lundi 4 avril 2011

Murielle Magellan - Un refrain sur les murs

Éditeur : Julliard - Date de parution : Mars 2011 - 249 pages de vie !

Août 1987, Isabelle, divorcée, mène  une vie ordonnée, trop rangée. Professeur de physique, ses enfants Adrien et Romane sont partis passer tout le mois chez leur père. Et Isabelle se retrouve seule. Le comble, sa propre mère n’a pas besoin d’elle ! Ce mois d’août sera signe de changements pour Isabelle grâce à une rencontre avec un musicien de rue. 2010, Romane revient dans l’appartement de son enfance. Cette jeune femme, révoltée et écorchée, n’a fait que rejeter sa mère Isabelle. Ses principes, sa vie fade et  son éducation.
J’ai aimé ce livre.  Je  le dis directement sans essayer de faire une belle introduction ou d’enrober mes mots. Un livre hérisson tant j’y ai inséré de marque-pages ! 
Il fait partie de cette catégorie où dès les deux ou trois premières pages, il y a le tilt déclencheur. La lecture où l’on est  en phase sans avoir à chercher à se mettre au diapason. Un livre construit sur deux points de vue. Celui d’Isabelle et de Romane, deux femmes, une mère et une fille que tout oppose. Isabelle, la sérieuse, la coincée et Romane, la libre, l’artiste. Et on les découvre l’une et l’autre, différentes mais toutes les deux qui cherchent à être heureuses. Romane, la libre qui flirte sans arrêt avec les excès, nourrit par la révolte contre sa mère. Brûlée gravement, son retour dans l’appartement de sa mère décédée attise sa colère. A ne voir que par  le rationnel, Isabelle a oublié le mode d’emploi de l’imaginaire. Elle a  perdu de son amour-propre et toute volonté de changement.  Une rencontre avec un musicien de rue et de fil en aiguille, il lui propose de faire quelques travaux chez le contre un hébergement en ce mois d’août.  Et comme Isabelle ne sait pas dire non, elle acquiesce. Il  va la bousculer dans ses habitudes pour la réveiller à la vie. Alors, oui,  j’ai lu ce livre en apnée à l’écriture vivante et rythmée !  Murielle Magellan nous parle de la solitude, de l’amour, des relations mère-fille ( et sur ce thème, il y a beaucoup à dire), de l'importance de rêver et d' imaginer. Le tout est écrit avec  le cœur et les tripes ! De quoi me faire oublier mon bémol concernant le personnage du muscien que j'ai trouvé un peu caricatural . Mais je titille ! Car la fin vient trop vite et  j’en aurai aimé bien davantage !
Une lecture et une auteure à découvrir et qui en fera vibrer plus d’une ! (chut, je ne donne pas les noms...)
Isabelle
Vacances ? Le gouffre, oui. Le tourbillon. Peut-on parler de vacances quand on  a écrit sur sa liste de choses à faire, en soignant les pleins et les déliés pour que les secondes s’écoulent un peu plus : « prendre RDV chez  le Dr Normand pour prescription d’antidépresseurs … » ?
Romane
Envie de hurler ! Putain ! Cette chambre, ça suffit. Mon enfance en mausolée. La peinture écaillée,  les petits anges ! Ils ont vu ma gueule, les petits anges ? (…)Je vais leur faire la peau. L’heure est venue. Plus personne pour m’en empêcher. Plus de maman maniaque dans le secteur qui retiendrait ma main d’agressive, d’enfant à problème, de gueule qui l’ouvre, de ventre qui vrombit (…)

19 commentaires:

Stephie a dit…

Oh il a l'air super ! Tu ne le ferais pas voyager par hasard ?

Leiloona a dit…

Je me joins à Stephie ! :D
Et puis j'aime bien les hérissons moi ! :D

Charly Begood a dit…

Tiens tiens je note...

Mangolila a dit…

Je viens de le terminer dans l'heure et je suis tout-à fait de ton avis: il est très bien et je l'aime beaucoup. Je prépare mon billet maintenant!

Gwenaelle a dit…

Ton billet donne envie de le lire. Et j'aime bien la couverture...

Aifelle a dit…

Je le note, mais pas pour tout suite, j'ai une envie d'auteurs étrangers.

Alex Mot-à-Mots a dit…

"Livre-hérisson" : j'ai cru que tu t'y étais piqué.

Véro a dit…

Pas trop tentée par les intropsections sur les relations mère-fille en ce moment...

Géraldine a dit…

Il faut absolument que j'achète des minipost it pour faire aussi des livres hérissons. Car une croix dans la marge n'est pas toujours facile à retrouver !!
Bon pour ce livre ci, le sujet ne me tente pas trop.Je passe au risque de te décevoir terriblement !!!

Pascale a dit…

Tu éveilles ma curiosité et mon appétit, j'aime beaucoup la couverture, c'est un signe, ton hérisson me fait bien penser à mes livres papillon chacun son espèce animale, hmm Clara, tu viens de me faire noter trois livres en 5 minutes sur mon petit carnet... voyons est-ce bien raisonnable, tout cela... mère-fille, on se sent un peu concernéer quand on provient d'une grande famille de filles, mère de deux filles, ça sonne l'écho...

Clara et les mots a dit…

@ Stephie et Leiloona : c'est du forcing ?!

@ Charly begood : merci de ta visite !!oui, note le !


@ Mango : une très agréable surprise !

@ Gwen : et une écriture entrainante !

@ Aifelle : Daniel Glattauer par exemple ?

@ Alex : il débordait de marque-pages !! d'où un livre-hérisson !

@ Véro : pour plus tard alors !

@ Géradine : oh, pas de notations... jamais !!!

@ Pascale : j'y ai trouvé des échos (encore!)...

Leiloona a dit…

Voilà, billet écrit (mais à paraître la semaine prochaine). C'est un coup de coeur ...
Un immense merci ! :)

noann a dit…

Comme tu as pu le voir, j'ai adoré moi aussi.

Une belle histoire qui mine de rien sort des sentiers battus et a une véritable dimension morale

Krol a dit…

Comment ne pas avoir envie de lire ce livre après tous ces beaux billets que je lis au fil des blogs ?

Clara et les mots a dit…

@ Noann: oui et tu en as fait un très beau billet rempli de sensibilité !

@ Krol : il faut le lire ! ce roman dissimule des trésors !!!!

Krol a dit…

Lu grâce à toi et aimé !

noann a dit…

Ah je n'avais pas lu cette réponse à ma réponse.
Merci à toi !

Doublement apprécié car je l'ai reçu dans ma bal (boite aux lettres)

Clara et les mots a dit…

@ Krol : les livres servent à être partagés !

@ Noann : de temps en temps, il m'arrive de répondre à mes commentaires.. :)!

lucie a dit…

merci pour cette prescription, ce livre m'a bouleversée...