mercredi 9 mars 2011

Françoise Sagan - Un orage immobile

Éditeur : Stock - Date de parution : 27/10/2010 - 215 pages

Avertissement : Une fois de plus, on évite la 4ème de couverture qui dit  tout de ce livre.

1832, une jeune et belle veuve de la noblesse vient s’installer à Jarnac. Maître Nicolas Lomont, notaire trentenaire, en tombe éperdument amoureux. Des mois d’amitiés se succèdent offrant beaucoup tous les espoirs à Nicolas Lomont. Mais l’amour survient au hasard d’un bal  et Flora de Margelasse s’éprend d’un métayer poète. De cette passion naitront le drame et le malheur. Trente ans ans plus tard, Nicolas Lomont écrit dans son  journal cette histoire.
Les histoires d’amour finissent mal en général…  Et que dire de celles qui ne sont pas réciproques ! Ici, Françoise Sagan nous offre une histoire d’amour torturé et du romantisme. Et je ne m'attendais à lire cette auteure dans ce registre. Malgré une trame  convenue : lui l’aime, elle non … pas de quoi fouetter un chat, me direz-vous, il y a la griffe Sagan.  Et voilà, toute la différence !Ces petites phrases vives, envolées, pétillantes où elle s’amuse. Notre notaire Nicolas Lomont qui écrit dans son journal se surprend au fil des pages à rêver d’avoir des lecteurs. Son style devient plus limpide et  il délaisse les conventions, la superficialité des personnages pour rendre compte des sentiments. 
A travers l’histoire d’amour de Flora de Margelasse, veuve jeune bourgeoise et de Gildas Caussinade, métayer et poète, la non-conformité d’une situation éclate. La noblesse voit d'un très mauvais œil cette relation. Que va faire Nicolas Lomont ? Aider celle qu’il aime ? Je ne le dirai pas afin  de ne pas vous gâcher votre plaisir ! La tragédie surviendra, des vies seront anéanties. Et Nicolas Lomont, l'homme âgé, revient sur ce gâchis avec lucidité et beaucoup d'honnêteté.
Je ne me lasse pas de l’écriture de Françoise Sagan ! Son style unique, ses tournures de phrases, le choix de ses mots... Bref, j'adore !
Lu dans le cadre de  Dialogues Croisés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...