mercredi 19 juin 2019

Graham Swift - De l'Angleterre et des Anglais

Editeur : Gallimard - Date de parution : Janvier 2019 - Traduit de l'anglais par Marie-Odile Fortier-Masek - 336 pages 

A la lecture des romans J’aimerais que tu sois là et Le dimanche des mères, j’avais été frappée par la justesse et la précision de l’écriture de Graham Swift.  Avec ce recueil, l’auteur prouve qu’il sait jouer dans toutes les gammes de partition des sentiments. A travers  ces vingt-cinq nouvelles ou plus exactement ces instantanés de vie,  il   explore à merveille des situations et la psychologie de ses personnages. Les troubles, les hésitions, les choix effectués ou subis qui font basculer une vie ou gravent à jamais les mémoires jalonnent ces textes.

Touché par ce sentiment d’avoir la chance de partager avec eux un moment à part, on pénètre dans l’intimité de ces personnages appartenant à des milieux sociaux différents.  L'auteur nous parle d'amour, d'amitié, de maladie ou  de mort, mais aussi de fraternité ou de bonheur.  Sans pathos ou exagération,  c'est empreint de tendresse et d'une pudeur très belle.

Avec ces nouvelles ciselées qui nous promènent dans la campagne anglaise ou en ville à différentes époques, Graham Swift décrit à la perfection les portraits de ses concitoyens et nous offre ce patchwork cosmopolite au plus près de l’humain.
J’ai savouré chacun de ces textes, j’ai été émue, j’ai souri des traits d’humour et certaines de ces nouvelles m’ont bouleversée alors qu’il y a une économie de mots. Je me suis régalée et  les émotions bien présentes m'ont joliment cueillie. 

Son père lui dit un jour : "L'argent ne fait pas le bonheur, Adrian, mais ça te permet d'être douillettement malheureux" .

Le billet de Nicole

11 commentaires:

Dominique a dit…

pas certaine de sauter sur ces nouvelles mais comme toi j'ai aimé l'auteur en particulier le dimanche des mères

Nicolemotspourmots a dit…

Tu as raison, on savoure... Graham Swift a une sacrée plume et le format court lui convient particulièrement bien.

keisha a dit…

Déjà repéré, chez Nicole sûrement (jamais lu l'auteur, j'ai échappé au dimanche des mères ^_^)

Autist Reading a dit…

Tu me fais grave envie ! Je ne connais toujours pas Sieur Smith et ça m'a l'aire d'être une grave erreur :)

Autist Reading a dit…

Je crois que j'ai validé trop vite et que je n'ai pas corrigé mon "Smith" en "Swift". Mais celles et ceux qui suivent auront compris :D

Clara et les mots a dit…

@Dominique : pour ma part, j'ai varmint beaucoup aimé !

@Nicole : oui , quel auteur génial !

@Keisha: non??tu devrais l retrouver ( pour ses romans) à ta biblio préférée .

@ Autist Reading : don't worry et comme il n' y pas de fan-club qui me suit ou me lit, les quelques lecteurs/lectrices comprendront:). Je t'envie à découvrir cet auteur et en plus veinard , tu peux le lire en VO ( je ne me vois pas me lancer à lire en VO avec un dictionnaire obligatoirement à côte de moi pour tenter de comprendre et de risquer de rater les subtilités).

Saxaoul a dit…

Je suis passée à côté du Dimanche des mères (même si je reconnais la grande qualité de l'écriture)et je n'aime pas trop les nouvelles alors je crois que je ne lirai pas ce titre.

Alex Mot-à-Mots a dit…

Un recueil de nouvelles qui a l'air réussi de bout en bout.

Marilyne a dit…

J'avais beaucoup aimé Le dimanche des mères, écriture et atmosphère, je découvre avec ton billet un autre roman en plus du recueil de nouvelles.

Clara et les mots a dit…

@ Saxaoul : et puis peut-être que cet auteur n'est pas pour toi .

@ Alex : un grand plaisir de lecture !

@ Maryline: depuis j'ai emprunté d'autres romans (plus anciens) de cet auteur (parce que quand j' aime un auteur je veux tout lire ou presque:)).

tant qu'il y aura des livres a dit…

Je n'apprécie pas toujours les nouvelles mais j'ai l'impression que celles-ci pourraient me plaire. En tout cas, elles semblent écrites avec une belle plume.
Daphné