vendredi 19 août 2016

Imbolo Mbue - Voici venir les rêveurs

Editeur : Belfond - Traduit de l'anglais ( Cameroun) par Sarah Tardy - Date de parution : Août 2016 - 419 pages et un très bon premier roman.

Jende Jonga a quitté le Cameroun et son village de Limbé pour New York avec le rêve américain en tête. Après qu'il ait suffisamment épargné en cumulant différents emplois,  sa femme Neni et leur petit garçon Liomi l'ont rejoint. Son visa de trois mois a expiré depuis bien longtemps lorsque Jende est embauché en tant que chauffeur par Clark Edwards banquier chez Lehman Brothers.Il n'espère qu’une seule chose : obtenir sa Green Card le sésame légal pour pouvoir rester dans ce pays. Neni a repris ses études de pharmacopée à la Fac et travaille en plus.Chaque jour, Jende remercie le ciel pour cet emploi de chauffeur. Discret, respectueux, il vénère son patron qui passe énormément de temps à son travail. L'épouse de Clark Edwards et ses deux garçons ne le voient guère.Les Edward et les Jonga s’entendent bien et l’on pourrait imaginer une belle histoire avec une happy end. Mais la crise économique secoue l’Amérique. Dans son sillage Lehman Brothers coule alors que Jende est toujours sans nouvelle de sa demande d’asile.

Contrairement à Americanah où Chimamanda Ngozi Adichie s’intéressait principalement à la question identitaire, ici le rêve et le désenchantement sont deux points très importants. En suivant les deux familles, l’auteur nous rend compte des impacts de la crise des subprimes. En alternant les ressentis de Jende et de Neni, on perçoit très clairement que leurs attentes du rêve américain peuvent être différentes sur certains points. Quel est le prix du bonheur ? Faut-il se détourner de ses rêves et affronter la réalité quitte à y renoncer ?

Avec des personnages attachants (sans jamais tomber dans la caricature), un style limpide où des expressions camerounaises s’insèrent sans gêner le récit, ce premier roman sur le rêve américain, l'exil, le définition du bonheur et des attentes de chacun dans la vie est une réussite !

Le lendemain, tandis qu'il allait et venait chez les Edwards, Jende pensa à Leah et eux ex-employés de Lehman. Il pensa à l'état dans lequel se trouvait la ville et l'état dans lequel se trouvait le pays. Il pensa qu'il était terriblement étrange, triste effrayant que les Américains, ce peuple-là, parle de crise économique, une expression que les Camerounais avaient entendu à la télé et à la radio presque quotidiennement à la fin des années 80, à l'époque où le pays avait plongé dans la récession. (…)La même chose se produisait maintenant en Amérique. L'affaire était grave. Très grave. Personne ne pouvait dire combien de temps le pays mettrait pour émerger de ce chaos que l'effondrement de Lehman avait causé.

Les billets d'Antigone, Kathel

14 commentaires:

keisha a dit…

Ah mais ça doit être intéressant, je vais voir les autres avis (je rame un peu actuellement pour tout suivre)

Une Comète a dit…

Je le veux ! Tu en parles trop bien et le sujet me plaît !!!

Delphine-Olympe a dit…

Un joil roamen, en effet, aux personnages très attachants.

krol a dit…

Déjà noté chez Kathel... Tu es un peu plus enthousiaste qu'elle, alors je ne peux pas l'éviter.

Laure a dit…

Oh que oui, j'ai bien l'intention de le lire !

zazy a dit…

Le sujet me plait aussi. J'avais déjà noté Americanah

Marie-Claude a dit…

J'étais curieuse, sans plus. Tu viens d'enfoncer le clou! Ton enthousiasme est contagieux!

sylire a dit…

Tu commences drôlement bien ta rentrée !
Trois billets et les trois fois très enthousiastes !

Clara et les mots a dit…

@ Keisha : je te rassure, je suis un peu noyée également:)

@ Une Comète @ Marie-Claude : :))))!

@ Delphine : nous sommes d'accord :)!

@ Krol : j'ai trouvé que c'était un très bon complément à Americanah car les thématiques sont différentes. Kathel ayant lu plus de livres que moi ( qu'elle cite dans son billet) forcément elle a pu établir plus de comparaisons et donc retrouver peut-être des choses déjà lues.

@ Laure : oui !!!

@ Zazy : il faut lire les deux.

@ Sylire: j'ai eu ma première déception, j'en parle demain.

antigone a dit…

Oui, une véritable réussite !! ;)

Clara et les mots a dit…

@ Antigone : une bonne surprise de cette rentrée !

Gambadou a dit…

J'avais trouvé beaucoup de longueurs dans Americanah, mais le thème était intéressant, alors pourquoi ne pas tenter celui-là ...

Alex Mot-à-Mots a dit…

J'avais bien aimé Americanah, alors pourquoi pas.

Céline a dit…

Il me tente beaucoup !