mercredi 17 août 2016

Valentine Goby - Un paquebot dans les arbres

Éditeur : Actes Sud - Date de parution : Août 2016 - 267 pages et un hymne d'amour magnifique !

Les années 50. A La Roche-Guyon dans le Val d'Oise, Paul Blanc dit Paulot et son épouse Odile tiennent un café. Le bonheur est là avec sa femme qui l'aime passionnément et ses trois enfants dont Mathilde. Tous le savourent avec l’insouciance procurée par les Trente glorieuses. Mais Paulot et Odile tombent malades. Ils ont la tuberculose. Pour se soigner, c’est le sanatorium d’Aincourt. Paulot et Odile étant commerçants ne bénéficient pas de la Sécurité sociale "c’est gratuit de savoir que tu es malade mais pas gratuit de se soigner . Le café est vendu, ils sont devenus des parias aux yeux des autres  "La peur de la contagion s’ancre au-delà de la de la conscience, dans les strates lointaines des mémoires familiales et de la mémoire collective, (..), elle se nourrit de siècles d'épidémies et d'impuissance. " La sœur aînée de Mathilde est déjà partie pour ses études et mène sa vie. La dislocation est totale et financière.

Les services sociaux veulent placer Mathilde et  son frère Jacques en famille d'accueil. Pour contrer l'administration, une seule possibilité : se faire émanciper. Mathilde devenue adolescente se retrouve confrontée à une montagne de problèmes et surchargée de responsabilités. Avec une détermination incroyable, un courage inouï et beaucoup de privations, elle  va conjuguer ses études,  les visites hebdomadaires aux parents, les démarches administratives, les stages rémunérés. Des scellés posés sur leur logement, elle n’en a cure. Dispersés sur "trois cent kilomètres carrés bornés par Mantes, Fontenay-Saint-Père, Aincourt, La Roche, points cardinaux d’une cartographie nouvelle", elle est le lien entre eux quatre. Mathilde veut obtenir son diplôme et un travail salarié qui lui permettra de cotiser à la Sécurité sociale. Gagner de l'argent signifie également le retour de son frère cadet avec elle.
Sa vie n’est pas celle d’une jeune fille de dix-huit ans. Elle tient bon, s’obstine avec une volonté viscérale malgré les nombreuses difficultés et sacrifices. Juste une fois, elle craque, "j’avais une amnésie pour le futur ". Sur son chemin parcouru d’embûches, des personnes merveilleuses l’aideront. Et si elle parviendra à réunir sa famille et à préserver l'amour de sa mère pour son père, entier et encore plus fort, la route n'est cependant pas finie.

"Alors Mathilde Blanc aura l'idée de m'écrire. elle me dira c'est l'histoire d'Aincourt , des milliers de gens comme mon père ont vécu cette histoire, des gens comme nous. Je lui dirai c'est une histoire d'amour. "
A partir d'un témoignage réel, Valentine Goby nous raconte "la tragédie silencieuse" de Mathilde et de sa famille. Avec ce livre, elle met en mots "ce récit en marge, celle de la maladie et de la misère eu temps miraculeux de la prospérité, de la Sécurité sociale" où l’on croyait que la tuberculose appartenait définitivement au passé. Mais ce récit est avant tout celui de Mathilde qui par amour a consacré sa jeunesse à sa famille sans jamais compter les privations.

L’écriture est vive, franche et directe mais elle sait se faire plus poétique également. 
Vibrant et digne, ce roman solaire est un hymne magnifique d'amour.  A travers Mathilde, Valentine Goby nous interroge sur la capacité à puiser au fond de soi et met en exergue la résistance de ceux que la vie n'épargne pas. Cette lecture nous transfuse des émotions et une force incroyable !

Ca lui fera monter les larmes, Mathilde, à l'automne prochain, l'automne de ses dix-huit ans, quand elle recevra sa première fiche de paie avec ces mots inscrits à la plume, Sécurité sociale, tandis que son père crachera ses bacilles, ruiné. Elle bénéficiaire dès le premier salaire et son père jamais depuis trente-trois ans qu'il trime et depuis quinze ans que la Sécurité sociale existe, commerçant, puis pleurétique, puis vendeur de frites à cause de la maladie qui l'empêche de faire cafetier, la maladie cause la ruine qui prive de soins, aggravant la maladie ; ni pour lui, la Sécurité sociale, ni pour Odile, commerçante, épicière, vendeuse ambulante, éleveuse de souris, professions indépendantes ils disent, débrouille-toi comme tu peux, le rêve c'est pour les salariés. À l'automne prochain, Mathilde lira le montant inscrit dans la petite case sur sa fiche de paie, le chiffre qui aurait changé leur vie, la grande conquête du Conseil national de la Résistance comme elle l'apprendra un jour. Elle apprendra aussi à dater le miracle des Trente glorieuses et la révolution antibiotique, découvrant qu'ils étaient en plein dedans les Blanc, à Limay, à La Roche, en pleine gloire sans le savoir. Ça fait belle lurette qu'on ne payait plus l'assurance privée, avouera Odile. En 1952, pour le sana, ils l’avaient, l'assurance privée. Après ils n'ont plus d'argent pour la cotisation. Ils ont cessé de payer, ont attendu des jours meilleurs. Il n'y a pas eu de jours meilleurs, elle le sait bien Mathilde, de toute façon qu'est-ce que tu crois, ils font des examens avant de t'accepter à l'assurance, pour Paulot après c'est pleurésie il n'avait aucune chance, ils n'en auraient jamais voulu.

