Pour les soixante-dix ans de Noé, Marianne son épouse organise une fête. A cette occasion, les enfants et les petits-enfants viennent passer quelques jours en Bretagne.
Dans ce récit polyphonique se déroulant sur six jours, on se glisse à tour de rôle dans la peau de chacun. Une famille où Achille, le fils aîné issu du premier mariage de Noé se sent toujours à l’écart. Il a fait le voyage depuis les Etats-Unis avec ses triplés mais sans Beth ce qui convient à tout le monde. Lena se sent épuisée. Mère de deux jeunes enfants, elle oscille entre la mélancolie et la tristesse. Achille, considéré toujours comme un irresponsable est venu avec sa nouvelle copine du moment. Sa fille Scarlett, 13 ans, est élevée par Noé et Marianne depuis son plus jeune âge. Et enfin, il y a la cadette Stella qui se pose des questions sur sa place dans la famille. Sa naissance est survenue peu de temps après la mort tragique de Violette. La sœur qu’elle n’a jamais connue, celle dont personne n’ose parler.
Sans tout dévoiler, entre souvenirs d’enfance et retrouvailles, chacun apparaît avec ses doutes et ses bleus à l’âme. et ce sont des adultes qui cherchent du réconfort dans leur famille.
Il s'agit d’une lecture agréable mais je reste avec une impression de déjà lu.
Il s'agit d’une lecture agréable mais je reste avec une impression de déjà lu.
Les billets d’Antigone, Cathulu ( merci!!) et Gwen.
15 commentaires:
Voilà, une impression de déjà lu mais c'est agréable!:))
A part avec le Polygame solitaire (!) j'ai toujours ressenti cette impression de déjà lu avec les histoires de famille...
Oui c'est sûr que quelquefois c'est dur d'innover sur les petites choses du quotidien. Mais ce livre m'a l'air tout de même pas mal ;)
Le résumé avait l'air intéressant, mais rester sur cette impression l'est moins.
Tiens, je croyais que tu l'avis déjà lu ! (je sais, ce commentaire est passionnant... ;-) ) Sinon, la situation semble en effet avoir un goût de déjà-vu.
Mouais, bon. Bien, mais dispensable, on va dire?
Est-ce que des détails situent particulièrement l'intrigue en bretagne ou celle ci pourrait elle se dérouler n'importe où ? Car lire des histoires qui se passent en bretagne, ça me plait bien tout de même...
A mon avis ce n'est pas le meilleur de Karine Reysset. Sympathique, oui, mais un goût d'inachevé.
Oh moi j'ai bien aimé les petits riens qui tout de même faisaient de cette histoire un bien joli moment de lecture... mais je comprends tu lis beaucoup peut-être déjà sur le thème ?!
@ Cathulu : oui, pas de surprise mais une lecture agréable dans l'ensemble !
@Gwen : certaines sont différentes , non?
@ Mélopée : oui !!
@ Alex : une lecture qui sera vite oubliée pour moi..
@ Kathel : eh bien non, surtout les personnages...
@ Keisha : yes !
@ Géraldine : Dinard est cité deux ou trosi fois sinon rien de particulier...ou de régional !
@ Valérie : après avoir lu "comme une mère", je m'attendais à autre chose....
@Antigone : oui, je lis beaucoup sur les histoires de famille. Je reproche à l'auteure d'avoir exploité des personnages trop "clichés" à la base...
J'attends toujours mon livre de cette auteure... Dès réception je te tiens au courant pour notre lecture commune.
Ce sera en poche pour moi alors !
Ce fut un livre bien apprécié chez nous aussi
@ Griotte : OK Miss!
@ Moustafette : oui ...
@ Noann : oui, j'ai lu le billet de Céleste !
Je viens de lire ce livre, je suis aussi sur ma faim. Apparemment il me faut en lire un autre pour apprécier vraiment...
Enregistrer un commentaire