dimanche 17 janvier 2016

Christian Garcin - Les vies multiples de Jeremiah Reynolds

Editeur : Stock - Date de parution : Janvier 2016 - 167 pages et un plaisir de lecture !

Quel rapport peut-il y avoir entre une théorie  sur la terre creuse  et le livre Mody Dick de Melville ? A priori aucun et pourtant après la lecture de ce roman, on serait tenter d’affirmer le contraire.

Tout débute au 19ème siècle aux Etats-Unis avec John Cleves Symmes Jr défenseur de la fameuse théorie. Cet ancien militaire cherche à lever des fonds  afin de mener une expédition aux pôles (où se trouveraient les portes d’entrée pour accéder à l’intérieur de la terre). Hélas, celui-ci ne sait pas manier le verbe devant un public. Assistant à l’une de ses conférences, le jeune Jeremiah N. Reynolds est convaincu. De plus, il sait parler à un auditoire et la théorie est même présentée devant le Congrès. Et notre Reynolds se retrouve à bord d’un navire d'expédition. Mais les terres glacées de l’Antarctique ne lui révèlent aucune porte et après avoir risqué sa vie, il abandonne la théorie de son ancien collaborateur. Lors d’une escale au Chili durant laquelle il déserte, il tombe amoureux d’une jeune femme et combat auprès des communautés aborigènes. Après deux années, il abandonne le Chili et a pour projet de mettre sur pied une chasse à la baleine avec un ancien pêcheur de baleine. Mais c’était sans compter sur une bagarre qui le prive de son nouveau compagnon.
Il devient alors le secrétaire personnel du capitaine du navire le Potomac. Le revoilà sur mer et habité par les histoires racontées par le chasseur de baleine et celle en particulier d’un cachalot blanc qui échappe à tous les hommes.

A New-York, il décide qu’il est temps pour lui de reprendre des études et d’avoir une vie plus calme. Avocat et marié, il deviendra un ami d’Edgar Allan Poe ( le personnage d’Arthur Gordon Pym est inspiré de Reynolds) mais surtout il écrira un seul et unique livre Mocha Dick. "En octobre 1851, Reynolds a cinquante-deux ans. Herman Melville, qui en a vingt de moins, publie Mody Dick. Reynolds le lit peut-être. Peut-être pas. On n’en sait rien. De tout façon ce n’est pas un franc succès. Ca viendra, dans soixante-dix ans environ. Il suffit d’être patient."  

Ce livre formidablement bien écrit est terriblement passionnant ! Sans temps mort, la trame à tiroirs nous suspend avec bonheur à cette vie hors du commun et Christian Garcin nous ferre du début à la fin. Un vrai plaisir de lecture ! 

6 commentaires:

Aifelle a dit…

C'est un thème original. Pourquoi pas, si je le trouve à la bibli.

zazy a dit…

Encore un à noter car tu titilles ma curiosité

Laure a dit…

Clara, tu ne veux pas lire un livre moyen, que j'arrête d'allonger ma liste des potentielles lectures à venir ;-)

Dominique a dit…

J'aime bien l'auteur aussi j'ai coché son livre, j'attends qu'il soit dispo en médiathèque

Clara et les mots a dit…

@ Aifelle : je ne comprends pourquoi on en parle si peu .

@ Zazy : oui , il faut le lire!

@ Laure : tu as parlé trop vites, les avis mitigés vont bientôt arriver..

@ Dominique : je découvre l'auteur avec ce titre, tu peux m'en conseiller d'autres ?

Unknown a dit…

Je partage cet enthousiasme, à la fois pour l'écriture et pour les rebondissements multiples de l'intrigue. http://urlz.fr/3i30