mercredi 25 septembre 2019

Brigitte Giraud - Jour de courage



Éditeur : Flammarion - Date de parution : Août 2019 - 160 pages 

Pour son exposé d'Histoire sur la Seconde Guerre mondiale, Livio, 17 ans, a choisi de parler des autodafés nazis et de Magnus Hirschfeld. Ce médecin allemand inconnu pour beaucoup a oeuvré dans la lutte contre la discrimination envers les homosexuels. Il avait avait créé une institution dont la bibliothèque fut brûlée en 1933 par les nazis. Devant sa classe et son professeur, il revient sur la vie de cet homme et de ce qu'il a subi.

Petit à petit,  il se dévoile aux yeux de tous. Et il faut du courage à cet adolescent pour énoncer sa vérité. Une qui ne pourtant ne devrait pas faire réagir ou choquer. Mais certains de ses camarades de classe se moquent de lui. Sa meilleure amie Camille, secrètement amoureuse de lui,  a du mal à admettre ce qu'elle comprend à travers son exposé.

Brigitte Giraud arrive à retranscrire très exactement l'ambiance de ce cours. On ressent la tension, l'étonnement, la moquerie, on visualise Livio, la rougeur qui lui monte aux joues, le trouble de Camille, la méchanceté bête et l'ignorance. On aimerait que quelque chose de positif se passe pour rompre la tension et cette condamnation d'être différent.

Mais le malaise s'accentue car dans sa famille, Livio sait qu'il ne sera jamais accepté. L'onde choc se propage et nous gagne. Un roman empli de justesse, à mettre entre toute les mains.

Il y avait eu cette matinée, pendant laquelle Livio avait longuement pris la parole. Il avait bravé le regard de tous, debout pendant une heure sur l'estrade, et n'avait pas dévié de son cap quand il avait raconté l'existence et le combat de Magnus Hirschfeld dont personne dans la classe n'avait entendu parler. Mais cela lui importait peu, il avait été brillant et incroyablement gonflé, comme s'il n'avait plus rien à perdre.

Le billet de Cathulu
Lu de cette auteure : Avoir un corps - Pas d'inquiétude -Une année étrangère

7 commentaires:

Fanny a dit…

Tiens, je ne l'avais pas vu passer celui-là! Et hop dans ma wish-list! J'ai envie de connaitre la fin!

Aifelle a dit…

Son passage à la Grande Librairie était fort intéressant et j'ai bien noté son livre.

choup a dit…

un sujet délicat que l'auteure a manifestement bien traité, car je vois passer des billets comme le tien. Je note donc.

Alex Mot-à-Mots a dit…

Le sujet ne me tente vraiment pas.

Kathel a dit…

Il me tente bien, ce roman... J'ai lu deux autres livres de Brigitte Giraud et aimé (rien de ce qui m'agace habituellement dans la littérature française !)

zazy a dit…

Une page de l'histoire que je ne connais pas, j'en connais si peu et qui amène sur un ujet épineux chez les ados et pas que

Géraldine a dit…

Je ne sais pas si j'ai envie de subir cette tension et cette injustice sur un tel sujet dans une lecture actuellement.