Editeur :
Actes Sud - Traduit de l'allemand par Traduit par Miguel Couffon - Date de parution (poche) : Août 2019 - 220 pages
Cherchant à capturer au mieux les oiseaux sur papier, la narratrice s'échappe physiquement et mentalement dans la mansarde de sa maison. Un refuge pour cette femme mariée entre deux âges dont le quotidien est quasi immuable. A priori, on serait tenté de croire qu'il ne se passe pas grand chose et que ses états d'âme tout comme ses observations sont anodins.
Sa routine est soudainement brisée par d'étranges enveloppes qu'elle reçoit. Il s'agit de son journal intime qu'elle tenait dans sa jeunesse alors qu'elle s'était retrouvée brutalement atteinte de surdité. Son mari avait décidé alors pour elle d'une convalescence dans un endroit au coeur d'une forêt.La narratrice peut donner l'impression d'être en partie absente de sa vie, elle se conforme aux choix et à la volonté de son mari. Son manque d'émotions et son détachement vont lentement se fissurer.
Dans ce récit qui s'étale sur huit jours précisément, la fracture entre son existence bourgeoise et ses réflexions intimes se dessine lentement. Le couple, la maternité, la famille et les difficultés qu'elle éprouve sont autant de thèmes abordés dans ce roman.
Cette lecture troublante distille un trouble grandissant renforcé par le contraste entre les descriptions de la nature et les propos de cette femme.
Le mur invisible de Marlen Haushofer avait connu un beau succès sur les blogs et je m'étais promise de revenir vers cette auteure. Et comme Cath a parlé en bien de ce roman sorti en poche récemment, j'ai foncé à la librairie.
Si rêver était un métier, j'aurais acquis depuis longtemps mes certificats de maître artisan du rêve. On le voit, je ne possède que des talents inutiles en ce monde où il me faut vivre.
7 commentaires:
J'ai adoré Le Mur Invisible lu cette année... une lecture marquante. Me pencher sur ses autres récits fait partie de mes priorités :-D
Et bien, il me faut me pencher sur ce livre rapidement
Après le mur invisible, là j'ai envie!
Une auteure qu'il faut que je découvre, alors. Merci du conseil.
ça me fait peur un peu le manque d'émotion, mais si ça se fissure ...
fractures entre la vie bourgeoise et les réflexions intimes... cela me tente bien !
@Fanny : il ets en poche, donc yapluka!
@ Zazy : tu pourrais aimer je pense!
@Alex @Géraldine @Keisha : oui et oui:)
@Gamabadou : et c'est en grande partie l'intérêt de ce livre.
Enregistrer un commentaire