Après être venue une première fois parler de son livres Les années à la librairie Dialogues en 2008, Annie Ernaux nous a fait le plaisir et l'honneur de revenir à l'occasion de son nouveau livre Mémoire de fille.
Il y avait énormément de monde : un public varié pas exclusivement féminin et de tout âge.
J'avais amené ma "bible" Ecrire la vie à faire dédicacer ( ainsi que des livre pour mes filles et des amies) et j'en ai profité pour lui dire (avec de l'émotion dans la voix) combien ses livres m'avaient apportée.
Son œuvre est une approche socio biographique et elle ne cesse de l'exploiter.
Je n'ai retranscris ici qu'une partie de la rencontre et des questions (la rencontre sera bientôt sur le site de Dialogues)
Q : Qu'est-ce qui a vous permis d'écrire "Mémoire de fille" ?
R : Après avoir écrit "Les années", ce texte a germé ( en 1985 une ou deux pages d'écrites) et ensuite j'ai eu l'impression qu'il fallait absolument que j'écrive ce texte car il y avait comme un trou dans ma vie. Pour moi, la vie et l'écriture s'échangent sans cesse. S'il m'a fallu du temps, ce n'est pas une question de mémoire mais c'est comment écrire quelque chose qui s'est passé il y a presque cinquante ans. Comment écrire et comment rendre ce qu'on a vécu, le sentiment du réel au moment où je l'avais vécu. L'écriture des années m' a permis d'aller vers la dissociation du "je" et du "elle".
Q : En quoi la dissociation vous permet d'aller plus loin dans l'exposition des faits et des actes ?
R : Ca a un effet de dédoublement et d'observer sans aucune complaisance et de mettre fin à tout sentiment. C'est une question de se mettre dans ce corps de l'époque en balayant ce qu'on sait ce qui va arriver.
Q : En ressuscitant cette fille de 58 et sa honte de fille, est-ce qu'avec ce livre vous souhaitiez toucher quelque chose de la condition féminine ?
R : Le titre est "Mémoire de fille" et non Mémoire d'une fille car à l'époque les garçons avaient l'injonction non dite d'être des hommes le plus tôt possible alors que les filles avaient l'injonction de rester vierges jusqu'à leur mariage.
Q : Avec ce livre, vous avez "réintégré" cette fille de 58?
R : Je l'ai ressuscitée ainsi que tous les autres. Ressusciter cette année là, cette fille avec les autres. Les autres nous traversent d'une façon ou d'une autre et ont une influence sur nous.
Un immense merci à Dialogues pour cette rencontre exceptionnelle et marquante !
14 commentaires:
Merci pour ce compte-rendu !j'aimerais bien qu'elle passe par chez moi...:)
Très délicate dédicace.
Youpee! Elle est passée à tours, mais j'avais autre chose de prévu...
Je n'ai jamais eu la chance de l'écouter. J'aimerai beaucoup.
Belle dédicace. Je n'ai pas envie de sauter le pas et lire cet auteur, quelque chose me retient que je ne sais définir
J'ai aussi eu le plaisir de rencontrer Annie Ernaux, il y a quelques années et j'en garde un souvenir ému. Je n'ai pas encore lu "Mémoire de fille" mais c'est une question de jours !
ce bonheur <3
déjà rencontrée et de nouveau en novembre prochain avec les étudiants de la fac on ira à sa rencontre ;-) me languis ! Merci pour ce si joli compte rendu
J'imagine ton émotion...!!
Incontournable Annie Ernaux !
Je n'ai pas encore lu "Mémoire de fille" mais ça ne saurait tarder. Je l'ai rencontrée à deux reprises au moins, j'étais vraiment émue à chaque fois alors je comprends ce que tu as pu ressentir. Merci d'avoir partagé ce beau moment en tout cas.
Pfiou... tu m'étonnes !! Une grande dame.
Elle est venue à près de chez moi il y a peu et je l'ai loupée à cause d'obligations professionnelles :-( Tu imagines ma déception !
Tu as dû passer un excellent moment. Merci de nous en avoir fait profiter :-)
J'aurais adoré... Merci pour le compte rendu.
Belle dédicace.
Belle dédicace. Il faut que je "re-essaye" cette auteure . J'ai du mal à entrer dans ses livres, mais le dernier tourne dans mon groupe de lecture.
Enregistrer un commentaire