exemples notamment sur les illusions d'optique, l'auteur démontre ses raisonnements et propose au lecteur de participer à des petits tests.
Sans rien n'enlever au charme des Dix petits nègres, cet essai fort réjouissant est instructif. Même si j'ai un petit bémol pour une des explications concernant l'identité du meurtrier, j'ai beaucoup, beaucoup aimé.
Avant d’en venir aux raisons qui m’ont conduit à monter cette pièce de théâtre, je voudrais dire ma surprise, alors que tout aurait dû m’accuser depuis le début de l’enquête, à l'idée que j’aie pu passer pendant près des décennies entre les mailles de la lecture et de la critique sans jamais être soupçonné.
Cette série d’aveuglements en dit long sur la capacité de l’être humain à s'illusionner, et, contre l’évidence, à persister dans ses erreurs pourvu que celles-ci correspondent à sa vision tragique du monde, et ne viennent pas mettre en cause la représentation qu’il a de lui-même et des autres. Et dès lors surtout que les faits qu’on lui présente sont organisés selon une histoire cohérente, celle-ci prît-elle la forme d'une comptine pour enfants.
Le billet d'Alex.
Les détectives en herbe peuvent aller faire un tour sur Intercripol.
14 commentaires:
Je l'ai demandé à la bibli, j'attends, mais comem je dois relire Les dix petits nègres avant;.. (et je me réjouis)
Un auteur dont j'aime la façon de décortiquer les grands romans. Merci pour le lien.
@ Alex : merci d'en avoir parlé. Du coup, j'ai réservé Comment parler des livres que l'on n'a pas lus ? ( rien que le titre est jubilatoire:)
@Keisha : Agatha Christie fait partie de mon panthéon d’auteurs relus plusieurs fois et toujours avec le même plaisir:) . Tu vas te régaler avec cet essai!
Je ne suis pas très fan d'Agatha Christie, alors je ne suis pas sûre que ce soit un livre pour moi.
Pourquoi pas, mais sans urgence.
Il me tente de plus en plus, j'ai une fascination pour les "dix petits nègres", qui m'avait vraiment marquée quand je l'ai lu, ado !
Très bonne idée
Un livre au titre surprenant. Pourquoi pas, si je le trouve à la bib
très très tentée d'autant plus que j'ai joué dans cette pièce… il y a 20 ans!!
@ Aifelle : ah bon ? Je l'ai dévoré à l'adolescence, et ensuite je les ai tous lu. J'ai passé des nuits blanches en sa compagnie puis je les ai relus des années plus tard ( deux fois même) avec le même plaisir. Du coup, je ne sais ps si tu accrocherais à ce livre...
@ Cath : une bonne pioche pour moi qui est passée devant les autres lectures en attente ce qui confirme que je suis absolument incapable de m'établir un programme de lectures sur deux jours slors sur une semaine, n'en parlons, même pas :)
@ Christelle @Gamabadou @Zazy : il est très bien ! Je me suis régalée et depuis j'en ai réservé un autre de cet auteur.
@ Violette : woahhh mais c'est la classe ( punaise, je t'envie) et tu interprétais qui ?
Vera Clayton ! :) un très très beau souvenir !
@Violette : et en plus c’est un personnage qui a une durée de vie importante par rapport aux autres:)
Pareil que toi, il y a (euh longtemps) j'ai eu une grosse période AC qui m'a valu des nuits écourtées...
Enregistrer un commentaire