mardi 11 novembre 2014

Ron Rash - Une terre d'ombre

Éditeur : Seuil - Traduit de l'anglais (Etats-unis) par Isabelle Reinharez - Date de parution : Janvier 2014- 243 pages captivantes et bouleversantes.. 

1918 en Caroline du Sud. Au fond d'un vallon, Hank et sa soeur Laurel vivent dans l'ancienne ferme de leur parents. Malgré qu'il ait perdu une main lors de la guerre en Europe, Hank travaille dur pour s'occuper du lieu. Très tôt, Laurel à été mise à l'écart et rejetée par les autres autres car sa peau est maculée depuis sa naissance d'une tâche de vin. Considérée comme pouvant porter malheur, les gens la fuient. Jusqu'au jour où elle rencontre Walter. Un jeune homme muet qui joue merveilleusement de la flûte. Mal en point, harassé, Laurel le ramène chez eux et s'occupe de lui.

Hank se montre tout d'abord méfiant mais très vite Walter gagne sa confiance. Travailleur, il l'aide énormément sauf qu'il doit rejoindre New-York sous. Laurel a vu sa vie modifiée avec l'arrivée de cet inconnu, il a apporté de la gaieté et de l'espoir dans le quotidien bien terre de la jeune femme. Dans la petite ville, la plupart de population voue une haine aux Allemands : des fils sont morts ou ne sont pas revenus indemnes. La guerre n'est pas finie et certains ont une soif de vengeance aveugle. Des livres de cours en allemand sont détruits, un professeur déchu de sa fonction. La tension monte en crescendo et le drame apparaît inéluctable. Il le sera. Dur et animé par la peur de l'autre et l'ignorance.

Un roman âpre, fort où des moments de lumière jaillissent. Ron Rash décortique les âmes humaines avec brio. Poignant, captivant et bouleversant, l'ambiance est palpable de la première à la dernière ligne et ne nous lâche pas ! 

Dans un cas comme dans l'autre, les gens l'évitaient, traversaient la rue, partaient dans un autre coin de la grange. N'était-ce pas cela un fantôme : un être isolé des vivants ?

Les billets d'Aifelle, JosteinKathelKeisha, Krol, Micmélo

Lu de cet auteur : Le monde à l'endroit - Un pied au paradis

21 commentaires:

cathulu a dit…

Un peu trop noir pour moi en ce moment, mais il saura attendre ! :)

papillon a dit…

Pareil que Cathulu ! Il attend sagement son tour sur ma table de nuit.

Kathel a dit…

Un de mes coups de cœur de cette année ! Le roman de Ron Rash que je n'aimerai pas n'est pas encore paru ! ;-)

Louise a dit…

J'aime bien quand c'est sombre et là tu m'as juste donner envie de le lire!!
Je vais jamais m'en sortir avec tous ces romans que je note mais ça fait du bien!

choupynette a dit…

J'avais adoré Serena, celui ci fait partie de mes envies. Dans la même veine, je lis en ce moment Le dernier arbre de Tim Gautreaux.

antigone a dit…

Pourquoi pas ?

mimi a dit…

Toujours sur ma pile, alors que j'avais adoré " le monde à l'endroit".....

pfffff les journées sont trop courtes, et le travail trop chronophage !!!!

Yv a dit…

Encore un -des nombreux- auteurs conseillés partout et que je n'ai pas lus

Annie-Marie a dit…

D'accord avec toi. Un roman qu'on ne lâche pas !

luocine a dit…

très bien présenté mais un peu sombre pour un mois de novembre

Aifelle a dit…

Une très belle lecture, les personnages de Ron Rash ne sont pas des tièdes ! (j'ai vu que Serena sort en film bientôt. Je crains le pire).

krol a dit…

J'adore cet auteur et je crois bien que j'ai tout lu de lui.

gambadou a dit…

Je vais attendre un peu pour lire ce livre qui à l'air assez sombre mais que tu donnes très envie de découvrir

zazy a dit…

Je ne connais pas (encore) et tu donnes envie d'aller voir

Delphine-Olympe a dit…

Malgré les commentaires élogieux, je n'arrive pas à être accrochée...

keisha a dit…

Pour moi, il est à la hauteur de Un pied au paradis! (oui, je suis reviendue...)(alerte! le captcha illisible semble de retour aussi?)^_^

Lor rouge a dit…

Un pied au paradis est dans ma LAL, je commencerais donc certainement par celui là. D'ici là il sera certainement en poche ;0)

Jérôme a dit…

"Un roman âpre", ces trois mots suffisent pour me tenter ;)

Clara et les mots a dit…

@ Cathulu @ Papillon @ Gambadou : au printemps alors?!

@ Kathel ::)))!

@ Louise : il fait savoir céder à ses envies...:)

@Choupynette : je note le Tim Gautreaux, merci!

@ Antigone : et oui !

@ Mimi : on veut du temps!

@Yv : tu aimeras, ce n'est pas possible autrement !

@ Annie-Mare : comme tous ses autres livres !

@ Luocine : qu'importe la météo, je lis selon mes envies du moment !

@ Aifelle : j'ai vu ça ! Je suis assez étonnée d'ailleurs...

@ Krol : quand on aime...!

@ Zazy : il faut lire cet auteur !

@ Delphine : c'est un univers, une ambiance...

@ Keisha : enfin, tu es retour ! Je n'ai rien modifié sous blogspot...bizarre !

@Lor rouge : oui!

@ Jérôme : tu vas adorer !!!!!

Noukette a dit…

Ce que tu dis de ce Ron Rash me tente sacrément ! Un auteur à découvrir pour moi !

Eeguab a dit…

Enthousiasme partagé