lundi 13 juin 2011

Alain Emery - Gibiers de potence

Éditeur : Edition Astoure- Date de parution : Avril 2011 - 215 pages et 27 nouvelles noires

Une vieille légende prétend que ceux qui n’ont pas accompli de leur vivant le Tro Breizh (un pèlerinage destiné à relier entre elles Dol de Bretagne, Saint-Malo, Saint-Brieuc, Tréguier, Saint-Pol de Léon, Quimper et Vannes, en hommage aux sept saints fondateurs) seront alors condamnés à l’achever dans l’au-delà en avançant de la longueur de leur cercueil une fois tous les sept ans. Vous l'aurez compris, ces nouvelles se déroulent en Bretagne  et dans vingt-sept villes différentes. Je vous rassure :  nul besoin d'être breton pour les lire !  
Les  personnages de ces nouvelles sont  sans scrupule, vils, mesquins, appâtés par l’argent, étouffés par la haine ou  assoiffés de vengeance. Des nouvelles noires, très noires aussi sombres que les recoins les plus sordides de l’âme humaine.
Sortez vos cartes de Bretagne et en route !
A Saint Cast le Guildo, une  fête est prévue pour célébrer le premier centenaire de la commune. Le maire s’inquiète : trois des cinq potentiels  presque centenaires sont tombés comme des mouches récemment. Dans Un instant d’éternité, on découvre comment un aspirant au titre d’auteur est prêt à tout pour connaître enfin la gloire.  A Brest, l’amitié entre amis est forte et il n’est pas  question de laisser tomber ses amis. Dans Fortunes de mer, la concurrence entre collègues de travail prend une tournure  inattendue.  Et quand l’amour s’en mêle, la chute peut être  très surprenante  comme dans Marylin et  moi ou Bonne espérance.
Je me suis régalée de ces  tranches de vie courtes au style vif, concis et  à l’humour teinté au vitriol ! Une fois de plus, j’ai été frappée par la psychologie  des personnages d’Alain Emery. Et pour ceux qui connaissent les villes mentionnées, les détails font qu’on s’y croirait…
A déguster sans modération, avec ou sans cynisme !
Le billet d'Yvon .

10 commentaires:

keisha a dit…

Chouette couverture, en tout cas!
En plus de la carte, faut il un imper bien chaud aussi?
OK, je sors ^_^

Clara et les mots a dit…

@ Keisha : tu es en forme ce matin ! Le kabic est en option...ou tu peux opter pour le ciré jaune : le signe des touristes en goguette !

Pascale a dit…

Ah la Bretagne ! sur les 7 villes j'en connais 5 je ne devrais pas me sentir trop perdue, non ! ça semble bien sympa ce petit bouquin breton. une envie de faire les valises tout d'un coup !

Alain Emery a dit…

Un grand merci, une fois de plus, pour ces gentillesses! Je me suis beaucoup amusé à l'écrire et si ce plaisir est partagé, je suis le plus heureux des hommes...

moustafette a dit…

Obligée de filer à Vannes le week-end prochain si je veux que mon Tro Breizh progresse !

soukee a dit…

Je ne connais pas du tout, mais cet auteur est un homonyme d'une personne de ma famille ! :)
Je note en tout cas, ton billet me plait...

lasardine a dit…

han!! ben je note aussi!!

Clara et les mots a dit…

@ Pascale : j'ai pasé un très bon moment de lecture ! Et une des nouvelles se déroule à Brest...:)!

@ Alain : une fois de plus, vous avez fait mouche ! Bravo !!!

@ Moustafette : pour ma pauvre âme,il faudrait que je me mette en route dès à présent :)!

@ Soukee : j'aime cet auteur et ses nouvelles ! A découvrir !

@ Lasardine : ah ben oui !!!!

Marie a dit…

Ah !!! Je note ce titre pour l'offrir à mes beaux parents bretons que je vais revoir en août !!! :-)

Clara et les mots a dit…

@ Marie : une bonne idée de cadeau !