lundi 18 mars 2019

Gregor Sander - Retour à Budapest


Editeur : Quidam éditeur - Traduit de l'allemand par Nicole Thiers - Date de parution : Janvier 2019 - 248 pages

Pour son anniversaire, Astrid se voit offrir un week-end à Budapest par son amoureux Paul. Rien que tous les deux. Mère divorcée et médecin, elle a rencontré Paul à l’hôpital venu en consultation. Leur relation est assez récente avec son lot de questions. Si Astrid est née en Allemagne de l’Est et qu’elle y a grandi, Budapest ne lui est pas inconnue. Et dans cet hôtel au charme suranné que Paul a réservé, elle croit reconnaître Julius son grand amour de jeunesse.

Avec de subtils allers-retours, on découvre une autre Astrid et une autre époque. Une jeune fille insouciante et amoureuse, un climat où la suspicion régnait et où Berlin-Ouest était synonyme de liberté et de consommation. Tout est dépeint avec des nuances et des ambiances palpables. L’auteur ne se s’en tient pas à la description d’une époque révolue avec ses tensions. Avec beaucoup de finesse, le personnage assez énigmatique d'Astrid se dessine. D'un caractère entier, elle a pourtant des doutes concernant sa nouvelle vie de couple et ses sentiments.
Et tout est absolument très bien rendu !  L’écriture très sensorielle et sans effusion de démonstration des sentiments capte parfaitement l'amitié, l’amour,  la vie de couple et l'atmosphère.  On est immergé dans ce roman entre Budapest d'aujourd'hui et Berlin-Est où l'auteur ne donne pas d'emblée toutes les réponses à nos questions.  Gregor Sander  souligne à merveille les ambiguïtés des souvenirs, les disparités d'une jeunesse devenue adulte avec un brin de mélancolie. Une très belle découverte et un plaisir de lecture !

Là, L'Ouest ressemblait un peu  à ce que je m'étais imagine, bariolé et scintillant, et non pas gris et vétuste comme à Neukölln. J'aurais adoré téléreporter Tobias au raison d'épicerie fine du KDW. Le sortir de notre cuisine où il était souvent aussi à étudier. Directement devant quarante-deux différentes sortes de salamis. Les yeux qu'il ferait ! Il demanderait sûrement : "Qui a besoin de quarante-deux sortes de salamis?" 

Le billet de Cuné

6 commentaires:

keisha a dit…

Déjà le billet de Cuné, puis le tien, et comme le roman sera à la bibli...

Aifelle a dit…

Pour l'instant, j'attends le bon vouloir de la bibliothèque ..

Alex Mot-à-Mots a dit…

Une belle tentation.

Nicolemotspourmots a dit…

Hum... je n'ai pas vraiment accroché. Je l'ai lu sans déplaisir mais sans réel intérêt. En fait j'ai eu l'impression d'une histoire déjà beaucoup lu (pour ce qui me concerne) et sans relief particulier.

Clara et les mots a dit…

@ Keisha : faisons vivre les biblios, oui !!!

@ Aifelle : tu devrais aimer.

@ Alex : :)))

@ Nicole :si l'écriture maintient une certaine distance , j'ai justement apprécié car c'est très visuel mine de rien. L'histoire d'amour n'est pas des plus originales mais le contexte historique m'a captivée. Un roman d'ambiance selon moi

zazy a dit…

J'hésite, je ne sais pas. Il me semble avoir déjà lu des bouquins de ce genre. De plus, il n'est pas à la bib...