mercredi 29 septembre 2010

Régis de Sa Moreira - Mari et femme

Editeur : Au diable Vauvert - Date de parution : 25/08/2008 - 181 pages

La première chose qui t'étonne lorsque tu ouvres les yeux c'est le plafond de votre chambre. Ça fait des mois que tu dors dans le salon. Tu ne comprends pas.

Tu tournes la tête sur le côté, ta femme n'est pas dans le lit. Mais ses longs cheveux blonds s'étalent sous ta joue. Tu ne comprends pas du tout.

Tu montes une main pour te gratter la barbe. Ta barbe a disparu. Tu ne respires plus.

Tu descends ta main sous le drap. Tu cherches quelque chose entre tes jambes. Tu ne trouves rien. Tu te redresses d'un coup. Tu te tournes vers l'armoire à glace. Tu cries.

Ta femme crie à ta place.
Imaginez–vous, vous êtres un homme et un matin vous réveillez dans le corps de votre femme. Et votre femme se retrouve dans votre enveloppe corporelle. Le seul problème de taille est que vous aviez décidé de vous séparer.  Vous voilà obligé d’aller travailler à sa place, d’ingurgiter du tofu et d’abandonner votre quotidien. Sachant que votre quotidien, c’est la cigarette et plutôt un laisser aller général…
J’avais  découvert Régis de Sa Moreira avec Le libraire. Ici, point de poésie  mais un exercice de style rondement bien mené ! Tout le livre est écrit à la deuxième personne ce qui m’a quelquefois obliger à relire quelques phrases pour bien comprendre. 
J’ai pris  plaisir à suivre cet homme dans le corps de sa femme  qui finalement se rend compte qu’être une femme n’est pas si facile. Pour les hommes qui en doutent, ils n’ont qu’à le lire…C’est léger, drôle, plaisant et agréable   alors  entre deux lectures sur des sujets plus sérieux ou plus « graves », ce serait dommage de s’en priver !
A noter que ce livre est paru en poche.
Merci qui ? Merci Dialogues Croisés !

22 commentaires:

Anne Sophie a dit…

ça a l'air assez original. le libraire est dans ma LAL. Après, why not ;)

Pascale a dit…

j'ai beaucoup aimé "le libraire", cet opus semble plaisant et original, une bonne façon pour en finir avec la perpétuelle bataille de l'égalité des sexes, essayons d'être l'opposé, et sans doute, cela suffira-t-il à comprendre qu'être femme ou homme, chaque sexe à ses limites, ses avantages et ses inconvénients et qu'une égalité parfaite n'est pas souvent possible, égalité pour les lois, égalité pour un partage équitable, mais je refuse de nettoyer le garage, la voitre et tondre la pelouse, je préfère de loin la cuisine,et toutes les tâches ménagères certes rébarbatives mais certainement plus plaisantes que les tâches disons typiquement masculines... (c'était une parenthèse)


un livre à découvrir alors...

George a dit…

un petit livre qui m'avait bien plu aussi mais j'avoue qu'il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable !!!

Gwenaelle a dit…

Tiens tiens, ça me rappelle quelques chose! ;-)

Joelle a dit…

Il m'avait beaucoup plu aussi ... un parfait moment de détente :) Je me revoie encore en train de le lire au soleil dans mon jardin !

Liyah a dit…

C'est un livre qui me tente depuis longtemps ! Et puis j'avais adoré Le libraire donc j'aimerai beaucoup lire autre chose de cet auteur

Cynthia a dit…

J'ai trouvé "Le libraire" il y a peu mais si il me plait, j'aurai sûrement envie de continuer à lire cet auteur !

Jules a dit…

C'est un auteur orginal que j'aime bien!!

CLair de Jour a dit…

Je passe par là juste pour te dire que je pense bien à toi

antigone a dit…

Je peux me vanter avoir tout lu de l'auteur, pour un atelier de lecture... Un univers particulier, attachant, et celui-ci n'est pas mon préféré. Il en a écrit encore deux autres !! J'adore "le libraire".

Livvy a dit…

Je note !!

Emilie a dit…

J'ai envie de découvrir cet auteur, ce livre et Le libraire figurent maintenant dans ma Lal!

sylire a dit…

Une lecture que j'ai bien appréciée pendant mes vacances.

Karine:) a dit…

J'avais bien aimé. Très léger, drôle... j'en garde un bon souvenir!

Emma a dit…

Un sujet qui me tente bien!

Clara et les mots a dit…

@ Anne Sophie : j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire!

@ Pascale : c'est original et très plaisant...L'agalité des sexes? Vaste question...
Je partage ton avis : l'égalité parfaite n'est pas possible car chacun a ses limites.

@ George: une jolie parenthère récréative à la lecture !

@ Gwen : oui moi aussi : un certain ateleier d'écriture !

@ Joëlle : un livre pour se détendre et pour sourire !

@ Liyah : ce n'est pas "le libraire" , mais une lecture beaucoup plus légère!

@ Cynthia : "le libraire" est un livre magnifique !

@ Jules : je vais continuer à lire cet auteur !

@ Clair de jour : merci!

@ Antigone : "le libraire" est un livre d'exception! Lequel me conseilles-tu ?

@ Livvy : noté et adjugé!

@ Emilie : Il s'agit d'un auteur à découvrir mais lis d'abord le libraire...

@ Sylire : je crois que j'ai omis de regarder qui en parlait...

@ Karine:) : léger et drôle! Oui!
un non moment plaisant de lecture qui ne se refuse pas !

@ Emma : et en plus, il est sorti en poche!

Brize a dit…

Un petit roman dont j'ai un excellent souvenir !

cc a dit…

je suis nouvelle par ici, attirée par ta bibliothèque idéale où j'ai été contente d'y retrouver certains de ma bibliothèque nomade (qui regroupe mes livres idéaux) comme Claudel, Delerm, la chaussure sur le toi, Leroy, Tardieu Laurence....) donc je vais voir un peu mieux dans cette liste ceux que je ne connais pas ! je suis tentée de faire passer des livres moi aussi (puisque c'est ma "philosophie" du passeur...J'ai "Rosa candida" "Mon vieux et moi" "Que font les rennes après noël" (tous trois adorés) ...on va voir....!

lireenligne a dit…

L'auteur a eu une idée géniale, car je crois que c'est la meilleure méthode pour savoir exactement ce que ressent l'autre sexe. Impossible à réaliser, certes, mais une belle idées à creuser dans son coté psychologique... Se mettre à la place de l'autre est le meilleur moyen de le comprendre mais a t'ont vraiment envie de le comprendre?

Clara et les mots a dit…

@ Brize : un petit livre très bien mené!

@ CC : bonjour, nos biblio idéales sont identiques? oh je vais aller voir ça! Merci ta venue !

@ Marine Rose : l'idée du livre est très originalel et engendre des réflexions sur le couple. Après, c'est chacun qui décide ou non de faire l'effort de comprendre l'autre... Merci de ta visite!

Manu a dit…

J'ai aussi Le libraire dans ma PAL. Je verrai si j'aime.
Mais je sais que beaucoup de lecteurs ont aimé ce roman.

Clara et les mots a dit…

@ Manu : le libraire est un superbe livre tout en poésie... Magnifique !