samedi 15 novembre 2014

Laurent Mauvignier - Apprendre à finir

Éditeur : Éditions de Minuit - Date de parution : 2003 - 127 pages superbes lues en apnée ! 

Une femme prépare sa maison car son mari longuement hospitalisé suite à un accident va bientôt rentrer. Immobilisé et alité, elle va s'en occuper. Un des enfants a libéré sa chambre pour lui. Elle met tout en œuvre pour son mari et pourtant elle ne peut s'empêcher de penser qu'avant l'accident, il lui avait annoncé sa volonté de la quitter. Son coeur battait pour une autre. Constat d'un mariage arrivé à bout de souffle avec les disputes, le désamour, sa jalousie à elle haineuse.
La convalescence de son mari est l'occasion pour elle de le récupérer "une nouvelle chance pour elle, pour eux", de tirer un trait sur ce passé récent et de repartir sur de nouvelles bases. Lui montrer combien elle est présente pour effacer la rivale, son dévouement, ses attentions :  autant de bouées auxquelles elle s'accroche pour espérer. Mais quand son mari commence à aller mieux, la peur la saisit. Et si tout cela n'avait servi à rien ? La douleur de cette femme est palpable, elle prend à la gorge...

Et dans un monologue, tous ses sentiments contradictoires ou paradoxaux nous sont livrés sans concession. Le cri d'amour de cette femme est douloureusement beau car Laurent Mauvignier fait parler les silences, le regard du mari, un geste.
L'écriture est magnifique (j'en suis amoureuse), elle creuse au plus profond, nous bouleverse par sa justesse ! Absolument superbe! 

Maintenant, aucune importance. Rien n'a d'importance après, quand on sait ce qu'on a refusé tout le temps, qu'on se dit que, même son corps à côté de nous, on était seul toujours, parce quand on est seul on est tout seul, même avec celui qu'on voulait garder, si ce n'est que son corps, si ce n'est qu'un regard vide et puis puis toute sa vie, toute sa tête qui sont tournées là où jamais il n'y aura de place pour nous. Il n'y a rien aucun visage, aucun regard pour nous sauver de ça. Et au contraire, je me disais, il faut en finir vite et plonger pour en finir, vite, pour aller au bout une fois et ne plus se lasser d'attendre des autres que ça change. Rien ne change. Tout est déjà là. Rien, il n'y à rien à attendre ce jour qui vous délivrera de l'illusion des autres, c'est tout.

Lu de cet auteur :  Autour du monde - Dans la fouleLoin d'eux

12 commentaires:

Aifelle a dit…

Puisque tu en as lu plusieurs, tu me conseillerais de commencer par quel titre ?

Une Comète a dit…

Je suis aussi amoureuse de son écriture ...

antigone a dit…

Très envie de découvrir cet auteur mais le titre réservé est coincé en médiathèque, j'attends. ;)

Delphine-Olympe a dit…

Sûrement très beau, mais pas très envie de ce genre de chose en ce moment...

Clara et les mots a dit…

@ Aifelle : n'importe lequel hormis dans la foule qui est assez oppressant...

@ Une Comète : nous sommes deux alors!

@ Antigone : l'attente fait partie du plaisir :)!

@ Delphine : je suis complètement amoureuse de son écriture , de l'intensité de ses livres ! Prochain livre qui m'attend : Des hommes

zazy a dit…

Pas certaine d'avoir envie de lire ce livre

lucie a dit…

lu et aimé pour l'articulation et la musique des mots

Philisine Cave a dit…

oui, roman très fort et écriture si juste : une découverte de l'auteur et puis la confirmation avec Des hommes (exceptionnel) et Ce que j'appelle oubli. Des bises

Nadael a dit…

Tu donnes vraiment très envie de découvrir cet auteur.

Clara et les mots a dit…

@ Zazy : à toi de voir...

@ Lucie : il est magnifique !!!!

@ Philisine : je suis décidément tombée amoureuse de son écriture ! Et Des hommes m'attend ! Le bonheur :)

@ nadael : il faut le découvrir, je t'assure !

luocine a dit…

ce que tu en dis me tente beaucoup,

Lor rouge a dit…

Comme toi je suis amoureuse de son écriture... Quand on a lu une fois on ne peut qu'y replonger ;0) C'est sans doute le prochain titre pour lequel je craquerais bientôt...