lundi 20 mai 2019

Caroline Lamarche - Nous sommes à la lisière

Éditeur : Gallimard - Date de parution : Février 2019 - 176 pages

Derrière ce titre évocateur et prometteur  se dessinent des zones partagées entre deux mondes où animaux et humains se croisent.  Avec la première nouvelle Frou-Frou, une cane blessée recueillie et soignée dans un refuge pour oiseaux. Elle cherche la protection de Louis qui s’attache à elle, au point qu’il la prenne chez lui. Il veille sur elle, lui porte une attention et un amour sincère. Elle se rétablit ou presque. Et croyez-moi j'ai eu des poissons  d'eau dans les yeux comme pour les nouvelles suivantes.

Pas de mièvrerie ou de sensiblerie mais une précision des mots pour décrire cette lisière où hommes et animaux interagissent. Des liens nimbés d’une forme de liberté où des vies fragiles se révèlent fortes sans pour autant occulter les menaces. Bien sûr, il y a les personnages humains  mais les animaux comme un cheval, un merle, un hérisson, un chat ou même des fourmis ont une part importante dans ces textes.

L'auteure nous surprend et nous émeut avec ces nouvelles ciselées, épurées pourvues de cette beauté simple en apparence qui m’a cueillie. Une écriture où la réalité même si elle est dure se mêle à la poésie et à la sensibilité.  Caroline Lamarche restitue les peurs, la perte, les douleurs mais aussi l'amour, l'humilité, la  complicité ou tout simplement ces instants riches aussi fugaces soient-ils.

Le cœur et l'âme vrillés d'émotions,  j'ai frémi, j'ai vibré de cette fragilité mise en exergue, de ces liens précieux qui gardent leur part de mystère. Un gros coup de cœur qui laisse  dans son sillage des émotions profondes. 
Ce recueil a obtenu le Goncourt de la nouvelle, un prix largement mérité à mes yeux.

Les gens hantés par un deuil irréparable ne croient plus en l’avenir. Mais bien en l’imagination, d’où naissent les plus folles histoires. Ses histoires à elle, pourtant, n’inventent pas d’autres mondes. Pas d’autres amours non plus. Il leur suffit d’être complices de quelques vies sauvages.

Le billet de Cathulu

11 commentaires:

Aifelle a dit…

Je suis toujours un peu hésitante devant des textes mettant en scène des animaux, mais tu es tellement enthousiaste ..

Saxaoul a dit…

Je ne suis pas une adepte des nouvelles et le sujet ne m'intéresse guère... Ton enthousiasme ne suffira pas à me convaincre ;) !

keisha a dit…

Ben dis donc, tu vas me faire craquer!!!

zazy a dit…

Dommage il ne figure pas dans catalogue de la bib départementale, alors qu'il me parait tentant. J'ai déjà trois livres en attente chez mon libraire, alors...

Nicolemotspourmots a dit…

Ca mérite d'y jeter un œil à l'occasion :-)

tant qu'il y aura des livres a dit…

Me voilà très tentée, le sujet m'intéresse!
Daphné

Clara et les mots a dit…

@ Aifelle : ils ne sont pas mis en scène c'est très naturel et très fort ! Un gros coup de coeur !

@ Saxaoul : ah dommage, j'aurai tenté :)

@ Keisha : youpee!

@ Zazy : ah damned ! J'ai une commande aussi qui m'attend encore chez Dialogues:)

@Nicole : oui et plus qu'un coup d'oeil!

@Daphné : super !!!






Géraldine a dit…

Ce roman est pour moi, qui passe le plus clair de ma vie à protéger les chats errants et bien souvent sauvageons. Il me faut ce roman... Pourrais tu en faire un livre voyageur, comme au bon vieux temps, rien que pour moi ? Dis moi en MP messenger ;)
Car je me pose souvent la question, qui sauve qui ?

Antigone a dit…

Je n'avais pas entendu parler de ce roman... Je ne suis pas certaine d'être dans une phase idéale pour l'ouvrir mais ce serait un livre de vacances idéal. Merci pour ton coup de coeur !

eimelle a dit…

pourquoi pas en effet!

Géraldine a dit…

Finalement, acheté comme une urgence, lu immédiatement et adoré !