Le billet de Joëlle (nous sommes du même avis).

Lu de cet auteur : Banquises -   Des corps en silence - KinderzimmerQui touche à mon corps je le tue

23 commentaires:

cathulu a dit…

J'hésitais un peu mais là plus d'erreur, je fonce ! :)

Les Livres de Joelle a dit…

Je partage complètement ton avis. Premier coup de coeur pour moi!

Fanny a dit…

Je l'ai précommandé :-)

Je l'attends avec grande impatience ;-)

Saxaoul a dit…

Il fait partie de ceux que j lirai forcément !

krol a dit…

Bon d'accord, j'ai compris... il fera partie de mes lectures...

Jostein a dit…

A nouveau une très belle histoire de la résistance d'une jeune femme qui veut absolulent sauver sa famille. Un très beau personnage et un fait historique peu traité. On reste dans la lignée de Kinderzimmer mais avec une si intense façon de raconter, je ne m'en lasse pas.

In Cold Blog a dit…

Je ne serais pas contre une "transfusion d'émotions", moi, tiens ! Et puis ça me donnera l'occasion de lire, enfin, cet auteur.

Eva a dit…

ravie que Joëlle et toi ayez beaucoup aimé ce roman, je vais le lire pour le prochain Bibliomaniacs et du coup je suis vraiment très impatiente de commencer ma lecture !

Lili a dit…

Je retrouve dans l'extrait que tu cites le style qui de Valentine Goby qui m'avait tant plu dans "Kinderzimmer". Je note ce titre pour une éventuelle lecture de rentrée :)

Aifelle a dit…

On en parle beaucoup de ce roman, déjà ! Je vais laisser passer la vague médiatique ..

antigone a dit…

Je le lirai sans faute. Il est très attendu celui-ci. J'ai rarement été déçue par Valentine Goby. ;)

Clara et les mots a dit…

@ Cathulu : il n'y a pas à hésiter du tout, mais vraiment pas du tout !

@ les Livres de Joelle : nous sommes entièrement d'accord et nous avons même utilisé les mêmes mots.

@ Aifelle: il mérite largement qu'on parle déjà autant de lui.

@ Fanny @ Saxaoul @ Kol : un incontournable pour moi.

@ Jostein : Valentine Goby non seulement donne avec ce roman la parole d'une certaine façon à ceux qui ne l'ont pas eue mais aussi leur rend la dignité qui leur a été enlevée.

@ In Cold Blog : et oui, de e la première à la dernière page, j'ai vibré (et plus).

@ Eva : bonne lecture !

@ Lili : il y aurait tant d'extraits à citer. Je ne peux que le conseiller pour l'histoire, pour l'écriture et pour les émotions intenses.

@ Antigone : pareil !

Delphine-Olympe a dit…

Je crois qu'on a énormément besoin en ce moment de textes qui nous orientent, qui nous aident à retrouver les forces et la confiance qui sont largement entamées. Beaucoup de romans semblent tourner autour de valeurs essentielles, et ça fait du bien.

Valérie a dit…

Certainement l'un des romans les plus attendus de cette rentrée. Et si les listes de prix pensaient à elle cette année?

Alex Mot-à-Mots a dit…

J'ai un peu de mal avec le style de l'auteure, en général. Mais je tenterai.

Jérôme a dit…

J'ai adoré moi aussi ! En même temps c'est Valentine donc j'y suis allé les yeux fermés ;)

Clara et les mots a dit…

@ Delphine Olympe : oui, tu as raison. On a besoin de ces livres qui nous parlent de valeurs essentielles et nous apportent beaucoup en même temps.

@ Valérie : il le mérite !

@ Alex : une auteure incontournable pour moi.

@ Jérôme : c'est clair ! Avec Valentine Goby, je n'hésite pas ( la question ne se pose même pas).

Philisine Cave a dit…

Programmé dans mes lectures prochaines : j'ai hâte !

Melanie B a dit…

Cela fait des années que je veux découvrir cette auteure et pourtant, je n'ai pas encore sauté le pas. Allez, cette année, c'est sûr, je vais le faire ! :-)

Noukette a dit…

Une lecture qui a l'air si précieuse que je m'en réjouis d'avance...!

Clara et les mots a dit…

@ Philisine Cave : bonne future lecture !

@ Melanie B : allez, oui , cette fois-ci c'est la bonne :)!

@ Noukette : oui !!!

Fanny a dit…

Voilà... il est lu et j'ai adoré. En même temps, Goby est une des mes auteures préférées! Magnifique!��

Clara et les mots a dit…

@ Fanny :j'ai hâte de la revoir chez Dialogues.