lundi 31 octobre 2016

Luc Lang - Au commencement du septième jour

Editeur : Stock - Date de parution : Août 2016 - 538 pages et une lecture manquée. 

Thomas et Camille la quarantaine, parents de deux enfants, sont un couple en pleine ascension professionnelle et aux emplois du temps bien chargés. En pleine nuit, Thomas reçoit un appel. Camille a eu un accident de voiture ce vendredi soir quelque part en Normandie sur une route où elle n’aurait pas dû se trouver. Pour Thomas, une foule d’interrogation se bousculent : que dire aux enfants ? Que faisait Camille ? Comment l’accident s’est produit? Aux enfants, il ment d’abord expliquant un déplacement plus long que prévu pour Camille. Il savait que Camille travaillait sur des dossiers dits sensibles et si l’accident n’était pas fortuit ? Et si Camille le trompait ? Thomas avance dans le brouillard.

Après le décès de Camille, il retourne souvent avec les enfants dans les Pyrénées où son frère aîné Jean a repris la suite de leur père à la bergerie. Sous ses apparences de taiseux, Jean le pousse à remettre en question beaucoup de points : sa conception de logiciels de surveillance de personnes, sa vie centrée sur son  travail. Leur sœur Pauline travaille au Cameroun dans un dispensaire. Si Jean a des nouvelles régulièrement de leur soeur, Thomas lui s’est laissé prendre par le quotidien de sa propre vie depuis bien des années.

On va le suivre de la banlieue parisienne aux Pyrénées et au Cameroun où il rendra enfin visite à sa sœur. Je pourrais en dire plus sur l’histoire mais l’enthousiasme n’y est pas. Le style de Luc Lang ne m’a pas plu , je n'ai pas été du tout réceptive à l'écriture et puis il y a eu des petites choses qui m’ont dérangée. D’abord cette impression de remplissage quand Thomas cherche par tous les moyens à savoir si le logiciel de la voiture de Camille n’a pas été trafiqué ou les trop longues scènes concernant son travail. Je me suis inconsciemment focalisée sur ces points. Le coup fatal (et final) a été le secret de famille. Pourtant, j’ai aimé les descriptions de la vie camerounaise et le décalage éprouvé par Thomas. Si je n’ai pas eu toutes les réponses aux questions que Thomas se pose initialement, ça ne m’a pas dérangé outre mesure.
Mais j’ai vraiment peiné dans cette lecture sous forme de quête pour Thomas et je suis complètement passée  à côté,  je pense, au vu de tous les avis élogieux.

16 commentaires:

keisha a dit…

Ah zut, au fil des billets précédents j'avais plutôt envie (mais bon, là je suis en attaque de vieille pAL, donc tout va bien)

Kathel a dit…

Plutôt pas tentée au départ, donc je n'allongerai pas ma liste !

Clara et les mots a dit…

@ Keisha : je suis la seule à ne pas avoir aimé...

@ Kathel : une bonne chose alors :)

Noukette a dit…

Je n'étais pas tentée à la base, je passe donc sans regrets...!

Aifelle a dit…

Je ne l'avais pas particulièrement remarqué, donc pas de regrets.

Electra a dit…

le sujet ne me tentait pas et ton billet apporte le coup final !

3ou4livres a dit…

Ça me rassure aussi de voir que d'autres n'ont pas aimé ce livre... Les questions sans réponses m'ont beaucoup frustrées et je trouve que les trois parties n'ont pas de cohérence entre elles.

Eva a dit…

tiens, premier avis mitigé voire négatif que je lis sur ce roman!

Violette a dit…

aïe, ça m'arrive aussi de ne pas aimer contre l'avis presque général. En tous cas, je passe!

Nicole G a dit…

Oh comme je suis désolée que tu n'aies pas accroché ! C'est un immense roman à mon avis, très ambitieux et très dense, c'est sûr. Moi j'en suis sortie éreintée mais heureuse ;-)

zazy a dit…

Certains aiment, toi déçue... Je le lirai car je pense que la bibli va l'acheter.

Stephie a dit…

Vu le nombre de pages et le peu de temps que je trouve à accorder à la lecture en ce moment... Je passe :)
Mais j'en profite surtout pour te déposer quelques bises ;)

Les Livres de Joelle a dit…

Dommage ... je l'ai trouvé époustouflant ! J'ai trouvé la narration fabuleuse...

dominique a dit…

tu l'as lu aussi! Et pas aimé, quel dommage... tu n'es pas la seule! A l'émission " la Dispute " sur France Culture , deux des trois critiques étaient plutôt mitigés. Ils reprochaient un manque de cohérence de l'ensemble,on passe à un sujet autre sans avoir résolu le précédent ( que faisait Camille sur cette route?) le fait que l'auteur nous balade un peu trop... je reconnais ces erreurs, mais elles ne m'ont pas gênée.

Valérie L a dit…

Voilà pourquoi j'hésite à le lire je crois. Je suis attirée mais j'ai peur.

Clara et les mots a dit…

@ Noukette @ Aifelle @ Electra @Eva @Violette : je suis à contre courant, ça arrive.

@ Cécile 3ou4livres : merci de ta venue ! Tu me rassures je me sens un peu mon seule.

@ Zazy @Valérie G @ Nicole @ les livres de Joëlle @Dominique : déjà, je n'ai pas apprécié l'écriture et ça joue énormément pour moi.

@ Stephie : oh c'est gentil:)!