vendredi 2 novembre 2018
Ito Ogawa - La papeterie Tsubaki
Editeur : Philippe Picquier - Traduit du japonais par Myriam Dartois-Ako - Date de parution : Août 2018 - 374 belles pages
A Kamakura dans la région de Tokyo, Hatoko a repris l’activité de la papeterie tenue par sa grand-mère couplée à celle d'écrivain public. Et quand les clients franchissent le pas de la porte, c’est bien plus pour présenter des demandes de lettres (quelquefois bien surprenantes).
S’échelonnant sur quatre saisons, on découvre l’art de la calligraphie et les rituels qui lui sont rattachés ( le choix du papier ou celui du timbre, la préparation de l’encre). Les clients confient à Hatoko des émotions, relatent des souvenirs ou des détails. Et tel un buvard, Hotoko les absorbe pour transcrire au plus juste ce que les clients voudraient formuler en y associant les enseignements de la calligraphie et beaucoup de respect.
De ce roman sur la transmission au sens large (mais aussi de ce que l’on peut refuser puis accepter pour se construire) empli de tendresse et de douceur se dégage une atmosphère feutrée et délicate. Ici, l’écrivain public ne se cantonne pas à formuler par écrit des courriers, son rôle est plus étendu : écouter et aider les autres.
Une lecture comme suspendue hors du temps où l’écriture aux accents poétiques dégage une forme de sérénité. J'ai été touchée par l'ensemble qui forme un art de vivre conjuguant l'entraide et les moments de bonheur simple.
Mais tu sais, il y a des gens incapables d'écrire une lettre malgré tous leurs efforts. Etre écrivain public, c'est agir dans l'ombre, comme les doublures des grands d'autrefois. Mais notre travail participe au bonheur des gens et ils nous en sont reconnaissants, a-t-elle affirmé.
Les billets d'Aifelle, Hélène et Séverine.
19 commentaires:
J'ai beaucoup aimé la délicatesse et l'originalité de ce roman !
Votre résumé est parfait. Un délice de délicatesse, une notion du temps bien différente de celle des occidentaux, l'écoute, la bienveillance, l'attention au dit et au non-dit, évocation, une magnifique friandise !
Quelle joie de vous retrouver !
J'ai beaucoup apprécié cette lecture et comme c'était ma première de l'auteure, je vais pouvoir continuer avec ses titres précédents.
Je n'avais pas accroché au Restaurant de l'amour retrouvé, j'avais trouvé ça un peu mièvre, mais je donnerais bien une seconde chance à l'auteure avec cette papeterie, la calligraphie m'intéresse !
oui quelle joie de vous revoir :-)
Vos billets me manquaient
Coucou, je vois que tu as résolu le problème des commentaires (c'est avec overblog que j'ai eu des problèmes, avec les captcha insérés à l'insu du plein gré des blogueuses)
Bref, pour ce roman, je crois qu'il me faudra attendre le bon moment, j'ai essayé, mais... Cependant tous les avis dont le tien sont très positifs.
Chic chic chic te revoilà ! Un roman tentant mais sans urgence. je viens de terminer le précédent de cette auteure. De la douceur oui, mais un peu trop de légèreté peut être.
Ravi de te relire ma chère Clara !
Bonjour Clara,
Que ouiii, quelle belle surprise de revoir ds ma boîte,mail, votre message.
OH que oui vos ais-partageslecturs me, manquaient et donc votre écriture.
Merci beaucoup pour ce partges
Veuillez m'excuser pour les qq fautes.. Désolée..
Encore un que je m'étais promis de lire : je ne l'oublierai pas ;-)
J'ai vu pas mal d'avis sur ce livre qui m'a l'air fort sympathique... C'est un plaisir de te lire à nouveau !
Il y a toujours beaucoup de poésie dans les romans japonais.
Contente de te retrouver
Ravie que tu sois revenue sur ton blog ! Tu me manquais ! Sinon, ce titre-là m'est réservé à la bibliothèque...
@ Hélène @ Aifelle : j'ai été contente de découvrir ce livre !
@ Kathel : pas de mièvrerie à mon goût dans ce roman.
@ Keisha : peut-être l'as tu abonné trop vite ? ( la 1er demande de rédaction peut apparaître très incongrue!).
@ Cath : et oui ,je suis de retour :). Après un polar et de multiples abandons, celle lecture tombait à point pour moi.
@ Itzama : super !
@ Nicole : ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai apprécié le charme qui s'en dégage.
@ Jostein : oui et une notion du temps qui diffère !
@ Krol : bon future lecture !
@Unknow : merci à vous pour toit !
@ Anonyme :et moi je suis contente de revenir !
@ Jérôme : merci mon cher !
Quel plaisir de vous retrouver ! J'avais gardé votre adresse dans la liste de mes favoris comme un pressentiment que tout n'était pas fini...
Merci pour la découverte !
@ Mary61 : ahah, vous avez vu juste ! Merci beaucoup, je suis vraiment touchée.
@ Saxaoul : de rien c'est gratuit :)
Enregistrer un commentaire