Éditeur : Gallimard - Date de parution : Février 2019 - 176 pages manquant de relief.
Mathilde s’effondre littéralement quand Etienne la quitte. En couple depuis cinq ans, ils avaient pourtant le projet de se marier. Courageusement, elle essaie tant bien que mal de se raccrocher à son métier de professeure de français qu’elle aime tant. Sauf qu'Etienne a rompu pour renouer avec son ancienne petite amie. C'est la goutte d'eau pour Mathilde qui sombre dans la dépression. Mise à pied pour avoir giflé un élève, sa sœur Agathe lui propose de venir s’installer chez elle.
Mariée et jeune maman, Agathe est là pour la réconforter et lui apporter son soutien. D’ailleurs avec son mari, le couple fait absolument tout pour que Mathilde aille mieux. Pour que la cohabitation dans le petit appartement se passe au mieux, ils essaient d’arrondir les angles. Mais les jours se transforment en semaines. Tantôt mélancolique tantôt donnant l’impression de remonter la pente, Mathilde s’éternise en abusant de la gentillesse de sa sœur et de son beau-frère. Le bonheur si parfait d'Agathe l'agace et laisse place à de la jalousie sournoise.
Après une première partie sur la rupture qui traîne en longueur, la suite se devine trop facilement.
Ce roman n'est pas déplaisant avec de jolies réflexions mais pour moi, il manque terriblement de relief. Je l'ai refermé avec le sentiment d'une histoire survolée et d'un épilogue très prévisible. Dommage.
Pendant toute l'après-midi, Mathilde avait repensé à cette expression : nager dans le bonheur. Que se passe-t-il quand on atteint le rivage?
Il arrive qu'on se confie non par nécessité intérieure mais pour rassurer l'autre ( une des perversions de la vie sociale).
Le billet plus enthousiaste de Géraldine
Lu de cet auteur Le mystère Henri Pick
14 commentaires:
C'est un peu l'impression générale que j'ai concernant cet auteur...
Je n'ai jamais rien lu cet auteur... mais j'ai écouté Le masque et la plume de la semaine dernière qui n'était pas tendre avec ce dernier roman.
Je ne l'ai jamais lu non plus. L'impression de trop de légèreté ..
C'est une impression que j'ai retrouvée dans son précédent roman "Vers la beauté"... trop léger, trop cousu de fil blanc aussi... bref, je ne lirais pas celui-ci et je garde en tête son beau "Charlotte".
Décidément... c'est ce que je reprochais à son dernier roman, Vers la beauté, qui survolait, donnait l'impression d'un truc bricolé, trop en surface. Alors qu'il a déjà su faire beaucoup mieux. Du coup, je ne me suis pas précipitée. Et vais peut-être encore passer mon tour (je devrais y survivre :-) )
Un auteur dont les premiers romans étaient passionnants, mais qui semble ne plus avoir le feu sacré.
Jamais lu l'auteur, je sens que le changement n'est pas pour maintenant. ^_^
Je ne pense pas que ce roman soit pour moi.
Je n'ai lu qu'un roman de Foenkinos et je suis totalement passée à côté. Depuis, je n'ai pas eu envie de retenter. En plus, le sujet de celui-ci ne m'attire pas du tout.
@ A toutes : et oui, trop de survol en ce qui m concerne. Et comme le mystère Henri Pick avait juste été plaisant, je vais laisser cet auteur de côté pour l moment et dans un futur proche.
Je le lirais bien, mais sans l'acheter ;-) je le chiperai à la bib. A part "Les souvenirs" et, surtout, "Charlotte", je n'ai jamais trouvé les romans de Foenkinos très profonds
Pas son meilleur visiblement... Mais je me connais, je vais finir par vouloir le lire ^^
Je suis tout à fait d'accord. Ce roman m'a déçu alors que d'habitude la plume de Foenkinos me ravit. Dommage !
J'ai l'impression que Foenkinos a du mal à se renouveler. Je ne suis pas trop tentée par ses derniers romans. Mon préféré est Charlotte. J'avais bien aimé aussi "le potentiel érotique de femme femme".
Enregistrer un commentaire