mercredi 6 mars 2019

Delphine de Vigan - Les gratitudes

Éditeur : JC Lattès - Date de parution : Mars 2019 - 192 pages justes et émouvantes

Je suis orthophoniste. Je travaille avec les mots et avec le silence. Les non-dits. Je travaille avec la honte, le secret, les regrets. Je travaille avec l’absence, les souvenirs disparus, et ceux qui ressurgissent, au détour d’un prénom, d’une image, d’un mot. Je travaille avec les douleurs d’hier et celles d’aujourd’hui. 

C'est avec ces mots que Jérôme définit son métier d’orthophoniste. Il a fait le choix de travailler avec une patientèle âgée et les aide à reconquérir le langage qui leur fait défaut ou s’enfuit. Ancienne correctrice, Michka commence à mélanger les mots, ils s’échappent ou se brouillent avec d’autres. Elle qui vivait seule doit désormais résider dans un Ehpad.  Accepter d'être aidé, accepter l'empreinte du changement et des journées où des petits pas, des petits sommes, des petits goûters, des petites sorties battent la mesure. Michka peut compter sur les visites de Marie, une jeune femme dont elle est très proche. Car pour Marie, c’est naturel à son tour d’être là pour la vieille dame.

A travers Jérôme, ce soignant bienveillant, l'auteure pose un regard empli d’humanité, de tendresse sur la vieillesse et sur ces vies désormais amoindries, rétrécies, mais parfaitement réglées.
Tous les personnages de ce livre ont une histoire mais je n’en dis pas plus. Parce que je veux que vous soyez émus comme moi.

Avec beaucoup de retenue et par petites touches, l'écriture sans fioriture souligne en finesse les non-dits et les effets du temps qui passe. Si Delphine de Vigan nous parle des blessures d’enfance, elle nous interroge également. A-t-on su dire à quelqu’un qui nous cher à quel point on l’aime et combien on le remercie?
C'est fulgurant de justesse et ça serre le cœur. Mais il y aussi des pointes joyeuses et pétillantes d'humour, de malice  et surtout une infinie empathie. Ce roman vibrant parlera à tous et fera naître beaucoup de poissons d'eau dans les yeux. Un livre lu en apnée totale mais avec un petit bémol pour la fin.

Vous êtes vous déjà demandé combien de fois dans votre vie vous aviez réellement dit merci?
Un vrai merci. L'expression de votre gratitude, de votre reconnaissance, de votre dette.
A qui?

Les billets de Cath et de Cuné.

Lu  de cette auteure : D'après une histoire vraie - Les jolis Garçons - Les heures souterraines - No et moi - Rien ne s'oppose à la nuit

Badge Lecteur professionnel

13 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour cette belle chronique qui donne très envie.

keisha a dit…

Oh il sera bien à la bibli, ce roman...

Clara et les mots a dit…

@ Anonyme : merci!

@ Keisha : sans aucun doute, oui .

Aifelle a dit…

Depuis le début, je me suis mis dans la tête que ce n'était pas une auteure pour moi et pour l'instant, je ne change pas d'avis .. Ne me demande pas pourquoi, ce n'est pas rationnel.

Nicolemotspourmots a dit…

Je te lis en diagonale parce que je cherche encore les mots à poser sur mon émotion. Fulgurant de justesse, oui... tu as raison. Pour toucher de cette façon.

Alex Mot-à-Mots a dit…

J'accroche parfois totalement à certains de ses livres, et d'autres fois pas du tout. A voir avec celui-ci.

Christelle a dit…

Il me le faut, et VITE !

Clara et les mots a dit…

@ Aifelle : je l'ai découverte par No et moi , et depuis je suis fidèle à cette auteure. Les sujets dont elle s'empare en fiction ou non fiction me parlent, me touchent ( et souvent plus) . C'est une auteure chouchou pour moi.

@Nicole : et elle offre aux personnes âgées via son personnage une vraie dignité et ça, c'est tout simplement beau...

@Alex : une auteure incontournable pour moi pour les thèmes, son écriture, sa sensibilité, son regard... Fan un peu ? Oui !!

@Christelle : oui, cours, dépêche-toi:)

Noukette a dit…

Longtemps que je n'ai pas lu de Vigan mais celui ci me tente drôlement !

Sylire a dit…

C'est une auteure que j'aime beaucoup et dont je lis tout. Je découvrirai donc celui-ci un de ces jours.

Gambadou a dit…

J'avais beaucoup aimé, merci de me le remettre en mémoire

Clara et les mots a dit…

@ Noukette : j'ai eu le coeur en miettes avec cette lecture amis aussi de beaux sourires.

@ Sylire @Gamabadou : j'ai été très , très émue !

Mimi21 a dit…

Il sera l'une de mes prochaines lectures.