Éditeur : Babel - Date de parution : 2015 ( date de première parution : 2012) - 501 pages pour un coup de cœur et un uppercut !
Wahhch Debch découvre sa femme assassinée (je vous passe les détails horribles) et l'on assiste à sa douleur par le biais d'un narrateur spécial. Car les narrateurs ne sont pas n’importe lesquels, ce sont des animaux : araignée, corbeau, chien, écureuil, chat, cheval, différents insectes. Non pas empli de vengeance mais pour s‘assurer qu’il n’est pas l’auteur de cet acte innommable, Wahhch part à la recherche du meurtrier. Ce dernier, un Indien, s’est réfugié dans une réserve "Entre ceux qui pensent à leur propre intérêt et ceux qui pensent à l'intérêt de la communauté. Quand il y a de l'argent en jeu, ça finit par devenir violent parce que l'intérêt de la communauté va nécessairement contre l'intérêt particulier." Aucun ne veut dénoncer un des leurs, le retrouver est une mission qui revient à Wahhch.
Si l’on l’on suit le parcours de Wahhch à travers les Etats-Unis, Wadji Mouawad en donnant la parole et la réflexion, la pensée aux animaux nous plonge dans un univers hypnotique, prenant et quelquefois dérangeant. Au fil des pages, on se demande si la frontière entre animaux et humains est toujours réelle, on se questionne sur la violence humaine.
Complètement envoûtant, ce roman servi par une écriture magnifique, lumineuse et poétique, sonde au plus profond la noirceur et les profondeurs de l'âme. L’épilogue m’a laissée bouche bée, sidérée. Je ne veux pas vous en dire plus (une autre histoire sur les origines de Wahhch nous bouscule) pour vous laisser découvrir ce livre.
Un coup de cœur entier doublé d’un uppercut !
Je me suis reculée et je me suis enfuie pour retrouver l'obscurité profonde des arachnées, bien plus lumineuse, bien plus rassurante que cette nuit effroyable que je venais d'entrevoir et qui est, je le sais à présent le propre des humains.
Merci Cathulu !
18 commentaires:
Après Mior, c'est toi...
Heu j'ai lu le descriptif à la bibli (oui, il y est) , ce n'est pas un peu dur à lire quand même? (je ne parle pas de l'écriture, mais du contenu!)
Je l'ai aussi trouvé admirable !
@ Keisha : il y a des passages très durs mais le tout est compensé par une écriture merveilleuse ! Et en plus les chapitres sont courts avec des narrateurs alternés donc l'auteur on ne tombe pas un dans un excès de violence.
@ Hélène : prenant, admirable et saisissant !
Un gros coup de coeur pour moi aussi : très dur mais très beau !
@ Papillon : ce livre "m'habite" désormais !
Coucou
Ton avis m attire inexorablement 😉 Anima , c est noté
Bises et bel été
J'hésite encore devant ce livre .. on verra.
Entièrement d'accord avec toi. Envoûtant, uppercut, coup de coeur, superbe livre
dans ma PAL depuis au moins 2 ans... je suis inexcusable... prête pour l'uppercut! J'avais lu de cet auteur Incendies : fabuleux !
Rude, très rude, en vérité... Perso ce n'est pas le côté narration par les animaux qui m'a le plus captivée, mais le côté tragédie grecque, qui s'est progressivement imposé au fil de la lecture
Je le note, il a incontestablement l'air intéressant mais... aurais-je le temps ? Nous verrons...
@ Papillon @ Zazy : oui !!!
@ Didi : une très forte découverte ! Bel été à toi également.
@ Aifelle : je peux comprendre tes réticences.
@ les livres de Joelle : oh??? Là il faut l'en sortir ! Je note le titre : merci!!!!
@ Mior : J'ai tout aimé la construction, la narration, l'écriture, la montée en puissance avec comme tu le dis ce côté tragédie grecque.
@ Nicole G : tu ne pourras qu'aimer !!!
Je viens de me l'acheter et je suis déjà certain d'avoir le même coup de cœur que toi ;)
Je l'aurais bien lu, celui-là, mais je crains trop les scènes de violence qu'il semble renfermer...
Ah tiens. A retenir donc !! ;)
@ Jérôme : et pour continuer avec cet auteur, j'ai acheté Incendies:).
@ Delphine : il n' y en a pas beaucoup. Et si tu as le lu Vincent Message tu peux te lancer dans celui-ci.
@Antigone : oui à retenir !!!
Noté... et surligné !!
Mais qui n'a aps été percuté par ce texte ?!:)
Enregistrer un commentaire