mercredi 5 juin 2019

Akli Tadjer - Qui n'est pas raciste ici ?

Éditeur : JC Lattès - Date de parution : Mars 2019 - 94 pages 

Qui n’est pas raciste, ici ? Ce sont les premiers mots prononcés par Akli Tadjer devant une classe d’élèves de terminales dans un lycée de province. Où exactement ? Peu importe à vrai dire. Dans ce lycée technique, certains des élèves ont refusé de lire "Le Porteur de cartable" sous divers prétextes racistes (des mots de vocabulaire en arabe, un personnage prénommé Messaoud car l’histoire se déroule durant la guerre d’Algérie). Leur professeur a invité l’auteur, Akli Tadjer, en lui exposant les faits.  Et malgré cette levée de boucliers, il a accepté.

Qu’est-ce qui pousse ces jeunes à penser de la sorte? Pourquoi ?  S’articulant sur les prétextes invoqués et sur le déroulement de sa rencontre avec ces élèves,  l'auteur nous interroge, nous explique comment la peur et l'ignorance conduisent à la haine.
En puisant dans ses racines, dans son parcours et dans l’Histoire, en démêlant préjugés et désinformation, Akli Tadjer nous parle d’identité, de l’Autre et d’altérité.

Avec conviction et sincérité,  ce livre intelligemment émaillé d'exemples et de souvenirs est un cri du cœur puissant.  Il nous touche, nous émeut et nous fait sourire aussi.
On a juste envie de remercier Akli Tadjer.
Percutant et indispensable, à mettre entre toutes les mains. 

Nous avons tous en nous la capacité de haïr les autres mais nous avons aussi celle d’aller vers eux.

10 commentaires:

Fanny a dit…

Oh je veux!
C'est une thématique tellement indispensable!

cathulu a dit…

Sujet très sensible mais ce livre semble indispensable, je note.

Aifelle a dit…

Très intéressant, sans aucun doute. Je note.

Saxaoul a dit…

Intéressant ! Et courageux de la part de l'auteur.

Clara et les mots a dit…

@ Fanny @ Cath @ Aifelle @ Saxaoul : cet essai est passionnant ! I Akli Tdajer écrit avec son son coeur et son âme. Sans se faire moralisateur, il a réussi à retransmette son échange avec ces élèves et à incorporer son histoire et à étayer ses propos. C'est intelligent, puissant et sensible. Vraiment, il faut le lire.

Alex Mot-à-Mots a dit…

Un essai intéressant.

keisha a dit…

Tiens tiens, oui, ça m'a l'air incontournable.

Clara et les mots a dit…

@ Alex @Keisha : il est plus qu'intéressant et c'est dommage qu'on en parle peu.

tant qu'il y aura des livres a dit…

Un livre important sans aucun doute. Je ne connaissais pas mais je le note.
Daphné

Melanie B a dit…

Je l'ai noté aussi. :) Je l'ai cherché à la librairie tout à l'heure mais pas trouvé. Je voulais te dire que j'aimerais laisser davantage de commentaires mais comme je ne lis pas toujours les blogs très régulièrement, je prends du retard. J'apprécie que tu aies repris ton blog en tout cas !