mercredi 1 juin 2011

Meaghan Delahunt - Le livre rouge

Éditeur : Métailié - Date de parution : Avril 2011 - 281 pages qui laissent sans voix...

Il s’agit d’une lecture qui ne m’a pas laissée indemne et dont je suis ressortie différente … Il faut prendre son temps pour coller au plus près de tout ce qui est dit et de ce qui perle à travers les lignes. Ne pas se presser,  relire certains passages parce qu’ils sont riches de sens ou nous amènent à la réflexion.

Un récit polyphonique où trois personnages se croisent en Inde. Françoise, d’origine Australienne, capte les pensées et les émotions par l’objectif de son appareil photo et les fait ressurgir sur des photos en noir et blanc. Elle est venue dans ce pays pour des recherches sur la catastrophe de Bhopal. Vingt années se sont écoulées depuis que le gaz échappé de l’usine Union Carbide a enveloppé de la mort des milliers d’habitants. Naga, d’origine tibétaine a perdu sa famille dans l’accident, ancien domestique au service d’un riche couple Indien. Et enfin, Arkay venu d’Ecosse, se réfugie dans le bouddhisme et tente de fuir l’alcool. Trois personnages avec un passé, des questions et la recherche du sens de la vie.

Une immersion dans l’Inde avec des allers-retours entre passé et présent de chacun des trois personnages. Au fil des pages, on découvre chacune des histoires avec toujours en toile de fond la catastrophe de Bhopal. Mon regard d’occidentale s’est calqué sur celui de Françoise et j’ai été bousculée, interpellée. Arkay vit avec le spectre d’être un alcoolique comme l’était son père. Pourtant, l’alcool est son compagnon le plus fidèle. Il pense revivre grâce au bouddhisme et décide de se faire moine. Un refuge où il tente d’étouffer son désespoir et sa peur. Et enfin, Naga lui qui a vécu au plus près la tragédie et ses conséquences. L’écriture est limpide, sensorielle et belle. Sans être moralisateur, ce livre nous amène à réfléchir par des personnages terriblement humains sur une vision de deux mondes et de nous même.

Une lecture forte, enrichissante qui m’a beaucoup apportée ! Laissez-vous embarquer…


En 1984, mon grand-père et moi avions donner pour une œuvre caritative. J'avais été émue de cette façon particulière dont seuls les Occidentaux peuvent être émus,submergée par un vague sentiment de culpabilité par procuration.

 
Les billets d'Aifelle ( merci!!!), Cathulu, Dominique, Keiska et Soukee

14 commentaires:

soukee a dit…

J'ai été charmée, comme toi...

lucie a dit…

oh là là mais ton billet est terrible !!! tentatrice !

keisha a dit…

Toi aussi as été frappée par le regard de Françoise.
Bon vent à ce roman!

Aifelle a dit…

J'aurais été étonnée que ce roman ne te plaise pas ! Il a tous les ingrédients pour captive et on n'oublie pas en effet le regard de Françoise (les Françoise sont des êtres exceptionnels !!)

moustafette a dit…

Encore un dont on ne dit que du bien jusqu'à présent.

Clara et les mots a dit…

@ Soukee : charmée, interpellée.. un coup de coeur !


@ Lucie : ce livre est exceptionnel, il faut le lire !


@ Keisha : oh que oui ! et j'ai été bousculée!

@ Aifelle : Il parait que les Françoise sont très sensibles... je dis juste ça comme ça !

@Moustafette : j'eu eu cette sensation d'être différente après cette lecture. Et cette impression perdure car ce livre m'a beaucoup apportée !

Stephie a dit…

Je surligne (et sinon, je passe à la Poste demain au fait) ;-)

Vero a dit…

Encore une tentation (en plus la couv est très belle)! Ma LAL explose! Je vais finir par te retirer de mon GR... euh non, en fait! ;-)

Clara et les mots a dit…

@ Stephie : merci !

@ Véro : oh, me retier de ton GR ??? A ce point :)!

antigone a dit…

Ah ah, déjà noté, forcément... au vu de celles qui ont aimé !! ;)

Mélo a dit…

Il file dans ma Wish, ça ne peut pas en être autrement !

Clara et les mots a dit…

@ Antigone : j'e me sui arrêtée à plusieurs reprises dans ma lecture.. trop d'émotions !

@Mélo : oui, il faut le découvrir !!

Joelle a dit…

Je suis en plein en Inde avec ma lecture du moment (que j'aurais du terminer aujourd'hui) et je n'ai vraiment pas envie d'y retourner dans l'immédiat ;) Même si ce livre semble très différent de celui que je lis !

Clara et les mots a dit…

@ Joëlle : ce livre est beau par la vision de deux mondes qu'ilnous apporte. Ce n'est pas forcément gai, j'ai été "bousculée" et il s'agit d'un lecture forte , très forte !