vendredi 31 mai 2019

Matteo Righetto - Ouvre les yeux


Editeur : Points - Date de parution (en poche) : Avril 2019 - Traduit de l'italien par Anne-Laure Gonin-Marquer - 141 pages 

Luigi et Francesca se sont aimés pendant de longues années, un bonheur qui a donné naissance à Guilio. Et comme il arrive parfois le couple s’est délité. Chacun s’est renfermé de son côté avec à la clé une séparation vécue difficilement par leur fils devenu adolescent. Selon l’expression consacrée, chacun a refait sa vie mais Luigi et Francesca vont se donner rendez-vous pour réaliser à nouveau l’ascension du Mont Latemar dans les Dolomites. Je n’en dis pas plus sur le pourquoi et les circonstances.

Entre passé et futur, on pénètre dans la sphère de Luigi et Francesca. Loin d'être que le récit d’une histoire d’amour qui se conjugue désormais au passé, l'auteur nous décrit avec sobriété et pudeur ces petits riens de bonheur, les souvenirs et la violence de la douleur lancinante. Dans un décor de montagnes,  Luigi et Francesca avancent dans leur but et sur eux-même malgré les douleurs. Les cheminements intérieurs accomplis, la complicité retrouvée et l'humilité ressentie devant la grandeur de la nature sont de véritables baumes.

Touchée-coulée par la narration intimiste de Matteo Righetto ce roman lu en apnée m’a apportée des poissons d’eau dans les yeux.  Sans pathos ou effet de manches, il s'agit d'une lecture délicate et sensible à la beauté mélancolique.

Tu imagineras vos deux silhouettes, toutes petites, infimes et inutiles dans cette beauté majestueuse et infinie. Tu imagineras vous découvrir et vous apercevoir, réfugiés dans le ventre de cette montagne, loin de tout. 
Tu ressentiras le poids et l'ivresse de votre solitude ; tu sentiras que vous êtes êtes isolés et dissimulés aux yeux du monde comme seule peut l'être une touffe d’herbe sous une épaisse couche de neige.

Un grand merci à Sabine d'en avoir parlé sur FB à l'occasion de sa sortie en poche.
D'autres billets chez : Aifelle, Nicole, Zazy.

12 commentaires:

Aifelle a dit…

Je garde un très bon souvenir de cette lecture émouvante, qui fait profondément réfléchir sur nos réactions face à des situations tragiques. Ce qui pourrait être difficile à la lecture est tempéré par la présence de la montagne et de la nature.

Kathel a dit…

J'ai bien aimé ce roman, très sensible, mais je me rends compte que je n'ai pas écrit d'avis. Pas grave, puisque tu l'as très bien fait ! ^-^

Géraldine a dit…

La nature réconcilie souvent, que ce soit avec les autres, ou avec soi-même. Ce roman me tente bien. Je note.

Krol a dit…

Allez, encore un roman que je note...

keisha a dit…

A voir, éventuellement (la montagne ne passe pas très bien ici)

Clara et les mots a dit…

@ Aifelle : tout est très bien dosé et la narration m'a enveloppée. Une lecture très forte et remarquable.

@ Kathel : Je l'ai plus qu'aimé pour l'ensemble : la narration, le thème et la description des rapports. J'ai eu l'impression que l'auteur nous parlait à nous lecteurs et ça m'a beaucoup touchée.

@ Géraldine : oh que oui !

@ Krol : et en plus il est en poche !

@ Keisha : comme toi, je n'avais pas accroché au Paolo Cognetti mais là c'est autre chose avec cette narration.

Nicolemotspourmots a dit…

Magnifique roman, oui. C'est Gaëlle Josse qui m'avait donné envie de le lire et... waouh !

cathulu a dit…

Oh comment ne pas craquer ? !:)

zazy a dit…

Une très belle lecture, intime, juste

Violette a dit…

tu attises ma curiosité, avec un tel billet… comment résister??!

Alex Mot-à-Mots a dit…

Pas tentée par le mélancolique pour le moment, mais plus tard sans doute.

Clara et les mots a dit…

@ Nicole : oui , il est superbe et Gaëlle Josse a bon gout:)

@ Zazy : exactement et la narration y est pour quelque chose.

@ Violette : la curiosité n'est pas forcément un défaut :)

@ Cath : :))

@ Alex : et pourtant il n' y a pas de pathos et c'est très lumineux.