Pour ses 40 ans, les copines de Valérie lui offre une séance de relooking. Le cadeau laisse son mari moqueur et c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Adieu la routine, le boulot, le mari et la fille ! La nouvelle Valérie décide de s’accorder une trêve. Sans prévenir quiconque, elle prend place dans le train direction Toulouse. Un aller Paris-Toulouse, des passagers , un contrôleur … quoi de plus normal , me direz-vous ? Sauf que tout ce petit monde va voir sa vie transformer durant le temps du trajet. Serait-ce La croisière s’amuse version ferroviaire ?
Premier livre de la sélection du 9ème prix des lecteurs du télégramme et j’espère que les autres lectures me laisseront une meilleure impression. Car si au début de ma lecture, je frétillais presque d’enthousiasme peu à peu, la lassitude m’a gagnée. A vouloir faire trop d’effets de manches dans le loufoque, l’auteur a transformé mon engouement en la fatidique conclusion de « mouais ». Pourtant, ce huit-clos vaudevillesque avait tout pour me plaire. Valérie, la veille de ses quarante ans décide de s’offrir une parenthèse dans sa vie. La coupure dont on rêve forcément un jour ou l’autre. En tout cas, c’est ce que je souhaiterais à l’heure où j’écris ce billet ( L’Ado number one qui chante à tue tête en grattant sa guitare, l’Ado number two qui crie pour demander le silence, le mari qui répond à côté de la plaque ( c'était quoi la question?) et moi qui hurle à mon tour ). Revenons à nos moutons... Relookée et à l’aube de ses 40 ans, Valérie redécouvre la femme endormie au fond d’elle. Les regards flatteurs masculins, le plaisir de s’aimer et d’être désirable. De quoi se rappeler "Pretty Woman" et Valérie décide de s’appeler Julia (en référence à l’actrice, pour ceux qui n’auraient pas vu le film… s’il en existe). Dans le train, un vent de folie douce va peu à peu gagner les passagers. Sachez que vous rencontrerez un contrôleur (prénommé Germinal) aux idées anarchistes, un Universitaire passionné des bestiaires médiévaux et qu’une chorale sera même improvisée ! Et, comme dans la croisière s’amuse l’amour verra le jour.
Alors, oui c’est pétillant sauf que l’on tombe vite dans les clichés et dans la caricature. Surtout avec le couple Muriel-Vincent. Et, l’écriture de Carl Haderhold, vive et pétillante, n’est pas parvenue à sauver cette comédie à mes yeux. Même si j’ai pris plaisir au départ à me glisser tour à tour dans la peau des personnages, mon avis est lus que mitigé ! L’histoire est largement prévisible et ce qui devait être léger flirte par moments avec le grotesque.
Et, pour ceux qui le veulent : Love, exciting and new. Tandammmmm. Come aboard, we're expecting youuuu. Love,tandam, life's sweetest reward. Let it floooow, it floats back to youuuuuu. Looooove Boat ....
19 commentaires:
C'est vrai que ça a l'air assez cliché !
Flût, je l'avais noté pour son côté léger ... tant pis, je le garde dans la liste vu que je sais à quoi m'attendre maintenant (et que mes attentes seront revues à la baisse ! mdr !)
J'espère que tu va mieux ! Et que l'atterrissage se passe en douceur.
On a exactement le même ressenti à cette lecture !
si toi et Manu avez le même ressenti, je passe!
Il y a un message au sujet des 40 ans, là? ;-) Dommage que ce soit traité de manière si loufoque. On ne rigole pas avec cet âge-là... :-))))
Bon, une lecture qui n'est pas à noter, cela fait du bien, de temps en temps ! ;-)
Auteur trèèès particulier, où effectivement la légèreté frise parfois avec le grotesque. c'est le constat que j'avais également fait en lisant "Mort aux cons" . A faible dose, donc !
Merci pour la Croisière s'amuse, j'ai adoré ça plus jeune! Bon, j'ai vu que Dialogues le proposait dans les lectures croisées et j'hésitais. Plus maintenant.
ça avait l'air de bien partir pourtant cette histoire...
Merci pour le refrain que je vais avoir dans la tête toute la journée maintenant...
Hum, il ne me tenait pas, tu confirmes mon a priori ! :)
J'avais bien aimé l'écriture fluide et facile. Même si j'ai trouvé également des clichés, j'avais été touchée par le message qu'il envoyait (il faut vivre sa vie....)
C'est malin... maintenant j'ai la chanson Love Boat en tête et elle va me rester toute la journée... ;)
Bon sinon, à part ça, me tente moyen celui-ci...
Et flûte, je comptais également le lire pour le prix du Télégramme ! Nous verrons bien ce que j'en penserai !
@ D.: trop à mon goût! Merci de ta visite !
@ Joëlle : je suis la moins enthousiaste...
@ Theoma : oui, M'dame ! Merci et je refais surface. La vie est belle (enfin aujourd'hui..) donc carpe diem !
@ Manu : oui ! Emballée au départ et ensuite, l'enthousiasme qui tombe très vite !
@ Choupynette : tu ne tentes pas un 3ème avis?
@ Gwen : euh, peut-être ! J'ai commencé mon relooking par moi-même ! Attention, la Clara nouvelle débarquera bientôt... tralala !
@ Kathel : ou alors entre deux lectures très, très déprimantes !
@ Cécile : je ne sais pas si je le lirais encore!
@ Valréoie : j'adorais !!! j'assume mes goûts kitch!
@ Lounatine : c'était le but :) !
@ Leiloona : je m 'attendais à du léger mais à ce point !
@ Patricia : oui, on ne peut qu'adhérer à ce message !
@ Tulisquoi : et encore, je vous ai épargné la version Youtube!
@ Griotte : il n'aura pas mon vote !
J'espère pour toi que les autres titres de la sélection seront meilleurs !
Offert par Malice il y a un an, et toujours pas lu....
Je viens de le finir et j'ai a-do-ré !! Quel charivari ce voyage en train ! Ca m'aurait bien plu !
@ Alex: trop déjanté et trop la croisiètre s'amuse...
@ LIliba : il ne se perime pas ! tu peux le garder encore longtemps !
@ Griotte : les "rebondissements" sont trop prévisibles, ... la fin est écrite dès le départ.. non.
Enregistrer un commentaire