lundi 11 avril 2011

Sophie Simon - American clichés

Éditeur : JC Lattès - Date de parution : Avril 2011 - 220 pages

Sophie Simon dit d’elle « mais quand j’écris, ça change tout : je suis une fille de l’Ohio attirée par les grands mythes de l’American way of life ». Et ce pour notre plus grand bonheur !
Premier livre et premier recueil de nouvelles fort réussi ! American clichés comme son titre l’indique nous plonge aux quatre coins des Etats-Unis de 1950 à nos jours. A travers onze nouvelles, elle nous brosse le portait de ce qui fait l’Amérique. Les espoirs, les rêves mais aussi les désillusions et le désenchantement de ses personnages. La quatrième de couverture indique : « on les rencontre à un moment crucial de leur vie. Là où quelque chose, normalement, devrait changer la donne ».   Et ce  sont  autant de vies qui vont basculer.  Avec des  personnages qui nous semblent proches,  l’auteure use à merveille des clichés du mythe américain . On y rencontre Howard, employé modèle à la voix d’or et qui aime chanter. Mais, sa femme préfère de loin s’occuper de ses fleurs plutôt que de lui adresser un signe d’affection ou  une marque d’encouragement.  Peter rêve des paillettes d’Hollywood et veut quitter à tout prix la ferme familiale. Dans Vern et Doreen, l’amour et la jalousie sont revisités. Peut-on continuer sa vie calme et paisible alors qu’on a tué quelqu’un par accident ? Ed est partagé entre avouer l’accident qu’il a commis  ou se taire comme le lui suggère sa femme.
Sophie Simon nous rappelle que le bonheur a quelquefois un prix élevé. Sous des aspects édulcorés,  on décèle de l’amertume, de la tristesse ou de l’ironie . Des nouvelles lues et savourées  comme un bon milk-shake et que je ne suis pas prête d’oublier.
Un seul conseil :  à lire !!!

14 commentaires:

Mangolila a dit…

A lire? D'accord, peut-être, dès que je le trouve!

Joelle a dit…

Rien que le titre m'attire déjà :) Autant dire que ton avis positif me conforte dans mon envie de le lire !

Alex Mot-à-Mots a dit…

A lire avec un bon milk-shake, alors.

Leiloona a dit…

Mais euuuuuh ralentis ton rythme, je ne peux pas tout noter dans ma p'tite tête ! :'(

cathulu a dit…

Il fait partie de mon sac de vacances!:))

Véro a dit…

Sans moi car ce sont des nouvelles...

Aifelle a dit…

Depuis quelque temps, le premier commentaire chevauche le bas de ton billet, ce qui fait que l'on n'arrive pas à le lire. Tu sais ce qui se passe ? Pour le livre, je ne vais pas me jeter dessus, même si je lis des nouvelles maintenant, je privilégie quand même les romans.

latite06 a dit…

Je te fais confiance les yeux fermés, je note !! :-D
Bonne journée à toi, grosses bises !!

Clara et les mots a dit…

@ Mango : un très bon recueil de nouvelles !

@ Joëlle : oui et le bandeau de couverture donne le ton !

@ Alex : yes!!

@ Leiloona : oui M'dame ! bientôt les vacances donc un rythme de croisière... tralalère...

@ Cathulu : encore 10 jours avant les vacances. Nous sommes les derniers ! Ton avis pour bientôt alors?

@ Véro : arghhh... dommage !

@ Aifelle : j'ai remarqué ce pb. Et je lance un SOS aux pros du code HTLM !!!
J'aime les nouvelles ! il s'agit d'un format qui me convient ! Un trajet de bus et hop, une histoire, une nouvelle !

Clara et les mots a dit…

@ Latite06 : ohoh, les yeux fermés !!! Merci !!!

Cynthia a dit…

Noté aussi tiens ! Et puis moi j'aime les nouvelles d'abord ^^

Lystig a dit…

je ne suis pas fan de nouvelles, mais là, le titre m'attire et ton enthousiasme est quelque peu communicatif !

Sabbio a dit…

Je prends note alors :)

Manu a dit…

Le sujet me plaît mais le format nouvelles beaucoup moins !