Éditeur : Le Livre de Poche - Date de parution (poche) : Avril 2019 - 256 pages
Dans une petite ville du Midi de la France sous un soleil écrasant, Céline seize ans consciente de sa beauté indécente et sa sœur Jo âgée de quinze ans s’ennuient. Les deux adolescentes subissent un quotidien morne avec peu de distractions hormis des virées nocturnes en catimini dans les piscines des villas, et la fête foraine annuelle. Des vies étriquées avec des accès de violence de la part du père qui verse dans les petits trafics et tient des propos racistes envers le fils des voisins arabes. Leur mère cantinière a brûlé trop vite sa jeunesse et le regrette.
L'histoire est quasiment pliée, la suite est pratiquement courue d’avance comme si rien ne pouvait empêcher la fatalité et le drame. Les différences entre les classes sociales, la honte et la frustration nourrissent une tension papable renforcée par l'écriture sans fioriture de Marion Brunet. Le désœuvrement tout comme la complicité et la solidarité des deux sœurs sont soulignés. Sans prendre des chemins de traverse, c'est direct.
Ce roman social, noir et âpre, sans éclaircie laisse un goût amer en bouche. Je suis bien embêtée car je suis incapable de dire si j’ai aimé ou non. Un peu trop prévisible à mon goût, cette lecture diffuse une ambiance qui colle à la peau et j 'ai souvent pensé à Leurs enfants après eux de Nicolas Mathieu et à D'acier de Silvia Avallone. Mais pour moi, il lui manque un supplément d’âme.
Une chose m’échappe cependant, pourquoi ce livre est-il classé dans la catégorie roman policier alors que ça n'en est pas un ?
Ici, tout ce qui sort un peu de l'ordinaire est commenté, décortiqué, devient sujet. Dans le viseur des langues de comptoir, prophétiques et avinées, pas d'expédient sauf l'habitude. Seule l'habitude peut rendre banal ce qui ne l'est pas.
5 commentaires:
Ta référence à D'acier me parle, je pense qu'il me plairait ce roman, même s'il t'a manqué un petit quelque chose.
On pense un peu trop à d'autres romans...
Je me souviens l'avoir lu dans l'optique de la sélection pour les 68 premières fois sans avoir réellement accroché... L'impression de déjà lu et donc le manque de quelque chose de surprenant ou en tout cas de singulier..
@ Jérôme : un peu trop prévisible selon moi mais il pourrait te plaire.
@ Keisha : et oui...
@ Nicole : oui c'est exactement ça
Bonsoir Clara, bof, il ne me tente pas. Bonne soirée.
Enregistrer un commentaire